... © ScoopDyga
Résultat de course - 21.12.2025

Liza Josselyn, enfin son premier Groupe 1 !

Le Critérium Continental-Amérique Races Q3 (Groupe 1) est revenu à sa favorite Liza Josselyn. Derrière la logique à l'oeuvre, c'est une victoire en forme de consécration ultime pour la pouliche la plus riche de sa génération, celle des 4 ans, qui avait jusqu'alors toujours été malheureuse dans les grands rendez-vous. La grande histoire conjointe de Pascal Bernard et de l'équipe Bazire, à son sommet avec Bélina Josselyn, trouve ici son prolongement le plus enthousiasmant avec la fille de la championne.

La diva de Jean-Michel et Nicolas Bazire, Liza Josselyn (Ready Cash), n'a laissé aucun doute sur son énergie du jour. Très tôt rapprochée des ailes de l'autostart du Critérium Continental-Amérique Races Q3 (Gr.1), elle a même alors esquissé quelques foulées de galop. Immédiatement remise dans les bonnes allures par Jean-Michel Bazire, elle a ensuite accéléré très vite et très fort, ne trouvant que l'italien First Of Mind (Face Time Bourbon) pour lui tenir tête à ce moment. Généreuse, voire même tendue, Liza Josselyn a tout de suite pris les devants. Une fois sur le rail, elle a joué le numéro parfait, impulsant un rythme élevé, empêchant tout retour prématuré. Les chronos partiels de la première partie d'épreuve parlent d'eux-mêmes : 1'08''5 à 1.500 mètres de l'arrivée et 1'08''7 à 1.000 mètres. Falco Killer Gar (Varenne), le premier à faire mouvement, se brûlera les ailes. Pleine d'envie à l'intersection des pistes, Liza Josselyn met un uppercut à 500 mètres du but, dans le tournant final, et prend plusieurs longueurs d'avance. Elle vit alors sur ce capital, avec le seul objectif de tenir. C'est ce qu'elle fera même si Frank Gio (Face Time Bourbon) finira à la vitesse du vent pour échouer à une encolure. Jean-Michel Bazire et sa partenaire ont visé juste, de manière quasiment millimétrée. Battue en dernier lieu par Liberté de Choisel (Captain Sparrow), elle reprend ici le cours de ses succès, une liste qui se chiffre dorénavant à 13 marques. Mais l'essentiel est bien qu'il s'agit ici de son premier Groupe 1.

Objectif de début meeting transformé !
Ce titre a été préparé, méticuleusement nous dit Nicolas Bazire : "On prépare plutôt les Groupes 1 avec elle et elle n’avait certainement pas assez travaillé la dernière fois. Tu ne peux pas être à 100 % tout le temps et la faire vieillir. Et là elle avait un peu plus bossé, on était plus compétitifs et elle est déferrée des quatre : ça plus ça, le résultat est là."

1'10''0 : chrono de Liza Josselyn identique à celui réalisé dans le Prix Marcel Laurent (Gr.2) sur le même parcours.
La fin des malheurs dans les Groupes 1
Liza Josselyn participait ce dimanche à son cinquième Groupe 1. Et elle y a souvent été malheureuse. Tendue, elle s'était montrée fautive au départ du Critérium des 3 Ans (Gr.1) en septembre 2024. Il y a un an, dans le Prix Ready Cash (Gr.1), elle avait mis du temps à trouver l'ouverture. Sa très bonne fin de course lui avait seulement permis de prendre la 4ème place. Il y a quelques mois, en septembre, elle s'est accrochée au départ du Critérium des 4 Ans avec son compagnon d'entraînement Lord du Gers, perdant quasiment toute chance pour la victoire. Cette sacre dominical efface donc, en quelque sorte, plusieurs rendez-vous manqués dans les grandes échéances.

Noël avant l'heure
Eleveur et propriétaire de la pépite, Pascal Bernard savoure : "C’est Noël avant l’heure ! C’est la drive de Jean-Michel qui m’éclate. Oser se barrer où il se barre et aller au bout c’est un moment magique. On espérait qu’elle le fasse sur la classe la dernière fois : mais je préfère qu’il ne l’ait pas travaillé trop durement la dernière fois et la voir comme ça aujourd’hui."

