... ©Aprh
Actualité - 11.01.2026

Iroise de la Noé s'offre le droit de rêver plus grand

Qualifier c'est superbe. Y ajouter la manière, ça rapproche du magnifique. Et la deuxième victoire consécutive d' Iroise De La Noe (Tornado Bello) dans le Prix de Belgique Amérique Races Q6 ce dimanche à Vincennes s'inscrit dans cette veine. Elle offre à son entourage bien plus qu'une simple place au départ du Prix d'Amérique Legend Race : il lui est permis de rêver plus grand. Frank Gio (Face Time Bourbon), Immortal Doc (Brillantissime) et King Opéré (Ready Cash) sont aussi qualifiés.

L'enjeu était grand avant cette dernière épreuve qualificative des Amérique Races. Le septuple Sulky d'Or Éric Raffin allait-il être au départ du Prix d'Amérique Legend Race ? Compétiteur dans l'âme, il abordait donc cette course avec une certaine forme de pression. Appelé pour mener la perle de l'écurie de Thomas Levesque, sa mission était clairement définie : il fallait la qualifier et même faire mieux pour entrevoir l'espoir de bien figurer dans quinze jours. Quelques minutes après être descendu de sulky, le constat était donc sans appel : "C'est mission accomplie !

©Aprh
Le principal était de la qualifier et c’est bien car je n’ai pas eu besoin d’actionner les œillères. Seul inconvénient, on est à quinze jours de la grande course, et il faudra qu’elle récupère mais j’ai confiance en l’entourage. Aujourd'hui, j’ai pris du plaisir. J’ai pu lui donner la course que je souhaitais avec l'approbation de Thomas Je la crois capable d’être dans les cinq premiers du prochain Prix d’Amérique."

Tout se déroule comme prévu avant l’hiver : arriver en progression et être à 120% pour la belle course - Th. Levesque


La pression peut retomber également pour Thomas Levesque aussi qui comptait les jours avant ce Prix de Belgique Amérique Races Q6, déterminé de longue date comme la cible de l'hiver et pour lequel il avait donc décidé de céder sa place sur le sulky de sa championne : "Cela fait un bon moment que je pense avoir une jument capable de gagner un Prix d’Amérique et je n’en aurais peut-être jamais d’autres donc on met toutes les cartes possibles de notre côté pour gagner." Et cela passait donc par le fait de céder sa place pour la première fois à Éric Raffin en vue du grand jour. Option payante mais source d'une certaine forme de stress comme nous l'a confirmé l'entraîneur normand : "C’est un vrai ouf de soulagement. Il fallait être dans les quatre aujourd’hui sinon on n’avait rien à faire dans la belle course dans quinze jours. Je connais ma jument. Je n’étais pas inquiet pour la qualification mais ce qui m’a plu aujourd’hui c’est la façon dont elle gagne et je pense qu’elle va encore monter là-dessus. Eric l’a très bien menée. Maintenant il la connaît, c’est parfait pour dans quinze jours. Tout se déroule comme prévu avant l’hiver : arriver en progression et être à 120% pour la belle course."

Un nouveau dimanche en noir et jaune

Les dimanches se suivent et les couleurs noire et jaune de la famille Levesque tellement liées à l’histoire du trot français se succèdent en ce début d’année sur le podium de Vincennes lors des dernières qualificatives en vue du Prix de Cornulier (Groupe 1) et du Prix d’Amérique Legend Race (Groupe 1). Deux épreuves majeures qui ont contribué à la notoriété et à la popularité de la casaque Levesque avec Roquépine, Masina, Upsalin, etc. En fin de semaine dernière, Islamorada (Royal Dream), pour l’entraînement de Pierre Levesque et sous la selle de sa fille, Camille, remportait le Prix du Calvados-Cornulier Races Q3 pour son premier essai dans un Groupe 2 et décrochait ainsi son ticket en or pour le 19 janvier. Sept jours plus tard, c’est donc au tour de Thomas Levesque, le fils de Pierre, de valider son deuxième partant consécutif dans le Prix d’Amérique Legend Race grâce à Iroise De La Noe, qui a défendu très brillamment son titre dans le Prix de Belgique-Amérique Races Q6 en égalant le record de la course (1’12’’) détenu depuis 2021 par Davidson du Pont (Pacha du Pont).
©ProvinceCourses

Des tickets en or qui le sont

Le Prix de Prix de Belgique-Amérique Races Q6 était la dernière occasion pour un certain nombre de chevaux d’obtenir leur qualification pour le jour J. Ces ultimes tickets en or ont parfaitement joué leur rôle puisque les quatre premiers étaient dans ce cas, à savoir donc Iroise de la Noé, Frank Gio (Face Time Bourbon), Immortal Doc (Brillantissime) et King Opera (Ready Cash). Face à ses aînés, le 5 ans entraîné par Sébastien Guarato a remarquablement terminé. "Il a été malheureux dans les embouteillages lorsque Koctel du Dain a fait la faute. Cela lui coût un meilleur classement, analyse l'entraîneur normand. Mais, avec cette performance, il valide officiellement sa participation au Prix d’Amérique. Il faut le garder en forme et, avec un bon parcours, je pense qu’il peut faire mal dans quinze jours."
Après une contre-performance dans le Prix Ténor de Baune-Amérique Races Q4 expliquée notamment par un abcès, King Opéra a montré un autre visage ce dimanche pour aller chercher sa qualification. "Comme il n’a pas de programme intéressant, en devant courir soit des 2.100m. ou en rendant la distance, on s’est laissé tenter d’autant qu’il y avait de la place et que les "K" sont assez endurcis maintenant pour courir face à ces chevaux-là. Être au départ du Prix d’Amérique avec ce cheval est génial. Il nous a fait vivre des hauts et des bas, alors c’est bien. Je ne sais pas encore ce que l’on va faire au niveau de sa ferrure, si l'on tente ou pas un truc. Ce n’est pas interdit", avance William Bigeon.
4e | PRIX DE BELGIQUE-AMERIQUE RACES Q6
Att - 2850 m - Groupe 2 - 120 000 €
IROISE DE LA NOE 1'12"
Tornado Bello x Pollenza de La Noe (Kiwi)
Driver : E. Raffin - Entraîneur : Th. Levesque
Propriétaire : Ec. Th. Levesque - Eleveur : E.A.R.L. de la Noe
2e Frank Gio 1'12"2 Face Time Bourbon x Zarina Gio
3e Immortal Doc 1'12"2 Brillantissime x Nikita Broline
4e : King Opera - 5e : Working Class Hero - 6e : Hooker Berry - 7e : Krack Time Atout

