© Aprh La liste des engagés du Prix du Calvados-Cornulier Races Q3 (Groupe 2) a été validée ce lundi. L'épreuve se disputera dimanche prochain (4 janvier 2026) à Vincennes et compte pour le moment 24 prétendants. Une seule millionnaire en euros figure sur cette liste, à savoir Hirondelle du Rib (Rolling d'Héripré), sachant que Julien Le Mer a décidé de faire l'impasse sur l'épreuve avec Idéale du Chêne (Bird Parker) afin de présenter sa pensionnaire avec un maximum de fraîcheur le jour J dans le Prix de Cornulier (Gr.1), dimanche 18 janvier. Une autre représentante classique de l'Ecurie du Rib apparaît au sein des engagés avec Ina du Rib (Uhlan du Val).
Très impressionnant lors de son récent succès dans le Prix Auguste François (Gr.3) aux dépens d'Impala de Val (Viking de Val), Jéroboam d'Erable (Prodigious) serait, en cas de participation, l'un des candidats les plus en vue, tout comme son contemporain Jean Balthazar (Alto de Viette).
Les 5 ans les plus en vue du moment, notamment ceux qui ont composé le podium du récent Prix Bilibili-Cornulier Races Q2 (Gr.1), Keengame (Express Jet), Kiss Me Honey (Eye of The Storm) et Kelly de Banville (Eridan), figurent aussi sur la liste des engagés tout comme celui qui a longtemps fait office de leader de la génération, Kyt Kat (Booster Winner).
Ceux qui sont actuellement âgés de 2 ans mais afficheront 3 ans à l'état civil au 1er janvier auront des rendez-vous importants à Vincennes samedi et dimanche. Samedi, ce sont les mâles qui se retrouveront dans le Prix Maurice de Gheest (Groupe 2). Les principaux protagonistes du récent Prix Emmanuel Margouty (Gr.2) composent une part importante de la liste des 18 engagés. On trouve notamment son lauréat, l'invaincu Nob Hill (Gu d'Héripré), et ses premiers dauphins, à savoir Nuevo Cash (Ready Cash), Never Forget (Hohneck), Nelson Emge (Hohneck) et Nuage de Beaucamps (Galius). La déclaration des partants aura lieu mercredi.
Dimanche, les meilleures pouliches seront en lice dans le Prix Gélinotte (Gr.2). Elles sont 17 à figurer sur la liste des engagées. C'est cette fois la ligne du Prix Une de Mai (Gr.2) qui sera prépondérante, proposant ses sept premières. L'épreuve avait été remportée par Nocive du Choquel (Face Time Bourbon) devant Normandie Niemen (Italiano Vero), Noire Intense (Golden Bridge) et Norma Jeane (Feeling Cash). La validation des partantes aura lieu mercredi.
Une des belles épreuve de la prochaine affiche dominicale de Vincennes, le Prix Charles Tiercelin (Gr.2) s'adresse aux meilleurs 4 ans de 2026 (les "M"). Parmi les 19 engagés, on compte Mack de Blary (Face Time Bourbon), récent vainqueur du Prix Ready Cash (Gr.1), et Magic Night (Helgafell). Leur dernière rencontre dans Critérium des 3 Ans (Gr.1), en septembre, avait vu la pouliche dominer le mâle avant de perdre son titre sur tapis vert.
L'histoire d'Hokkaido Jiel avec les Amérique Races est déjà riche. Le représentant de l'Ecurie Luck n'a-t-il pas pris la deuxième place du Prix d'Amérique Legend Race (Groupe 1) en janvier 2024 ? Cette performance au sommet nourrit une ...
Lire la suite
Elle a le physique, le pedigree et a maintenant ouvert son palmarès. Nikita Des Charmes (Booster Winner) laisse une très belle impression au terme d'une course parfaitement gérée en tête et pourra se servir de ...
Lire la suite
Les candidats les plus titrés et attendus ont répondu présent dans le Prix de Bourgogne-Amérique Races Q5 (Groupe 2). Avec un couplé gagnant composé de Jushua Tree et Go On Boy, l'épreuve a bien permis aux ...
Lire la suite
Idéalement engagé au plafond des gains, Kiss Me Again (Alto de Viette) remporte avec une belle avance son premier objectif de l'hiver. Karl Champenois, son entraîneur, n'avait qu'un doute : "À 500 € du plafond, c'était une course visée c'est ...
Lire la suite