Un premier Groupe 1 plus vite que maman
En remportant le Critérium Continental Q3, Liza Josselyn suit un tableau de marche largement en avance sur celui de sa mère Bélina Josselyn (Love You). Cette dernière a bien participé au même Critérium Continental (dans lequel elle a été disqualifiée) mais il s'agissait en l'occurrence de sa première tentative à ce niveau. Et à époque comparable, à la fin de son année de 4 ans, elle ne pouvait revendiquer qu'un titre de Groupe 2. Bien loin des six Groupes 2 déjà décrochés par sa fille complétés désormais d'un Groupe 1. On connaît la suite pour la mère qui ne fera que progresser pour mettre à son palmarès le Prix d'Amérique Legend Race, le Prix de France Speed Race et deux Prix de Paris Marathon Race !

Pas de Prix d'Amérique Legend Race 2026
Ira ? Ira pas ? La réponse, immédiate et ferme de la part de l'entourage de Liza Josselyn est de ne pas aller sur Prix d'Amérique Legend Race. Jean-Michel Bazire justifie sa décision sur le podium, alors récompensé par Pierre Levesque : "Il faut un peu les protéger donc on ne va pas courir le Prix d’Amérique. Je sais que Pierre (Levesque) a gagné le Prix d’Amérique avec un 5 ans (N.D.L.R. : Offshore Dream) mais la notre n’est pas encore assez bien mise pour courir ce genre d’épreuve. Vous la verrez le samedi du week-end du Prix d’Amérique (dans le Prix Bold Eagle, Gr.1 pour 5 ans)."

Un ticket libéré
La décision de ne pas recourir au billet qualificatif dans les finales des Amérique Races ouvre une place garantie au départ de la Legend Race par le seul système des gains. Parmi ceux qui pourraient en profiter, il y a Daniel Reden qui a évoqué ce dimanche la possibilité de présenter son champion Francesco Zet (Father Patrick) le 25 janvier.

Des envies d'Amérique pour Sébastien Guarato
Excellent deuxième, au terme d'un dernier kilomètre de haute intensité, Frank Gio, fait dire à son entraîneur Sébastien Guarato : "C’est super car il nous rassure. Et, avec une foulée de plus, il avait gagné. Quand il est caché, c’est vraiment un super cheval. En janvier, il participera au Prix Bold Eagle (Gr.1) à moins qu’on ne tente notre chance dans le Prix d’Amérique. Avec 20 % de majoration des gains (pour les 5 ans), il pourrait passer et être sur la grille de départ."

7e | CRITERIUM CONTINENTAL-AMERIQUE RACES Q3
Att - 2100 m - Groupe 1 - 240 000 €
LIZA JOSSELYN 1'10"
Ready Cash x Belina Josselyn (Love You)
Driver : J-M Bazire - Entraîneur : N. Bazire
Propriétaire : Ec. Y. Bernard - Eleveur : Ec. Y. Bernard
2e Frank Gio 1'10" Face Time Bourbon x Zarina Gio
3e La Yuca 1'10"1 Face Time Bourbon x Victoire du Perche
4e : Lombok Jiel - 5e : Far Wise As - 6e : Learn To Fly - 7e : Love Letter
Indy de Vive 1'11''9 Viking's Way 1'15''6
Ready Cash 1'10''3 Tekiflore 1'19''8
Kidea 1'18''2 Extreme Dream 1'14''7
LIZA JOSSELYN Doceanide du Lilas 1'16''8
Love You 1'10''2 Coktail Jet 1'11''2
Belina Josselyn 1'10''2 Guilty Of Love 1'17''1
Lezira Josselyn 1'14''3 Workaholic (US)
Quezira 1'17''3
A voir aussi :
...
Disparition de Marie-Antoinette Popot

La famille Popot a la tristesse d’annoncer la disparition le vendredi 19 décembre 2025 de Marie-Antoinette Popot à l’âge de 95 ans. Elle était l’épouse du regretté Bernard Popot, avec lequel elle a élevé notamment Casdar (Mitsouko), vainqueur du Crité...

Lire la suite
...
Un dimanche
illuminé par Paul Ploquin

Il a été l'homme du jour à Vincennes. Vainqueur d'un des deux Groupe 1 qualificatifs au Prix d'Amérique Legend Race et 3ème de l'autre, Paul Ploquin a réalisé une très grosse journée en ce dimanche d'Amérique Races. ...

Lire la suite
...
My Lady Castelle peut revoir les Groupes

Venant de pointer le bout de son nez au niveau supérieur, My Lady Castelle (Good Boy Ligneries) remporte avec brio cette course A pour pouliches de 3ans. Très bonne cet été à Enghien (deux succès), l'élève ...

Lire la suite
...
Kart Haufor a les moyens d'en gagner d'autres

Attentiste après un départ très prudent, Kart Haufor (Prince Gédé) signe une deuxième victoire consécutive après celle décrochée à Mauquenchy. Et au regard du style de son dernier kilomètre, il devrait ...

Lire la suite