... © ScoopDyga
Prix Jules Lemonnier 2024
Actualité - 17.12.2025

Le Prix Jules Lemonnier sur la route du Cornulier

Même s'il n'est pas officiellement estampillé Cornulier Races, le Prix Jules Lemonnier de samedi prochain à Vincennes continue de nous inscrire dans la montée en puissance vers le sommet de la mi-janvier. Les neuf partants de l'édition 2025 de ce Groupe 2 ouvert aussi aux hongres sont connus depuis ce mercredi 10 heures.

Combien de futurs favoris du Prix de Cornulier 2026 figurent dans cette liste ? Dans la large acceptation du terme "favori" on peut en comptabiliser cinq, soit plus de la moitié du peloton de samedi, avec pour chacun des arguments et des configurations différentes.

1️⃣. Idéale du Chêne
À commencer bien sûr par sa tenante du titre, Idéale du Chêne (Bird Parker). La plus riche au départ, lauréate de la course l'an passé en 1'11''0, la protégée de Julien Le Mer vient de prendre l'accessit d'honneur dans le Prix Paul Buquet (Gr.2), première étape avec objectif dans son processus de préparation. Julien Le Mer avait alors expliqué : "Si elle court
bien dans le Prix Lemonnier (le 20 décembre), l'idéal serait de faire l'impasse ensuite sur le Prix du Calvados (4 janvier) pour conserver de la fraîcheur avant de faire l'enchaînement Cornulier / Île-de-France et Henri Desmontils." C'est dire si la course de samedi sera importante dans la construction hivernale de la championne de la famille Guedj.

2️⃣. Hirondelle du Rib
Comme lors de sa précédente prestation sous la selle, dans le Prix Paul Buquet, le 27 novembre, Hirondelle du Rib (Rolling d'Héripré) sera présentée plaquée des antérieurs. Elle sera dès lors dans une configuration moins offensive que l'an dernier, dans ce Prix Jules Lemonnier, dont elle concluait sixième en évoluant pieds nus. C'est la troisième fois que la protégée de Joël Hallais participera à cette course après s'y être classée quatrième en 2023 avec ses quatre fers. Sachant Jean-Loïc Dersoir en selle sur Ina du Rib, elle retrouve sur son dos Noé Perron avec lequel elle a décroché la deuxième place du Prix de Cornulier (Gr.1), en janvier 2024, et signé son sacre dans le Prix Henri Desmontils (Gr.1) le 1er mars dernier.

3️⃣. Ina du Rib
Sa compagne d'écurie, Ina du Rib (Uhlan du Val) participera elle à sa troisième course après un break de 142 jours qui lui a permis de soigner une tendinite. Ferrée samedi, elle aura pour grand objectif le Prix de Cornulier dans quatre semaines.

4️⃣. Jean Balthazar
Comme les trois autres trotteurs pré-cités, il est vainqueur de Groupe 1. Jean Balthazar (Alto de Viette) avait conclu le précédent meeting d'hiver par une victoire dans le Prix des Centaures, en 1'10''6, sur les 2.200m de la grande piste de Vincennes, soit le même tracé que celui emprunté samedi (sans rendement de distance cette fois). Pascal Castel ne le représente pas déferré des quatre mais seulement plaqué des antérieurs.

5️⃣. Je M'envole
Question de ferrure également avec ce dernier prétendant légitime au sacre dans le Prix de Cornulier, Je M'Envole (Joyau d'Amour), brillant lauréat du Prix Paul Buquet devant Idéale du Chêne, en étant déferré des quatre. Configuration opposée cette fois pour le protégé de Mathieu Mottier, en vue de la "belle" du 18 janvier prochain.

À propos du Prix Jules Lemonnier
● 5 des 10 dernières éditions de ce Groupe 2 ont été remportées par des hongres : Clegs des Champs par trois fois, Homer de Fromentel et Virgious du Maza. Cette année, Eros Zola (Zola Boko) et Fulton (Royal Dream) vont tenter de les rejoindre au palmarès.
● Il faut remonter à l'hiver 2016-2017 pour trouver trace d'un doublé Jules Lemonnier-Cornulier avec les succès de Bellissima France (Blue Dream). Elle imitait Roxane Griff (Ténor de Baune), autrice du doublé l'hiver précédent.
● Disputé sur 2.175m, le tracé de vitesse de Vincennes, ce Prix Jules Lemonnier affiche un record sous la barre des 1'10'' en réduction kilométrique : 1'09''9, réalisé en 2022 par Granvillaise Bleue (Jag de Bellouet).

Prix Jules Lemonnier - Vincennes, le 20 décembre 25
2.175m - les partants
1. Joy Alissa - d4 - E. Croisic
2. Illusion Jipad - d4 - G. Lenain
3. Je M'Envole - f4 - M. Mottier
4. Eros Zola - d4 - A. Abrivard
5. Fulton - d4 - D. Bonne
6. Jean Balthazar - pA - G. Martin
7. Ina du Rib - f4 - J.L.C. Dersoir
8. Hirondelle du Rib - pA - N. Perron
9. Idéale du Chêne - d4 - P. Ph. Ploquin
©Scoopdyga
Hirondelle du Rib et Idéale du Chêne

A voir aussi :
...
Meyou du Campus, la générosité en action

C'est la victoire du mérite. Meyou du Campus (Love You) se produisait pour la troisième fois consécutivement à Vincennes. Après une quatrième place initiale, le 18 novembre, il y a conclu troisième le 3 décembre. Cette ...

Lire la suite
...
Morane d'Avel force 3

Dans une épreuve animée à bon rythme dans un premier temps par Molly Madrik (For You Madrik), la favorite Morane d'Avel (Hooker Berry) a pris ses responsabilités à plus de mille mètres du but, au début de la ...

Lire la suite
...
Histoire Phils traverse les plafonds

En douze tentatives à Vincennes avant sa course du jour, tant à l'attelé qu'au monté, Histoire Phils (Brutus de Bailly) n'avait jamais vraiment convaincu. Son meilleur résultat était une troisième place au Sulky, en décembre 2021. La représentante et ...

Lire la suite
...
22 restants engagés et concentré de haut niveau dans le Critérium Continental Q3

La phase des forfaits enregistrée ce mercredi a laissé 22 noms qui composent la liste des restants engagés du Critérium Continental-Amérique Races Q3 (Groupe 1). L'épreuve, au programme de la prochaine réunion dominicale de Vincennes, tout ...

Lire la suite