... ©BV/SETF
Hirondelle du Rib
Actualité - 31.12.2025

Un Prix du Calvados à deux facettes

Belle épreuve du programme hivernal pour les chevaux d'âge au monté, le Prix du Calvados Cornulier Races Q3 de dimanche à Vincennes est aussi une qualificative au sommet de la saison dans la spécialité : le Prix de Cornulier du 18 janvier prochain. Les trois premiers dimanche seront automatiquement qualifiés.

Et cette ambition sera l'objectif principal de plusieurs candidats en besoin du fameux ticket d'or pour envisager une place sur la grille de départ dans trois semaines. C'est notamment le cas des trois juments du haut du tableau des onze partants de dimanche : Idola (Canadien d'Am), nouvelle venue à ce niveau de compétition même si elle a gagné six de ses dix tentatives montées depuis le début de sa carrière, Islamorada (Royal Dream) pour une première également à ce niveau et Jezabelle Bie (Dijon), lauréate de Gr.1 l'an dernier mais dont le compte en banque affiche 231.565€. Elles vont donc se frotter à plusieurs ténors de la discipline dont le tout bon Kid Bellay (Goetmals Wood), en appel après sa récente disqualification dans le Gr.1 Prix Bilibili Cornulier Races Q2, mais vainqueur semi-classique et placé de Gr.1 (Prix de Normandie). Alexis Collette a été appelé pour le monter pour la première fois, son cavalier habituel Éric Raffin étant réservé pour Lionheart en vue du Prix de Cornulier. Au rayon des premières, notons que l'Italienne East Asia (Ready Cash) sera au départ de sa première course au monté et que Jean-Yann Ricart montera pour la première fois Heuristique (Very Nice Marceaux).

©BV/SETF
Hirondelle du Rib

Les partants

Prix du Calvados-Cornulier Races Q3
Groupe 2 - 120.000 € - 2.850m
1. Idola - pAdP - M.Mottier
2. Jezabelle Bie - pAdP - P.Ph. Ploquin
3. Islamorada - d4 - C. Levesque
4. Kid Bellay - pAdP - A. Collette
5. Jewelcandle Fac - d4 - D. Bonne
6. Heuristique - d4 - J.Y. Ricart
7. Halfa - d4 - A. Gendrot
8. East Asia - d4 - A. Abrivard
9. Jean Balthazar - pA - G. Martin
10. Ina du Rib - pA - J.L.Cl. Dersoir
11. Hirondelle du Rib - f4 - N. Perron

Les habituées de la course
Trois juments ont participé au dernier Prix du Calvados et Halfa (Offshore Dream) avait enregistré le meilleur résultat en finissant au 4ème rang devant Ina du Rib (Uhlan du Val) et Hirondelle du Rib (Rolling d'Héripré), toutes deux également en lice cette année. Halfa, dont on se rappelle la victoire face à l'excellent Impala de Val en septembre, est présentée déferrée des quatre pieds alors qu'Ina du Rib sera allégée (sans être pieds nus) pour la première fois depuis le mois de juin (trois courses dans l'intervalle). Elle est de surcroit la seule double lauréate de Groupe 1 au départ, les autres titulaires de distinctions au plus niveau étant Jezabelle Bie (Dijon) et Jean Balthazar (Alto de Viette), deuxième mâle de la course avec Kid Bellay (Goetmals Wood).

Le Prix du Calvados : de revanche à qualificative
Longtemps positionné après le Prix de Cornulier (Groupe 1) et conçu alors comme sa première revanche, le Prix du Calvados a été déplacé en 2010 en amont du sommet mondial du trot monté. Ce remaniement du programme s'est fait sur la base d'un chassé-croisé avec le Prix de l'Île-de-France, passant pour sa part d'avant à après le Prix de Cornulier. Les deux épreuves, Calvados et Île-de-France, étaient antérieurement de même rang avec le label Groupe 2. Depuis 2010, si le Prix du Calvados a conservé ce statut, le Prix de l'Île-de-France a été réévalué en Groupe 1. Cette bascule de 2010 a aussi eu pour conséquence un changement de distance pour le Prix du Calvados, laquelle est passée de 2.175 mètres à 2.850 mètres, toujours sur le parcours de la grande piste. C'est Plenty Pocket (Ganymède) qui remportera la première édition du Prix du Calvados revu et transformé en 2010, sous la selle de Pierre-Yves Verva.
L'évolution du programme de sélection a ajouté une nouvelle dimension en 2023 à l'épreuve en la parant de la marque Cornulier Races dont elle est une des courses qualificatives, sous l'étiquette Q3, aux deux finales, le Prix de Cornulier et le Prix de l'Île-de-France.

Deux records distincts
Avant 2010, sur le créneau de la courte distance, le record est l'apanage de Västerbo Daylight (Spotlite Lobell). La jument suédoise entraînée par Jarmo Niskanen et montée par Louis Baudron devenait le premier trotteur sous la barre de 1'12 au monté en France en réalisant 1'11''1 en 2005.
Depuis 2010, sur la distance de 2.850 mètres, le record a été fixé par Fantaisie (Un Mec d'Héripré) en 2023 dans la réduction kilométrique 1'12''2.

Bilibili, prince du Calvados
Bilibili (Niky) est tout à la fois le seul titulaire d'un triplé dans le Prix du Calvados, de 2018 à 2020, mais aussi le dernier à avoir réalisé lors du même meeting le doublé "Calvados-Cornulier". Il l'a réussi par deux fois, en 2019 et 2020. Lorsque le Groupe 2 était positionné après le Groupe 1, plusieurs champions avaient aussi réussi le doublé. Le dernier est Dream With Me (Tarass Boulba) en 1998. Quelques années plus tôt, en 1994, Vive Ludoise (Kronos du Vivier) avait aussi signé le doublé, tout comme en 1990 Reine du Corta (Ura).
©Aprh
Halfa

A voir aussi :
...
Nottingen confirme brillamment ses débuts victorieux

Très plaisant lauréat lors de ses débuts, le 7 décembre dernier sur l’hippodrome de Laval, Nottingen (Saxo de Vandel) reste invaincu à l'issue de sa première sortie sur la cendrée parisienne. Parti vite, puis relayé ...

Lire la suite
...
Les 'N' entrent dans leur année de 3ans

Épreuve réservée aux mâles internationaux de 3 ans, le Prix Maurice De Gheest (Gr.2), disputé samedi 3 janvier, permettra de revoir en piste l’invaincu Nob Hill (Gu d’Héripré). Brillant lauréat en dernier lieu du Prix ...

Lire la suite
...
Les 'N' entrent dans leur année de 3ans

Liberté de Choisel, l'attraction de la réunion L'édition 2025 du Prix Dominik Cordeau (2.100M. Autostart - Grande Piste) est tombée dans l'escarcelle du champion Jabalpur (Booster Winner). Le millésime 2026 a fière allure ce jeudi avec la ...

Lire la suite
...
Option "Belgique" toujours ouverte pour Go On Boy

Deuxième en laissant une très belle impression, dimanche dans le Prix de Bourgogne-Amérique Races Q5 (Groupe 2), et ce dans le cadre d'une quasi rentrée, Go On Boy (Passsword) a aussi convaincu son entraîneur Romain Derieux. ...

Lire la suite