... © Aprh
Actualité - 28.12.2025

Jushua Tree montre les muscles

Les candidats les plus titrés et attendus ont répondu présent dans le Prix de Bourgogne-Amérique Races Q5 (Groupe 2). Avec un couplé gagnant composé de Jushua Tree et Go On Boy, l'épreuve a bien permis aux têtes de liste de "montrer leurs muscles" selon les propres mots de Jean-Michel Bazire, le pilote du vainqueur. L'épreuve a aussi permis à Hokkaido Jiel de décrocher son précieux sésame pour participer aux finales des Amérique Races.

Pas d'envolée sur la piste, pas de déclarations tonitruantes après le Prix de Bourgogne-Amérique Races Q5 (Gr.2) ce dimanche à Vincennes. Le sentiment qui prévaut est la concentration partagée par toutes et tous avec, comme seule dead-line partagée, le dimanche 25 janvier 2026, date du Prix d'Amérique Legend Race (Gr.1). Jushua Tree (Bold Eagle) a dominé les débats dans une épreuve à forte dimension tactique. Il s'est imposé en patron et tout en contrôle, après avoir voyagé à flanc de peloton en tête du wagon de deuxième épaisseur, longtemps en retrait de l'animateur Hokkaido Jiel (Brillantissime). Jushua Tree s'impose mais sans l'éclat dont il avait brillé dans le Prix des Cévennes (Gr.3) en tout début de meeting. Jean-Michel Bazire est satisfait. Il tempère aussi tout enthousiasme inconsidéré, déclarant à chaud sur Equidia : "Ce n’est pas mal. Il a fait le job sachant qu’il n’est pas encore à fond dans sa préparation."

© Aprh
Option fraîcheur pour Jushua Tree avant le Prix d'Amérique Legend Race
Si la team Bazire ne s'exprime pas encore, demandant le temps de la réflexion sur la gestion des prochaines semaines pour conduire au Prix d'Amérique Legend Race, l'impasse sur le Prix de Belgique-Amérique Races Q6 (Gr.2), le 14 janvier, semble tenir la corde. C'est dans cette optique que réagit à notre sollicitation Jan Kumpen, animateur de l'Ecurie Olmenhof sous les couleurs de laquelle court Jushua Tree. Le propriétaire belge "est soulagé car c’est sa dernière course avant le Prix d’Amérique. Il ne va pas courir le Prix de Belgique. Aujourd’hui, c’était une course tactique et le chronomètre n’est pas spectaculaire. Go On Boy a toujours été dans son dos et court bien aussi. Il m’étonne même car c’était pratiquement une course de rentrée de son côté. Ce qui est sûr, c’est que les deux premiers sont deux très bons chevaux. Jushua ne court pas seul".

Absence de sélectivité et arrivée aux écarts réduits
L'édition 2025 du Prix de Bourgogne Q5 n'aura pas fait preuve de sélectivité. Le chrono final du vainqueur (1'11''3) pointe en ce sens. Il faut remonter à 2019 et le dernier des trois succès de Bold Eagle (Ready Cash) pour trouver un temps supérieur (1'11''8 en l'occurrence). Personne n'a en fait mis la pression à l'animateur Hokkaido Jiel, dans une position inhabituelle pour lui, alors que Jushua Tree faisait barrage en tête du wagon de deux. Jean-Michel Bazire remarque sur ce déroulement de course : "On a voyagé à deux. Je ne pensais pas à ce scénario avant coup. Je pensais être en tête en plaine mais cela n’a pas été possible. Depuis la mi-montée, je tirais dessus. Avec David (Thomain, aux commandes du leader Hokkaido Jiel), on n’allait pas vite."
Dès lors, les concurrents ont accéléré de concert, sans pouvoir créer d'écart dans le final. Les trois premiers affichent ainsi de chronos partiels très ressemblants : 1'11''4, 1'11''2 et 1'11''5 pour leurs 500 derniers mètres. Dans une épreuve où il a été impossible de revenir de l'arrière-garde, ceux qui se sont vite bien placés ont fait la loi.

