©Scoopdyga Àl’aube des grandes échéances hivernales, la semaine sera marquée par le Prix de Belgique – Amérique Races Q6 (Gr.2), dernière épreuve qualificative pour le Prix d’Amérique, qui se disputera dimanche. Autre semi-classique majeur, le Prix de Croix, belle épreuve réservée aux meilleurs 5 ans internationaux, se déroulera samedi et s’annonce également riche d’enseignements. Enfin, cinq courses labellisées Groupe 3 seront au programme au cours de cette deuxième semaine de l’année 2026.
■ Lundi 5 janvier : Trois réunions sont au programme de la journée, dont deux Premium. L’hippodrome de Cagnes-sur-Mer ouvrira ses portes en fin de matinée (1ère course à 11h51). Vincennes sera également en action au cours de l’après-midi (1ère course à 13h55). Le Prix Christelle Zimmer, belle épreuve sous la selle réservée aux apprentis et lads-jockeys, figure au programme de cette réunion, avec la présence de chevaux d’âge bien connus tels que Just For Back (Quinoa du Gers), Ficimer (Ricimer) et Jupiter De Play (Dragon du Fresne). Enfin, l’hippodrome de Châteaubriant proposera une réunion CSI (1re course à 13h00).
■Mardi 6 : Une seule réunion est programmée sur l’hippodrome de Vincennes (1ère course à 13h55). Une épreuve réservée aux 3 ans sera notamment à l’affiche dans le Prix de Vic-Bigorre, où l’on retrouvera l’estimé Nafi De Reve D'or (Ready Cash), lauréat de ses deux premières sorties avant de se montrer fautif en dernier lieu pour ses débuts sur la cendrée parisienne.
■ Mercredi 7 : Journée off sur l’hippodrome de Vincennes. Deux réunions sous label Premium figurent toutefois au programme du jour. L’hippodrome d’Éventard, à Angers, ouvrira la journée au trot (début des opérations à 11h30), tandis que l’hippodrome de Rouen-Mauquenchy prendra le relais en fin d’après-midi (début des opérations à 16h05).
■ Jeudi 8 : Deux réunions Premium sont au programme de ce jeudi. L’hippodrome de Bordeaux-le-Bouscat ouvrira les hostilités (début des opérations à 11h30). Le meeting de Cagnes-sur-Mer proposera une nouvelle réunion (début des opérations à 13h35), avec en point d’orgue le très attendu Prix de la Côte d’Azur (Gr.3), épreuve internationale réservée à de très bons chevaux d’âge. Lauréat de Groupe 1 en Suède, Free Time Jepson (Face Time Bourbon) figure parmi les engagés au premier poteau. Enfin, l’hippodrome d’Argentan sera également en activité avec une réunion CSI, (début des opérations 12h30).
■ Vendredi 9 : La cendrée parisienne sera en activité dès la fin de matinée (début des opérations à 11h25). Brillants lauréats lors de leurs premiers pas au trot monté, les 3 ans Nickel De Baille (Galius) et Newton Ellis (Bird Parker) bénéficieront d’un très bel engagement dans le Prix de Bollène. L’hippodrome de Toulouse proposera également une réunion Premium en milieu d’après-midi (début des opérations à 16h00).
Lauréats respectifs du Sulky d’Or avec 290 victoires et de l’Étrier d’Or après avoir remporté 98 courses sous la selle, Éric Raffin et Mathieu Mottier ont été honorés ce dimanche sur l’hippodrome de Vincennes afin de saluer leur magnifique saison 2025. Les deux professionnels ont tenu le même discours au micro de Laurent Bruneteau : "On ne se lasse jamais de remporter une course, qu’elle soit gagnée sur l’hippodrome de Vincennes ou en province, qu’elle soit de prestige ou d’un moindre niveau". Omniprésents, nul doute que les deux hommes tenteront de se succéder, une fois de plus, à eux-mêmes en 2026.
Toujours performant sur le sol français à très bon niveau, Guglielmo Jet (Maharajah) s’adjuge le Prix Charles Tiercelin (Gr.2) et signe ainsi son deuxième succès en France, et sur ce parcours des 2.700 mètres de la ...
Lire la suite
Dans un contexte où la précocité fait de plus en plus loi, Islamorada (Royal Dream) fait un peu office d'exception. À l'âge de 8ans, la protégée de la famille Levesque participait ce dimanche à son premier Groupe 2 dans ...
Lire la suite
Trotteur en vue dans les meilleures courses de sa promotion au monté, Mhum Flyng (Helgafell) renoue avec la victoire dans ce Prix d'Enghien (Gr.3). Le protégé de Christophe Clin fait nettement la différence dans le dernier virage et ...
Lire la suite
Lauréate du premier semi-classique réservé aux femelles de cette génération des "N", Nocive Du Choquel (Face Time Bourbon) confirme sa suprématie, sur plus court cette fois, et plaquée des quatre pieds, en remportant un ...
Lire la suite