... © Aprh
La brillante victoire d'Issi Top
Résultat de course - 28.12.2025

Piet Van Pollaert, encore et toujours

On n’arrête plus Piet Van Pollaert qui reste sur un écart quadruple zéro en France après son succès, ce dimanche, avec Issi Top (Univers de Pan). Très expérimenté, le Belge est le plus souvent au sulky de ses propres pensionnaires en Belgique, qui défendent les couleurs de l’écurie Union Stable. En Belgique, les drivers amateurs peuvent se mesurer aux professionnels, ce qui explique son importante activité. Sur le site de la SETF, Piet Van Pollaert totalise 498 victoires, dont 62 en France, avec sept succès cette année. Il nous a confié : "C’est toujours particulier de gagner à Paris-Vincennes. Pour un driver amateur, c’est une vraie fierté. Lors de ces belles journées de course, on change clairement de dimension. J’ai gagné 41 courses cette année, 34 en Belgique et 7 en France. J’ai aussi une écurie en Belgique (l'écurie Union Stable) et le plus important reste qu’elle fonctionne bien."
L’écurie Union Stable n’hésite pas à franchir la frontière franco-belge lorsque les engagements sont favorables. On se souvient notamment de Picture Perfect (Quick Wood), vainqueur d’un Quinté+ à Paris-Vincennes le 31 janvier 2025. Elvis du Vallon (Rêve de Beylev), récent lauréat à Mons, fait également partie de cet effectif tout comme Look of Love (Ready Cash, déjà vu à son avantage sur les pistes françaises. Piet Van Pollaert aura encore une occasion de briller en France en 2025 puisqu’il sera au départ de la dernière course réservée aux amateurs, mardi 30 décembre à Vincennes, au sulky d’Imaker (Django Riff), qui défendra les couleurs de son écurie.

1ère | PRIX DE SAINT-GERMAIN
Att - 2100 m - Course F - 12 000 €
ISSI TOP 1'13"3
Univers de Pan x Sissi d'Ar (Lutin Malin)
Driver : P. Van Pollaert - Entraîneur : A. Lannoo
Propriétaire : J. L. Polfliet - Eleveur : N. Roussel
2e Hahicha Girl 1'13"7 Tiego d'Etang x Nath Girl
3e Hyperion du Bocage 1'13"7 Vittel de Brevol x Ladylike
4e : Hatalante de Flo - 5e : Joey du Noyer - 6e : Icone Planchette - 7e : Galeo du Tordoir



© Aprh
Michel Poirier ce dimanche à Vincennes

Classements des amateurs 2025 : qui sont les leaders ?

Il ne reste donc plus qu'une seule épreuve réservée aux drivers amateurs dans l'hexagone. Elle aura lieu mardi 30 à Paris-Vincennes. Alors quel bilan tirer de cette année 2025 dans la catégorie ?
Du côté des chevaux, Hades de Sucé (Repeat Love) a remporté neuf courses dans le rang des amateurs, toutes avec Jean-Philippe Treich. Iclo (Uniclove) lui compte neuf victoires en 2025 dont huit chez les amateurs quand Just Remember (Unbridled Charm) s'est imposé à huit reprises avec son propriétaire Pascal Garreau dans le circuit amateur en 2025. Inoa de Somoza (Ubriaco) s'est fait remarquer avec dix victoires dans l'année dont sept dans les rangs amateurs soit le même nombre de succès dans cette catégorie qu'Hibiscus du Breu (Coup de Poker) et Impresario (Ludo des Castelle), victorieux à sept reprises avec Sophie Blanchetière. Le 7 ans qui porte la casaque de Yannick-Alain Briand a largement contribué à ce que sa partenaire remporte le titre de Championne de France des amateurs en 2025.
Le classement national des drivers amateurs ne pourra plus évoluer d’ici la fin de l’année. Sophie Blanchetière remporte le titre, une consécration qu’elle n’avait plus connue depuis 2019. Avec 27 marques gagnantes en 2025, elle précède nettement Gisèle Ambrogio (19) et Jean-Maxime Lesne (18). Le circuit des courses amateurs montées sacre pour sa part Barbara Guenet, titulaire de quatre succès sur une selle.

Michel Poirier tire sa révérence
Cinquième au palmarès des drivers amateurs encore en activité, avec 424 victoires pour 3.382 courses recensées par l’UNAT (Union Nationale des Amateurs du Trot), Michel Poirier a annoncé la fin de sa carrière. Il a conclu cinquième ce dimanche avec Joey du Noyer (Roc Meslois) avant de s'exprimer sur Equidia Racing : "J’ai 70 ans et 49 années de carrière comme driver amateur. Je dois me faire opérer de l’épaule en janvier, avec une longue période de récupération. Comme je n’entraîne plus, j’ai pris cette année la décision d’arrêter. Il faut bien s’arrêter un jour et je préfère le faire tant qu’il en est encore temps."



A voir aussi :
...
L'agenda de la semaine

L'année 2025 se termine. Vive l'année 2026. La semaine qui s'ouvre sera celle du passage. En plein cœur de son meeting d'hiver, l'hippodrome de Paris-Vincennes sera une nouvelle fois très exposé avec six réunions lors des sept ...

Lire la suite
...
Impala de Val
plus grand et fort que jamais

Quel courage. Quelle détermination. Quelle pugnacité. Impala de Val a remporté le Prix Yvonnick Bodin (Groupe 3) en signant une "grosse performance" pour reprendre les mots de son entraîneur Pierre-Edouard Mary. Grand favori et unanimement désigné comme le ...

Lire la suite
...
Ialto d'Hertals monte en puissance

Battu lors de ses deux premières apparitions du meeting d'hiver, concluant à chaque fois sur la troisième marche du podium, Ialto d'Hertals (Alto de Viette) a monté son niveau de jeu pour, cette fois, dominer avec brio, dès ...

Lire la suite
...
Ialto d'Hertals monte en puissance

Mikado Castelets ou la théorie de l'engagement en orVainqueur à deux reprises depuis le début de sa carrière, à Nantes en débutant puis en octobre dernier à Enghien, Mikado Castelets (Hohneck) n'a en revanche pas encore foulé la cendré...

Lire la suite