... © PMU
En bref - 05.01.2026

Performance et service au cœur de la rémunération des points de vente PMU

Le PMU vient d'annoncer la refonte de son système de rémunération de ses points de vente. Effective depuis le 1er janvier 2026, elle vise à la simplification du process tout en le rendant plus généreux et plus stimulant, en particulier pour ses points de vente partenaires les plus engagés. La nouvelle approche devient dès lors axée sur la performance et la qualité de service des points de vente partenaires.

Une rémunération simplifiée et plus généreuse
Le nouveau système repose sur trois dispositifs complémentaires et segmentés :
1️⃣. Une commission mensuelle sur les enjeux pour tous les points de vente avec des taux revalorisés dont le taux minimum qui évolue de +11% ! L'assiette de calcul inclut désormais les enjeux réalisés par SMS, Viber et AlloPMU+ via les comptes PMU+ affiliés aux points de vente.
2️⃣. Une prime de performance semestrielle pour les points de vente des casaques Or, Platine et Argent, pouvant atteindre jusqu'à 2 mois de commissions supplémentaires par semestre.
3️⃣. Un bonus qualité annuel exclusif, jusqu'à 2 000€, pour les points de vente Or et Platine, basé sur la qualité de tenue du point de vente et de diffusion des courses.

À propos de cette nouvelle segmentation de la rémunération, selon trois axes différents, Sylvain Dominé, Directeur des Réseaux Commerciaux du PMU, commente : "Avec cette nouvelle structure, 90 % de nos points de vente devraient voir leur commission mensuelle augmenter. Nous avons voulu créer un système plus simple, avec un seul type de rémunération pour 70 % des PDV (points de vente), tout en le rendant plus stimulant et rémunérateur."

Une approche axée sur la performance et la qualité
La nouvelle rémunération met l'accent sur la performance et la qualité de service. Les primes de performance, autrefois annuelles, deviennent semestrielles et sont désormais plus stimulantes et généreuses avec des montants plus importants, en comparaison de l'ancien modèle de rémunération.
Le bonus qualité annuel, quant à lui, vise à récompenser l'engagement des partenaires Or et Platine dans la tenue de leur point de vente et la diffusion des courses, deux leviers fondamentaux pour développer l'activité PMU.

Un programme relationnel valorisant l'engagement des partenaires
Le PMU met en place, avec cette nouvelle organisation des rémunérations, un programme relationnel pour ses points de ventes partenaires. Basé sur un système de "casaques" (Or, Platine, Argent et Bronze), ce programme récompense l'engagement et la performance des points de vente. Plus un partenaire s'investit aux côtés du PMU, plus sa casaque est élevée et lui donne ainsi accès à des avantages exclusifs, dont le dispositif de rémunération fait partie.
Les partenaires Or et Platine, par exemple, bénéficient exclusivement du bonus qualité annuel. Cette approche graduelle permet non seulement de reconnaître les efforts et la fidélité des partenaires les plus engagés mais aussi d'encourager tous les points de vente à améliorer continuellement leur performance et la qualité de leur service. Le programme relationnel du PMU se conçoit comme un véritable outil de motivation et de reconnaissance, renforçant les liens entre l'opérateur de paris et son réseau de distribution.

A voir aussi :
...
Disparition de Robert Gasche-Luc

C'est une figure des courses dans son acception la plus large, dans les rôles d'éleveur et propriétaire et dans toutes les disciplines, qui vient de disparaître. Robert Gasche-Luc est décédé le week-end dernier à l'â...

Lire la suite
...
Vente exceptionnelle pour la succession Franck Leblanc

Un ajout important au catalogue des ventes du Prix d'Amérique vient d'être dévoilé ce mardi par Arqana Trot. Une session supplémentaire aura en effet lieu en préambule de la Vente d'Elevage, mercredi 21 janvier à partir de 10 ...

Lire la suite
...
Pleins feux sur le Prix
de Belgique-Amérique Races Q6

Le dernier épisode des Amérique Races qualificatives se disputera ce dimanche dans le cadre du Prix de Belgique, un Groupe 2 désormais paré du statut Amérique Races Q6. L'épreuve est importante car elle permet, à deux semaines de ...

Lire la suite
...
Lukas d'Oliverie : son mental est sa force

Dans une épreuve privée de sa favorite, Love Me Again (Feeling Cash), fautive dès le premier tournant, Lukas d'Oliverie (Vanishing Point) se montre le plus fort pour dominer de presque rien Lelia France (Carat Williams), qui a longtemps ...

Lire la suite