... ©BV/SETF
Yoann Lebourgeois
En bref - 31.12.2025

Yoann Lebourgeois atteint la barre des 3.000 victoires

Auteur d’une année 2025 à nouveau remarquable, Yoann Lebourgeois signe un triplé ce mardi 30 décembre sur l’hippodrome de Graignes et en profite pour franchir le cap symbolique des 3.000 succès, au sulky de Metavers Era (Earl Simon), pour le compte de son ami Tony Le Beller.
Fils de l’entraîneur Patrick Lebourgeois, ce Normand d’origine fait ses classes à l’école de Graignes tout en effectuant son apprentissage chez Joël Hallais. C’est pour ce dernier qu’il remporte sa première victoire le 22 août 2001, en selle sur Gaillard du Rib (Sancho Panca), sur l’hippodrome du Mont-Saint-Michel.

Parmi ses 3.000 victoires, on en dénombre 2.082 au trot attelé et 918 sous la selle, dont 25 labellisées Groupe 1 et 76 Groupe 2. Sa plus belle année reste celle de 2018, au cours de laquelle il a enregistré 324 succès. Depuis juillet 2023, le driver de 40 ans se consacre exclusivement à l’attelage, mais il compte néanmoins deux succès dans le Prix de Cornulier, avec Quif de Villeneuve (Coktail Jet) en 2012 pour le regretté Franck Leblanc, puis avec Traders (Ready Cash) en 2018 pour Philippe Allaire. Il est également passé tout près d’un sacre dans le Prix d’Amérique 2022, au sulky de Galius (Love You).

Après avoir atteint le cap des 1.000 victoires en juin 2017 puis celui des 2.000 en août 2021, Yoann Lebourgeois devient ainsi le neuvième pilote à franchir la barre des 3.000 succès en France, après Jean-Claude Hallais, Jean-Michel Bazire, Michel Lenoir, Richard-William Denecherre, Christophe Martens, Éric Raffin, Franck Nivard et Matthieu Abrivard.

Les champions 2025 en Suède

Après la dernière réunion de l’année, qui sont les lauréats des différents classements en Suède ? Voici les réponses, catégorie par catégorie.

TOP PILOTES
Auteur d’une année en tout point remarquable, Carl Johan Jepson (338 victoires) remporte son premier Casque d’Or. Les frères Djuse complètent le podium, Mats terminant l’année avec 304 succès devant son cadet Magnus, qui a, lui, franchi le poteau en tête à 295 reprises.
Seulement 7ème au classement du Casque d’Or, Örjan Kihlström (52.183.914 SEK) domine en revanche le classement des gains, de peu devant Carl Johan Jepson (51.591.059 SEK).

TOP ENTRAÎNEURS
Possédant 180 chevaux à l’entraînement, Johan Untersteiner (283 victoires) s’impose logiquement pour la quatrième année consécutive en tête du classement des entraîneurs au nombre de victoires.
En termes de gains, et comme l’an dernier, c’est Daniel Redén (54.051.142 SEK) qui domine le classement, devant Daniel Wäjersten (47.270.018 SEK), lequel ne cesse de s’affirmer au plus haut niveau.

TOP JOCKEYS
Sofia Adolfsson (32 victoires) met fin au règne sans partage de Jonathan Carré (29 victoires), qui durait depuis quatre ans. Le Français domine toutefois le classement des gains, avec 2.623.900 SEK engrangés au cours de l’année, dont le point d’orgue reste sa victoire dans le Montéeliten (Gr.2) avec Kerry Love (Brillantissime), pensionnaire de Mathieu Mottier.

A voir aussi :
...
Lord du Bassin fait parler la classe

Malgré les craintes d’avant-course de son driver Alexandre Abrivard concernant la condition actuelle de son partenaire, Lord Du Bassin (Royal Dream) renoue avec la victoire, bien qu’ayant connu des soucis de santé et qu'il n'ait pas couru depuis ...

Lire la suite
...
Un Prix du
Calvados à deux facettes

Belle épreuve du programme hivernal pour les chevaux d'âge au monté, le Prix du Calvados Cornulier Races Q3 de dimanche à Vincennes est aussi une qualificative au sommet de la saison dans la spécialité : le Prix de Cornulier du 18 ...

Lire la suite
...
Nottingen confirme brillamment ses débuts victorieux

Très plaisant lauréat lors de ses débuts, le 7 décembre dernier sur l’hippodrome de Laval, Nottingen (Saxo de Vandel) reste invaincu à l'issue de sa première sortie sur la cendrée parisienne. Parti vite, puis relayé ...

Lire la suite
...
Les 'N' entrent dans leur année de 3ans

Épreuve réservée aux mâles internationaux de 3 ans, le Prix Maurice De Gheest (Gr.2), disputé samedi 3 janvier, permettra de revoir en piste l’invaincu Nob Hill (Gu d’Héripré). Brillant lauréat en dernier lieu du Prix ...

Lire la suite