D'où vient-elle ?

Iroise de la Noé 1’12’’ (Tornado Bello) est doublement frappée du sceau Levesque : son père, élève de Rémi Boucret, a fait carrière sous la férule de la famille, terminant sa carrière millionnaire, tandis que, du côté maternel, la souche remonte à Belgarde III (1945-Quiproquo II), ici en position de sixième mère, génitrice de la grande championne d’Henri Levesque, Masina 1’16’’ (Quinio), lauréate du Prix d’Amérique et de 2 Prix de Cornulier. Iroise de la Noé a pour mère Pollenza de la Noé 1’13’’(Kiwi), gagnante de 150.000 euros, qui elle-même a pour sœur aînée Sindy de la Noé 1’12’’ (Goetmals Wood), qui enleva le semi-classique Prix Ariste Hémard (Groupe 2) et se classa deuxième du même Prix Henri Levesque (Gr.2).

Éric Raffin et Björn Goop au départ le 25 janvier

L’un est le septuple tenant du titre du Sulky d’Or en France. L’autre a remporté douze Casque d’Or consécutif en Suède où il est le driver le plus capé. Pour autant, les deux drivers incontournables de la scène européenne que sont Éric Raffin et Björn Goop n’étaient pas assurés d’être sur la ligne de départ de la prochaine édition du Prix d’Amérique Legend Race dans quinze jours. Appelé par Thomas Levesque pour mener pour la première fois Iroise de la Noé dans le Prix de Belgique-Amérique Races Q6, le Français a pleinement assuré la responsabilité de qualifier la fille de Tornado Bello. Mais non sans avoir de poids sur les épaules comme il l’a confié sur Equidia Racing : "Je ne disais rien, mais il y avait de la pression car c’était la dernière qualif avec une jument que je ne connaissais pas et un entourage qui paraissait confiant. Ce n’est jamais évident de supporter une telle pression. J’ai découvert une bonne jument". Après le forfait annoncé cette semaine de Fame And Glory pour le dernier dimanche de janvier, le Suédois espérait trouver un autre sulky. S’il connaît bien Immortal Doc (Brillantissime), fallait-il encore que celui réussisse à gagner son ticket d’or dimanche, lui qui venait d’être deuxième du Prix Ténor de Baune-Amérique Races Q4. C’est chose faite avec cette troisième place. "Je suis content. C’est une bonne nouvelle d’être au départ d’un nouveau Prix d’Amérique, réagit-il. Le cheval n’a pas pris un bon départ et a eu une course dure dans le wagon de trois pendant longtemps, mais il court bien."

Borups Victory ne sera pas au départ du Prix d'Amérique Legend Race
Si on connait désormais les quatre derniers qualifiés des Amérique Races, on a également appris un forfait majeur ce dimanche : le Suédois Borups Victory (Googoo Gaagaa) ne sera lui pas au départ, étant souffrant, a annoncé son entraîneur Daniel Wäjersten. Un peu plus tard dans la journée, Benjamin Rochard annonçait sur Equidia qu'Izoard Vedaquais ne devrait lui non plus pas courir le 25 janvier.


Les échéances du Prix d'Amérique Legend Race 2026
→ Engagements : lundi 19/01 à 9h
→ 1er forfait : mercredi 21 janvier, 10 heures
→ 2ème forfait ou partants : jeudi 22 janvier, 12 heures

A voir aussi :
...
Hoche comme à ses plus beaux jours

Les dimanches dominicaux à Vincennes sont décidément teintés de jaune et de noir. Nouvelle illustration avec la victoire à la manière des forts de Hoche (Texas Charm) après avoir fait le tour du peloton dans la monté...

Lire la suite
...
Mostra de Banville saisit sa chance

Absente de la compétition depuis deux mois mais pieds nus d’entrée de jeu ce dimanche à Vincennes, Mostra de Banville (Hohneck) profite de l’incartade de Giorgia d'Esi (Universo d’Amore) aux abords du poteau alors que cette ...

Lire la suite
...
Borups Victory renonce au Prix d'Amérique Legend Race

Première belle impression du meeting d'hiver avec sa troisième place dans le Prix de Bretagne Amérique Races Q1, Borups Victory (Googoo Gaagaa) ne participera pas au Prix d'Amérique Legend Race. Son entraîneur Daniel Wäjersten ...

Lire la suite
...
Jazz In Montreux joue sa meilleure partition

Le duel annoncé dans le Prix Djérid (Groupe 3) entre deux des meilleurs hongres du moment que sont Impala de Val (Viking de Val) et Eros Zola (Zola Boko) tourne finalement en faveur d'un troisième larron, à savoir Jazz In ...

Lire la suite