... ©Scoopdyga
Actualité - 04.01.2026

Islamorada signe une entrée fracassante

Dans un contexte où la précocité fait de plus en plus loi, Islamorada (Royal Dream) fait un peu office d'exception. À l'âge de 8ans, la protégée de la famille Levesque participait ce dimanche à son premier Groupe 2 dans le Prix du Calvados - Cornulier Races Q3. Résultat : une victoire brillante dans le bon temps d'1'12''3 sur 2.850m.

Pierre Levesque savait qu'il fallait maintenant y aller. Et si une participation au Prix de Cornulier devait être envisagée, il fallait passer par la case qualification. Avec ses trois tickets, ce Prix du Calvados Cornulier Races Q3 était dont l'occasion rêvée pour en avoir le coeur net. Finies les courses fermées qui ont animé les deux dernières saisons de cette jument au physique imposant avec un joli bilan de neuf victoires et trois places en seize courses au monté. Islamorada (Royal Dream) était prête pour se confronter à ce genre de rendez-vous et le résultat est largement à la hauteur des attentes. Elle s'impose avec autorité après la faute d'Idola (Canadien d'Am) qui semblait bien partie pour briller dans le dernier virage.

©Scoopdyga
Aux commandes Camille Levesque qui remporte pour la première fois cette course, après avoir pris plusieurs places avec Granvillaise Bleue (Jag de Bellouet) : "Je l'ai laissée aller car je sais que c'est une jument de train et ça s'est bien goupillé. On a été avantagées par la faute de Mathieu {Mottier} avec Idola et je ne sais pas s'il serait allé au bout mais après ça elle gagne vraiment facilement." Jeune maman, Camille Levesque retrouve donc une jument pour participer avec des ambitions au Prix de Cornulier, une jument dont elle connait aussi les qualités depuis un moment : "À la maison, elle n'est pas particulièrement attachante, se montrant assez brutale et imprévisible mais elle a un tel potentiel ! Et je l'ai toujours dit, c'est elle qui m'a donné la motivation de remonter après mon deuxième enfant, il fallait une jument comme elle pour avoir envie de se remettre en selle."
Pour Pierre Levesque, il y a de quoi être fier d'avoir été patient avec cette jument : "Elle n'a débuté qu'à l'âge de 4ans, ce qui est rare de nos jours. Elle nous le rend bien à présent et sa mère produit très bien, ne faisant que des gagnants." Direction maintenant le Prix de Cornulier du 18 janvier prochain, comme pour les 2ème et 3ème de la course.

C'est elle qui m'a donné la motivation de remonter - C. Levesque

Le fait marquant de la course : la faute d’Idola
Bien que la moins riche au départ de ce Prix du Calvados, Idola (Canadien d'Am) place une superbe attaque en haut de la montée, qui lui permet de rapidement prendre plusieurs longueurs d’avance sur le peloton. Elle semble alors partie pour la gloire et en mesure de résister à Islamorada, avant de se montrer fautive à la sortie du dernier tournant, laissant de gros regrets à son entourage.


7e | PRIX DU CALVADOS-CORNULIER RACES Q3
M - 2850 m - Groupe 2 - 120 000 €
ISLAMORADA 1'12"4
Royal Dream x Ramona (Jag de Bellouet)
Jockey : C. Levesque - Entraîneur : P. Levesque
Propriétaire : Ec. P. Levesque - Eleveur : S. El. P. Levesque
2e Jean Balthazar 1'12"8 Alto de Viette x Dynamite des Vaux
3e Halfa 1'12"8 Offshore Dream x Ofara
4e : Heuristique - 5e : Ina du Rib - 6e : Jezabelle Bie - 7e : Hirondelle du Rib

D'où vient-elle ?

Élevée, propriété, entraînée et montée par un membre de la famille Levesque, Islmaroda est marquée par les couleurs jaune et noir. Sa mère Ramona avait gagné 7 courses dont la 50ème de Thomas, le frère de Camille et est une fille de Jag de Bellouet. La cinquième mère d'Islamorada n'est autre que la championne historique Roquépine, pierre angulaire de l'histoire des Levesque.

La course
Bien partie, Jewelcandle Fac (Prodigious) prend rapidement les commandes de l’épreuve. Elle est relayée à un tour du but par Idola (Canadien d’Am), elle-même débordée par Heuristique (Very Nice Marceaux) qui, à la suite d’une croupière cassée dans la descente, se porte en tête dans le bas de celle-ci. La jument de Jean-Philippe Raffegeau imprime alors, par la force des choses, un rythme très soutenu à l’épreuve (1’10’’9 aux 1 000 mètres), jusqu’en haut de la montée, où Idola place une attaque incisive avant de se montrer fautive à la sortie du tournant final. Pendant ce temps, la future lauréate patiente à mi-peloton et, bien que contrainte de progresser le nez au vent, se rapproche des premières dans la montée. Après la faute de la pensionnaire de Mathieu Mottier, la jument de la famille Levesque n’a plus qu’à poursuivre son effort pour s’imposer facilement, les oreilles pointées au passage du poteau. East Asia (Ready Cash) termine deuxième, mais ses allures entraînent sa disqualification après enquête des commissaires. Toujours vue à mi-peloton, Jean Balthazar (Alto de Viette) termine correctement et hérite ainsi du premier accessit, devant Halfa (Offshore Dream), qui complète le podium, aux dépens de l’animatrice de l’épreuve, laquelle n’a pas démérité malgré ses soucis de harnachement.

Les autres déclarations
Guillaume Martin - jockey de Jean Balthazar (2ème) : "C'est bien mais on pourrait peut-être tenté encore quelques réglages notamment dans l'embouchure car il s'est montré froid durant le parcours. Mais son dernier kilomètre est vraiment bon."

Jean-Philippe Raffegeau - entraîneur d'Heuristique (Very Nice Marceaux) : "C'est dommage bien sûr mais je suis content de ma jument car elle n'a pas complètement dit non pour finir. On va acheter du matériel neuf (faisant référence à la croupière cassée) et on reviendra dans quinze jours."
Ses gains devraient en effet lui permettre de trouver une place sur la grille de départ du Prix de Cornulier, au contraire de Kid Bellay (Goetmals Wood), disqualifié aujourd'hui au début de la plaine.

A voir aussi :
...
Guglielmo Jet s'impose de bout en bout et prend sa revanche

Toujours performant sur le sol français à très bon niveau, Guglielmo Jet (Maharajah) s’adjuge le Prix Charles Tiercelin (Gr.2) et signe ainsi son deuxième succès en France, et sur ce parcours des 2.700 mètres de la ...

Lire la suite
...
Mhum Flyng et ses solides fondations

Trotteur en vue dans les meilleures courses de sa promotion au monté, Mhum Flyng (Helgafell) renoue avec la victoire dans ce Prix d'Enghien (Gr.3). Le protégé de Christophe Clin fait nettement la différence dans le dernier virage et ...

Lire la suite
...
L'agenda de la semaine

Àl’aube des grandes échéances hivernales, la semaine sera marquée par le Prix de Belgique – Amérique Races Q6 (Gr.2), dernière épreuve qualificative pour le Prix d’Amérique, qui se disputera dimanche. Autre semi-classique majeur, le ...

Lire la suite
...
nocive du choquel confirme son statut de meilleure femelle

Lauréate du premier semi-classique réservé aux femelles de cette génération des "N", Nocive Du Choquel (Face Time Bourbon) confirme sa suprématie, sur plus court cette fois, et plaquée des quatre pieds, en remportant un ...

Lire la suite