©Scoopdyga Vainqueur mercredi de la course support du Quinté+ à Vincennes avec Histoire Phils (Brutus de Bailly), Joris Filograsso a connu une belle émotion. Les turfistes aussi, la jument faisant afficher l'énorme cote de 132/1. L'occasion de découvrir ce professionnel du Centre-Est, déjà vainqueur de Groupe également à Vincennes.
1/ Une bonne dose de passion et de motivation
Originaire de la Drôme, Joris Filograsso (32 ans) attrape le virus des chevaux très jeune, bien qu’aucun membre de sa famille ne soit issu du monde du trot. « J’adore les chevaux depuis tout petit. Cela ne s’explique pas », confie-t-il. Il s’oriente alors vers l’AFASEC de Cabriès, près de Marseille, où il obtient son BEPA. Il effectue son apprentissage chez Gilles Touron avant de décider de voler de ses propres ailes dès 2016, à l’âge de 23 ans. Dorénavant installé dans le Cher, en région Centre-Val de Loire, entre Saint-Amand-Montrond et l’hippodrome de Lignières-en-Berry, le jeune professionnel s’y épanouit pleinement.
2/ Une pouliche caractérielle
« Histoire, c’est toute une histoire », rigole Joris Filograsso. Entraîneur d’Histoire Phils (Brutus de Bailly) depuis ses débuts, il reconnaît que tout n’a pas été simple avec sa pensionnaire. « C’était une pouliche très compliquée. J’ai eu beaucoup de mal à la débourrer. Elle ne voulait tout simplement pas. Même pour monter dans le camion, elle refusait. Elle ne voulait pas non plus aller en piste. Mais, petit à petit, elle s’y est mise. C’est une jument très intelligente, et il lui arrive encore de le faire au travail. C’est elle qui décide. En revanche, quand elle en a envie, elle donne vraiment tout ce qu’elle a. »
3/ Une première rêvée
La victoire d’Histoire Phils à Vincennes ce mercredi représente beaucoup pour Joris Filograsso. « Il s’agit de ma première victoire dans une course labellisée Quinté, et en plus sur le prestigieux hippodrome de Vincennes. C’est magnifique. De surcroît, ce succès a été acquis avec une jument qui m’a énormément fait plaisir. Je ne pouvais pas rêver mieux. » Pour sa treizième tentative sur la cendrée parisienne, Histoire Phils met donc tout le monde d’accord, malgré les doutes émis avant la course par son entraîneur : « Je craignais qu’elle ne fasse pas la montée, car toutes ses dernières tentatives à Vincennes avaient été décevantes. J’avais demandé à son driver, Florian Desmigneux, de la préserver, et tout s’est parfaitement bien déroulé. »
4/ Vincennes, temple des souvenirs
Si cette victoire de Quinté a une saveur particulière pour Joris Filograsso, un autre succès lui vient aussitôt à l’esprit lorsqu’on l’interroge sur sa plus belle victoire en tant qu’entraîneur : son premier Groupe 3, acquis également sur la cendrée parisienne. « La victoire de Ghost des Charrons (Up The Green) dans la finale du Trot Open des Régions réservée aux 5 ans, le 5 décembre 2021, a été un grand moment pour moi. C’est formidable de remporter de telles courses à Vincennes », confie-t-il.
5/ Les futurs espoirs
Actuellement à la tête d’un effectif de treize chevaux, dont six prêt à courir et sept poulains, Joris Filograsso met en avant deux jeunes éléments en lesquels il fonde de réels espoirs au sein de son écurie : « J’aime beaucoup Maestro des Gires. C’est un produit de mon étalon Volcano Vici. Il n’a donné qu’un seul M qui totalise 14.075€ de gains. Il devrait encore s’illustrer, tout comme Margot de Betan (Discours Joyeux), qui effectue un très joli début de carrière. »
Les deux épreuves des Amérique Races du prochain dimanche de Vincennes seront exceptionnelles. Par la haute densité sportive de leur casting d'abord. Mais aussi par les perspectives qu'elles offrent à celui ou celle qui s'y imposera, avec une place ré...
Lire la suite
Une semaine après avoir entériné l'arrivée de Cyrille Giraudat au poste de Directeur Général à partir du 1er janvier 2026, le PMU a annoncé ce jeudi avoir "adopté à l’unanimité un budget préliminaire pour l'exercice 2026" pour ...
Lire la suite
L'affiche est belle dans le Prix Prix Ténor de Baune-Amérique Races Q4 (Gr.1). Très belle même avec un plateau de 18 partants aux profils internationaux, faisant référence dans les différentes nations du trot repré...
Lire la suite
Poulain très estimé par son entraîneur Charles Dreux, Marquis La Mazure (Séduisant Fouteau) remporte une deuxième victoire en cinq sorties publiques, ses deux succès ayant été acquis sur ce parcours des 2.875 mètres de Meslay-du-Maine. ...
Lire la suite