... © Aprh
Metidja
Résultat de course - 30.12.2025

Metidja, la plus forte au sprint

Le Prix de Pithiviers s'est déroulé selon la formule convenue de "course tactique". Les dix drivers au départ de m'épreuve ont en effet vite joué au chat et à la souris. À ce petit jeu, Alexis Collette en est sorti vainqueur au sulky de Metidja (Trésor Wic). En couvrant ses derniers 500 mètres en 1'12''3 au tracking, la protégée de Pierre-François de Grave est venue à bout de l'animatrice My Girl Piya (Ready Cash). C'est une troisième victoire cette année (et une deuxième à Vincennes) pour elle en seize courses disputées. Pilote de tous ces succès, Alexis Collette connaît donc parfaitement sa partenaire et forme avec elle un tandem particulièrement efficace. Il revient sur son succès du jour au micro d'Equidia tout en évoquant le point faible de sa partenaire. : "Nous ne sommes pas allés vite dans cette course. Nous avons eu le bon parcours derrière l'animatrice. J'ai eu du mal à sortir ma partenaire de la corde car elle était collée dans ma main droite. La pouliche a fait sûrement la différence lorsqu'elle était bien en ligne. Elle a beaucoup de facilité à trotter. Son bémol, c'est dans le dernier tournant. Elle reste alors un peu bloquée dans la main droite. Ce qui fait qu'elle est donc encore perfectible."

Elle a beaucoup de facilité à trotter. (A. Collette)

7e | PRIX DE PITHIVIERS
Att - 2700 m - Course C - 46 000 €
METIDJA 1'17"1
Tresor Wic x Tafilalet (Hand du Vivier)
Driver : A. Collette - Entraîneur : P. F. De Grave
Propriétaire : P. F. De Grave - Eleveur : J. L. Giot
2e My Girl Piya 1'17"1 Ready Cash x Etchola
3e Merida du Granit 1'17"2 Niky x Roma de Lou
4e : Mavana du Digeon - 5e : My Save Quick - 6e : Ma Am Chenu - 7e : Magic Rose



Décisions des commissaires

Course 2 – Prix de Montfort
Les Commissaires des courses ont interdit au jockey Romain Derieux de monter dans toutes les courses le 14 janvier 2026, compte tenu d’une précédente mesure d’interdiction déjà prononcée à son encontre, pour avoir fait un usage non réglementaire de sa cravache à 2 reprises pendant le parcours.

Course 3 – Prix d’Ispagnac
Les Commissaires des courses ont interdit au jockey Thomas Levesque de monter dans toutes les courses les 13 et 14 janvier 2026 pour avoir volté avant d’avoir atteint l’extérieur de la piste.

Course 6 – Prix de Saint-Denis
Les Commissaires des courses ont interdit à Monsieur Sébastien Grisez de monter dans toutes les courses du 13 au 16 janvier 2026 inclus pour avoir occasionné la reprise du départ.
Les Commissaires des courses ont interdit à Mme Mathylde Hawas de monter dans toutes les courses du 13 au 16 janvier 2026 inclus pour avoir retardé les opérations du départ.

Course 8 – Prix de Concarneau
Les Commissaires ont interdit au lad-jockey Lucas Fouineau de monter dans toutes les courses pour une durée d’un mois à compter du 13 janvier 2026, pour ne pas avoir porté de gilet de protection pendant une séance d’échauffement.
Les Commissaires des courses ont interdit au jockey Jérémy Koubiche de monter dans toutes les courses le 13 janvier 2026, pour avoir fait un usage non réglementaire de sa cravache à 2 reprises pendant le parcours.

Course à réclamer

Course 2 – Prix de Montfort
Le poulain Meursault a été réclamé pour la somme de 21.001 € par la Team Ojanpera.



A voir aussi :
...
Nyassa Daxel montre un nouveau visage

Fille de la classique Axelle Dark (Ready Cash), lauréate du Prix Albert Viel (Groupe 1), mais aussi nièce du non moins classique Briac Dark (Prince Gédé), Nyassa Daxel (Earl Simon) réalise, ce mardi, une meilleure valeur que ...

Lire la suite
...
Nyassa Daxel montre un nouveau visage

Navy Seal, des débuts attendus Triplement étoilé dans Province Courses l'Hebdo lors de sa qualification enregistrée en 1'14''5 le 18 décembre dernier à Caen (1'12''2 pour son dernier kilomètre), Navy Seal (Royal Dream) sera l'attraction du ...

Lire la suite
...
Focus sur
les vainqueurs classiques 2025

L’heure est aux bilans et à la mise en perspective de la saison qui s’achève. Parmi ses principaux animateurs figurent les gagnants, âgés de 3 à 6 ans, des quatorze tournois classiques qui ont été proposés aux uns et ...

Lire la suite
...
jabalpur out pour l'hiver : l'écurie chavatte communique

Décevant dimanche dans le Prix de Bourgogne-Amérique Races (Groupe 2), dans lequel il était en vue (avec un rapport de 10/1 au PMU), Jabalpur (Booster Winner) n'a jamais vraiment donné d'illusions à ses preneurs. Même s'il y disposait d'un numé...

Lire la suite