Des progrès encore attendus par les premiers
Sur la performance de son partenaire, Jean-Michel Bazire parle de progrès à attendre, commentant sur le podium : "Bon départ, bonne plaine, bonne montée et bon finish. Je ne sais pas s’il est véritablement à 100 % car je ne l’ai pas trop travaillé. Il a fait le job, il était très bien au heat, très bien lors de ses deux derniers travails. On peut monter là-dessus, c’est sûr. Aujourd’hui, il fallait un peu montrer les muscles. C’est ce qu’on a fait. Il s’est bien allongé à l’entrée de la ligne d’arrivée pour résister aux attaques. Je suis content."
Le constat est le même, en plus affirmatif encore dans le camp de Go On Boy (Password) qui aura suivi comme son ombre Jushua Tree tout le parcours sans réussir à combler sa longueur de retard dans le final pour inquiéter le lauréat. Mais Go On Boy signe de son côté son grand retour à Vincennes après cinq mis d'absence au haut niveau, seulement interrompue par une reprise de contact à Mons au milieu du mois de décembre. Son entraîneur et driver Romain Derieux est dès lors très satisfait (sur Equidia) : "C'est bien. Il a eu un bon parcours. Il n’a pas giclé comme il le fait d’habitude mais, comme prévu, il n’est pas à 100 %. Il a encore besoin de monter sur cette course. Il nous reste un mois pour cela et on est dans le bon timing."
© Aprh
4e | PRIX DE BOURGOGNE-AMERIQUE RACES Q5
Att - 2100 m - Groupe 2 - 120 000 €
JUSHUA TREE 1'11"3
Bold Eagle x Ma Sissi James (Buvetier d'Aunou)
Driver : J-M Bazire - Entraîneur : N. Bazire
Propriétaire : Ec. Olmenhof - Eleveur : H. Rousseau
2e Go On Boy 1'11"4 Password x Balginette
3e Inmarosa 1'11"5 Amiral Sacha x Varkava
4e : Hokkaido Jiel - 5e : Iguski Sautonne - 6e : Icebreaker (den) - 7e : Jango Vici

D'où vient-il ?

Jushua Tree a été élevé par Hugues Rousseau, directeur d’Arqana Trot, qui en est resté le copropriétaire, en partenariat avec l’investisseur belge, Jan Kumpen, à la tête de l’Ecurie Olmenhof, l’entraîneur de galop, Yannick Fouin, et Jean-Michel Bazire. C'est un fils de Ma Sissi James 1’13’’ (Buvetier d’Aunou), elle-même sœur utérine de celle du champion monté, aux 6 victoires de Gr.1, Scipion du Goutier 1’11’’ m. (Goetmals Wood). Jushua Tree est le meilleur premier produit en France de Bold Eagle (Ready Cash).

Go On Boy et Hokkaido Jiel décrochent leur billet
Les quatre premiers ont reçu leur invitation pour les finales des Amérique Races. Si Jushua Tree et Inmarosa possédaient déjà ce ticket d'or, Go On Boy et Hokkaido Jiel reçoivent leur premier. Go On Boy, compte tenu de ses gains, aurait pu trouver une place sur la grille de départ du Prix d'Amérique Legend Race sans invitation mais Hokkaido Jiel non. Sa quatrième place (obtenue au courage après avoir animé l'épreuve) est donc précieuse et fait dire à son entraîneur Jean-Luc Dersoir : "Le cheval était très bien. Aller en tête, ce n’est pas ce qu’il affectionne le plus mais aujourd’hui il fallait bien prendre un risque. Il est quatrième et donc qualifié. C’est bien. Avec lui, on revient de loin quand même. L’an dernier, il disposait de deux billets qualificatifs et n’avait pas pu courir le Prix d’Amérique. J’espère que cette fois on va y aller. Je suis évidemment soulagé." Pour rappel, Hokkaido Jiel avait dû déclarer forfait dans le Prix d'Amérique Legend Race une douzaine de jours avant la rencontre, victime d'un problème à un postérieur.

