... © ScoopDyga
Serge Peltier
Actualité - 12.12.2025

Serge Peltier, un dernier tour et puis s’en va

Voilà, c’est fini. Samedi à Lyon-Parilly sur les coups de 15h32, Serge Peltier prendra le départ de la dernière course d’une carrière débutée à 16 ans au cours de laquelle il a disputé autour de 20.000 épreuves et en a gagné plus de 2.100. Alors qu’il a fêté ses 71 ans au printemps, le professionnel installé à Varenne-Saint-Germain (Saône-et-Loire) a décidé de sa sortie depuis plusieurs mois. S’il continuera à entraîner quelques chevaux, Serge Peltier va raccrocher l’habit de lumière comme il le dit lui-même non sans un pincement au cœur mais avec la satisfaction d’avoir marqué l’histoire des courses de sa région et même au-delà.

Toutes les meilleures choses ont une fin. Serge Peltier a décidé de la date de sa fin de carrière de pilote. Début juillet, il l'avait confié dans ces colonnes au lendemain de sa victoire au sulky de la toute récente qualifiée pour le Prix d'Amérique Legend Race Harmony du Rabutin (Royal Dream) dans le Grand Prix du Conseil Municipal de Vichy (Groupe 2) qu'il accrochait pour la première fois à son palmarès. "Cet été, on va faire les meetings d’Aix-les-Bains et de Divonne-les-Bains, puis Vichy en septembre, avant de finir par Lyon", nous disait-il alors. Voilà donc l'échéance arrivée en ce deuxième samedi du mois de décembre avec la dernière réunion de la saison dans la Fédération Centre-Est.
C'est sur l'hippodrome de Lyon-Parilly que Serge Peltier va mettre un point final à une carrière de pilote débutée en 1970 qui lui a permis de se hisser jusqu'au sommet de sa profession avec Gébrazac (Sébrazac) avec lequel il remporta notamment le Prix René Ballière (Groupe 1), sa plus grande victoire à ses yeux. Lors de cette réunion Premium, le professionnel originaire de Normandie qui gagna sa première course à 16 ans sur l'hippodrome de Caen en selle sur Urbain de Sassy, sera en piste à quatre reprises. Sa dernière course sera au sulky de Lorenzo Griff (Goetmals Wood) comme un clin d'œil pour son collègue et ami Loïc Lerenard qui fait partie des professionnels régionaux sollicitant le plus ses services depuis des années. "Ça se termine en effet, réagit l'homme qui comptabilise plus de 2.100 gagnants. Ce sont les derniers tours de piste. Je suis un peu nostalgique à l’idée de ne plus remettre l’habit de lumière, mais je ne vais pas changer d'avis maintenant et je suis content de partir comme ça d’autant que mon année a été plutôt bonne."

Ce sont les derniers tours de piste. Je suis un peu nostalgique à l’idée de ne plus remettre l’habit de lumière, mais je ne vais pas changer d'avis maintenant. (Serge Peltier)

Les 41 victoires de sa saison témoignent du fait que Serge Peltier est toujours compétitif dans les pelotons de la région où il se cantonne depuis plusieurs années maintenant. Alors pourquoi arrêter ? Reviennent alors les raisons qu'il mettait en avant lors de l'entretien qu'il nous avait accordé l'été dernier : "J’ai 71 ans. Depuis quelque temps déjà, je ressens des petites douleurs que je ne connaissais pas auparavant, surtout après les journées de courses. Or, il ne faut pas se faire d’illusion, cela va aller en se dégradant. En décidant d’arrêter à la fin de l’année, je vais être plus tranquille dans ma tête. Et puis, cela ne m’intéresse pas de finir ma carrière dans les profondeurs des pelotons".
Le compétiteur qu'il est tenait à ce que sa fin de carrière ne soit pas synonyme de déclin. Preuve en est, il figure encore une fois dans le top 3 des drivers du Centre-Est. C'est pourquoi il a tenu à ce que la décision soit de son fait et non imposée par les évènements. "Je savais très bien que cela n’allait s’arrêter que le jour où je deviendrais moins performant, ce que je ne voulais pas. J’ai envie d’arrêter de moi-même, nous confiait-il encore. Je suis au travail tous les matins à l’écurie à six heures, je suis en bonne santé, mais il est temps d’arrêter de driver, d’autant qu’il y a de plus en plus de jeunes qui s’affirment et deviennent très bons. Cela ne me gêne pas de les faire driver."

L'aspiration à une vie plus tranquille
Pour se forger un tel palmarès, Serge Peltier n'a pas ménagé sa peine durant des décennies et s'est accordé peu de moments en dehors des chevaux. "C’est beaucoup de travail, convenait-il. J’aspire à un peu plus de tranquillité. Je vais vivre une autre vie qui est plus confortable. Ce n’est pas désagréable après cinquante-cinq ans de licence. Il faut aussi penser à ceux qui vous entourent et leur consacrer du temps. Le rythme sera différent, mais je vais mieux dormir." Déjà en juillet, il disait ne pas redouter l'échéance de cette fin d'année : "C’est acté dans ma tête. Je ne vais pas changer d’avis maintenant. Ce n’est pas dans ma nature". Samedi, l'hippodrome de Lyon-Parilly va lui rendre un hommage amplement mérité.
© ScoopDyga
La victoire de Serge Peltier avec Harmony du Rabutin cet été à Vichy

A voir aussi :
...
Lancement du meeting de Cagnes ce samedi

L'hippodrome de la Côte d'Azur lance ce samedi son meeting d'hiver par une réunion CSI. 104 chevaux sont déclarés partants pour la première des 29 réunions au trot que compte le meeting azuréen en mode ...

Lire la suite
...
Manitas de Truchon,
à sa façon

Hormis lorsqu’elle a été disqualifiée - à six reprises, tout de même, en dix-huit tentatives, soit une fois sur trois -, Manitas de Truchon s’est toujours classée dans les cinq premiers, faisant preuve, à sa façon, ...

Lire la suite
...
Nob Hill se lance dans le grand bain

Déjà double vainqueur depuis le début du meeting, Nob Hill (Gu d'Héripré) passe un test ce samedi dans le Prix Emmanuel Margouty. Invaincu depuis ses débuts qui ne remontent qu'au mois de septembre et à la tê...

Lire la suite
...
Mistral du Bois, irrésistible assaillant final

Il fallait être grand clerc avec option capacité à lire l'avenir pour imaginer Mistral du Bois (Drôle de Jet) s'imposer dans le Prix de Cogolin. L'épreuve a été menée benoîtement par son favori Mirakalu Manazif (Drôle ...

Lire la suite