... © ScoopDyga
Robert Gasche-Luc
En bref - 06.01.2026

Disparition de Robert Gasche-Luc

C'est une figure des courses dans son acception la plus large, dans les rôles d'éleveur et propriétaire et dans toutes les disciplines, qui vient de disparaître. Robert Gasche-Luc est décédé le week-end dernier à l'âge de 89 ans. Avec sa femme Monique, l'homme a eu ses premiers partants, au galop, à la fin des années 1980, puis a enchaîné très rapidement avec des trotteurs. Commerçant dans les métiers de bouche, en qualité de boucher puis de gérant d'un commerce de fruits et légumes sur Paris, il a eu comme premier gagnant le pur sang Lord Astor (Lord Avie), en mars 1989 à Lyon-Parilly. L'effectif du couple Gasche-Luc n'a fait ensuite que grossir avec des performers au galop en plat et en obstacle comme Gorgan, Second Ring, Druval (premier gagnant à Auteuil qui enleva aussi le Prix Maurice Gillois 1993), Parkohio, Chapohio, Le Félin, Nile Glorieuse, Lapous Bihan, Saute au Bois, Blue Eagle, Beau Turgeon, Nile Cristale, Nile Breeze et Nile Altesse par exemple. Leur chef d'oeuvre aura pour nom Docteur de Ballon (Doctor Dino). Elève maison, sous le label "ballon", il a été l'auteur d'un doublé dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1) en 2020 et 2021, sous la responsabilité de Louisa Carberry.
Parallèlement, le couple a aussi connu une remarquable réussite au trot depuis le début des années 1990. La casaque du couple comptabilise 62 victoires dont les plus relevées sont au crédit de Prince de Ballon (Lutin d'Isigny), Quovaria de Ballon (Kid Blue), Noble de Ballon (Full Account), Marquis de Ballon (Esotico Star) et Hune Altesse (Varum d'Ombrée). Au trot toujours, le meilleur élève du couple a été Idylle de Ballon (Lutin d'Isigny), gagnante de Groupe sous la selle et lauréate à Vincennes d'une épreuve européenne, sous la férule de Christian Bazire.
À sa femme Monique, à sa famille et à ses proches, la rédaction de 24h au trot/Province Courses présente ses sincères condoléances.

Prix d'Amérique : billetterie en ligne pour les socioprofessionnels

La réunion exceptionnelle du Prix d’Amérique Legend Race 2026 verra la mise en place de règles de circulation au sein du site de l’hippodrome de Paris-Vincennes différentes à celles habituelles, y compris pour les socioprofessionnels. C’est ainsi qu’aucune carte de sociopros ne donnera l'accès à l'hippodrome lors de cette journée. Chaque entrant devra impérativement être muni d'un titre d'accès spécifique (e-billet).
Pour bénéficier d’accès aux balances (et de places accès hippodrome complémentaires) en tant qu'entraîneur, propriétaire et/ou leveur, il est nécessaire de procéder à un enregistrement préalable en remplissant le formulaire dédié (à retrouver par ce lien).
Pour les personnes titulaires d'une autorisation en monter en qualité de jockey, lad-jockey, apprenti ou amateur, il faut aussi se déclarer (par ce lien).
Attention : les places sont limitées et priorité sera donnée aux partants de la réunion.
À réception des demandes, les équipes de la SETF procéderont à l'étude et à la validation ou non de celles-ci. Elles feront, dans tous les cas, au mieux pour répondre aux différentes demandes.

Date limite pour effectuer les demandes : 23 janvier minuit (dernier délai)

A voir aussi :
...
Le Prix de la Côte d'Azur,
là où s'écrit une légende cagnoise

Avec le Prix de la Côte d'Azur, c'est le deuxième des six Groupes 3 du meeting d'hiver cagnois qui se disputera ce jeudi. En fait, ce sera plus que cela. L'épreuve n'a en effet pas d'équivalent, de ...

Lire la suite
...
Prise de fonction de Cyrille Giraudat ce 7 janvier

Cinq semaines après sa nomination au poste de Directeur général du PMU à l'issue de l'Assemblée Générale du collecteur de paris, Cyrille Giraudat (61 ans) a pris officiellement ses fonctions ce mercredi 7 janvier. Sur son compte ...

Lire la suite
...
Dominique Claude, nouveau président de la Fédération Basse-Normandie

Comme il l'avait annoncé au moment de son élection à la présidence de la Fédération Basse-Normandie il y a deux ans, Roger Sabin n'a pas souhaité prolonger son mandat au-delà de ses 75 ans. Par conséquent, de nouvelles é...

Lire la suite
...
Prix de Belgique-Amérique Races Q6 : la dernière occasion

Sixième et dernière qualificative des Amérique Races, le peloton du Prix de Belgique (Groupe 2) commence à se dessiner après le premier forfait enregistré ce mercredi. Sur les coups de 14h15, la liste était composée de 14 noms ...

Lire la suite