Les malheurs d'Iguski Sautonne
Cinquième tout près, sans pouvoir véritablement s'exprimer dans le final, Iguski Sautonne (Village Mystic) confirme aussi la place à l'arrivée des candidats qui ont vite occupé un bon rang. Parti le plus vite, il a été relayé en plaine par Inmarosa et Hokkaido Jiel, voyageant ensuite côté intérieur, sur la troisième ligne. Une place qui sera sa chance et sa malchance comme nous l'expliquera son entraîneur, et pilote à la fois, Matthieu Abrivard : "J’ai fini arc-bouté sur les freins. Je peux y aller en montant mais je n’ai pas voulu sortir et le voir le nez au vent. On était bien en théorie à la corde avec de bons concurrents devant nous mais ensuite tout s’est bloqué et le wagon de trois n’est pas venu. Il va maintenant disputer le Prix de Cornulier."

Des candidats "qui n'ont pas couru"
Dans une épreuve tactique, certains concurrents ont pu donner l'impression de ne pas avoir donné leur pleine mesure. Cela a été les cas des bien classés Inmarosa et Iguski Sautonne, cadenassés à la fin. Cela est aussi vrai pour des concurrents venus de loin bien finir mais trop tardivement. On mettra dans cette catégorie Jango Vici (Dragon des Racques), 7ème, Iroise de la Noé (Tornado Bello), 9ème, et Josh Power (Offshore Dream), 11ème, auteurs des meilleurs partiels sur le dernier kilomètre en respectivement 1'11''1, 1'11''6 et 1'10''9.

Deux nouveaux noms sur la liste des qualifiés pour les finales des Amérique Races
Ils sont désormais 12 (sur 14 maximum possible) à disposer d'une place réservée au départ du Prix d'Amérique Legend Race. Il s'agit de Josh Power, Jushua Tree, Borups Victory, J'Aime Le Foot, Inmarosa, Keep Going, Izoard Védaquais, Harmony du Rabutin, Epic Kronos, Liza Josselyn, Go On Boy et Hokkaido Jiel.

9.700 spectateurs à Vincennes
Belle affluence ce dimanche à Vincennes avec 9.700 personnes comptabilisées dans le cadre d'une réunion festive frappée de la thématique de "Noël à l'hippodrome".

A voir aussi :
...
Kiss Me Again ne laisse pas passer la belle occasion

Idéalement engagé au plafond des gains, Kiss Me Again (Alto de Viette) remporte avec une belle avance son premier objectif de l'hiver. Karl Champenois, son entraîneur, n'avait qu'un doute : "À 500 € du plafond, c'était une course visée c'est ...

Lire la suite
...
Meilleur apprenti monté 2025 : Medhi Lelièvre marque un point décisif

En s’imposant en selle, ce dimanche à Montauban, sur Kiko du Vignac (Timoko), inédit dans la discipline de l'Etrier, Mehdi Lelièvre décroche son 29ème succès au trot monté en 2025 (son 42ème au total). Cette victoire est ...

Lire la suite
...
Meilleur apprenti monté 2025 : Medhi Lelièvre marque un point décisif

Mathieu Mottier vise la barre des 100Déjà assuré de décrocher un quatrième Étrier d’Or, Mathieu Mottier totalise actuellement 97 succès au trot monté, soit une unité de plus que son précédent record. Le jeune ...

Lire la suite
...
Grandes émotions avec Lilou d'Atout

La démonstration de Lilou d'Atout (Davidson du Pont) dans le Prix d'Estissac n'a rien de banal. Pointée à plus d'une trentaine de mètres de ses rivales dans la partie initiale, elle a contourné le peloton dans la monté...

Lire la suite