© Aprh Le compte à rebours du Prix de Cornulier (Groupe 1) est entré dans sa dernière séquence ce mercredi. La phase des forfaits dessine une esquisse bien avancée du championnat du monde de l'Etrier, point d'orgue de la prochaine réunion dominicale de Vincennes. Ils sont vingt à composer cette liste en milieu de journée. On compte trois millionaires en euros, les juments Idéale du Chêne (Bird Parker), Hirondelle du Rib (Rolling d'Héripré) et Ina du Rib (Uhlan du Val). Les trois premiers du Prix du Calvaldos-Cornulier Races Q3 (Gr.2), tous titulaires d'une place réservée sur la grille de départ, useront de leur pass, à savoir Islamorada (Royal Dream), Jean Balthazar (Alto de Viette) et Halfa (Offshore Dream). Autre candidate qualifiée dans le cadre des épreuves qualificatives, via sa victoire dans le Prix Bilibili-Cornulier Races Q2 (Gr.1), Keengame (Express Jet) est aussi sur les rangs.
Probable favori de l'épreuve, Jéroboam d'Erable (Prodigious) dispose d'ores et déjà de la monte de son partenaire habituel Damien Bonne. Autre protagoniste attendu, It's A Dollarmaker (Saxo de Vandel) sera monté par Eric Raffin. L'épreuve devrait aussi permettre de revoir sous la selle d'Ibiki de Houelle (Love You) qui se verra confier pour la première fois à Alexis Collette.
Compte tenu d'une limitation du nombre de partants à dix-huit, les deux candidats qui pourraient sortir de la liste définitive des partants, selon la règle des éliminations, sont Kiss Me Honey (Eye of The Storm) et Jasmine de Vau (Séduisant Fouteau), cette dernière ayant pris part (sans succès) à la précédente édition du Cornulier.
Parmi les concurrents certains de posséder une place au départ, la représentante de l'Ecurie des Charmes entraînée par Franck Nivard, Harmonista (Vulcain de Vandel), présente la particularité de se voir associer au lad-jockey Medhi Lelièvre dont le tableau de marque affiche 43 succès dont 42 au monté.
Validation définitive des partants : ce jeudi 15 janvier à 10h
Récent vainqueur du Prix d'Enghien (Groupe 3), Mhum Flyng (Helgafell) tentera l'enchaînement dans le Prix de Pardieu (Gr.2), samedi à Vincennes. La voie semble dégagée en l'absence des performers de Groupe 1 de cette génération, Météore de Simm (Boccador de Simm), Memphis de Brassé (Gotland) et Moustik La Govelle (Discours Joyeux). Rien n'est néanmoins acquis d'avance sur le parcours des 2.175 mètres de la grande piste. Sur cette distance, Mhum Flyng a été battu par Manitas de Truchon (Etonnant) en novembre dans le Prix Raoul Ballière (Gr.2) laquelle figure parmi les neuf opposants au pensionnaire de Christophe Clin.
La phase des forfaits du Prix de Brest (Groupe 3), au programme de la réunion de samedi à Vincennes, annonce la participation du représentant de Jean-Paul Marmion Ino du Lupin (Scipion du Goutier). Le talentueux hongre de 8 ans reste sur son succès dans le Grand Prix de Noël, Groupe 3 disputé à Cagnes-sur-Mer le 20 décembre dernier. Il égalait ce jour-là le record du parcours des 2.950 mètres de la piste azuréenne en affichant la réduction kilométrique d'1'11''5. Il devra rendre 25 mètres samedi, en compagnie du spécialiste du trot monté Fulton (Royal Dream). Parmi les 16 restants engagés du premier échelon de départ, on trouve le 6 ans danois Icebreaker (Chocolatier) qui s'est frotté aux meilleurs dans le Prix de Bourgogne-Amérique Races Q5 (Gr.2) sans démériter (6ème). Le pensionnaire du professionnel suédois Mattis Djuse sera drivé comme en dernier lieu par Eric Raffin. Parmi les autres noms de la liste, citons aussi Headscott (Village Mystic) et la récente gagnante Jeegha Pride (Charly du Noyer).
Loulou Dab, premier à quatre victoires ?Ils sont dix chevaux à s’être imposés à trois reprises sur la cendrée parisienne depuis le début du meeting d’hiver : Liza Josselyn, Keengame, Eros Zola, Iron Du Gers, Nob Hill, Make Your ...
Lire la suite
Rapidement dans le sillage de l’animateur Kalisco Planchette (Fabriz du Gîte), Red d'Over (Booster Winner) se décale peu après l’entrée de la ligne droite et se montre impérial pour s’imposer pour la ...
Lire la suite
RECOMMANDATIONS POUR LA REALISATION DU TEST PCR GRIPPE EQUINE OBLIGATOIRE AVANT LA VENTE DU 23 JANVIER 2026 A VINCENNES ● Le test PCR Grippe Equine doit être réalisé sur un prélèvement effectué dans les 96 heures avant la vente. Il est ...
Lire la suite
Alors que le premier forfait du Prix de Cornulier (Groupe 1) sera validé ce mercredi matin à 9 heures, on s’est replongés à six jours de l’édition 2026 dans les trajectoires hivernales des dix derniers lauréats et lauréates de l’é...
Lire la suite