... ©Aprh
En bref - 16.01.2026

Les jeunes de l'Afasec au coeur des événements

La relève des courses sera mise en pleine lumière à l'occasion des Championnats du monde de Sulky et de l'Étrier 2026, organisés sur les deux prochains week-ends à Paris-Vincennes. Ces rendez-vous d'envergure internationale mettront sous les projecteurs les apprentis des académies de l'AFASEC, futurs talents de la filière hippique, sur la piste la plus prestigieuse au monde, au cœur du temple du trot.

La fierté de fouler une piste légendaire
Les apprentis AFASEC vivront une expérience exceptionnelle en foulant la piste mythique de Paris-Vincennes, là même où se sont écrites les plus grandes pages de l'histoire du trot. Avec fierté et émotion, ces jeunes passionnés participeront aux cérémonies d'ouverture, sous les regards du public et au plus près des plus grands champions de la discipline. Ensemble, ils accompagneront chevaux, jockeys et drivers lors des défilés des courses de légende, un moment fort et symbolique pour celles et ceux qui rêvent, demain, de briller à leur tour sur la cendrée parisienne.
Plus de 25 apprentis issus des académies AFASEC de Grosbois et Graignes seront mobilisés lors de ces deux rendez-vous majeurs :
• le Prix de Cornulier - finale des Cornulier Races, championnat du monde de l'Étrier, le dimanche 18 janvier
• le Prix d'Amérique Legend Race - finale des Amérique Races, championnat du monde de Sulky, le dimanche 25 janvier..

Cette collaboration avec la Société du Trotteur Français (SETF) illustre l'engagement fort de l'ensemble de la filière en faveur de la formation, de l'emploi et de l'accompagnement des jeunes vers les métiers des courses hippiques.

Rappel sanitaire

EEn complément aux dispositions publiées le 12 janvier et compte tenu du contexte épidémiologique actuel, le résultat négatif à un test PCR Grippe Equine est exigé pour tous les chevaux inscrits à la Vente du Prix d'Amérique le 23 janvier 2025 sur l'hippodrome de Vincennes.
Pour plus de détails cliquez ICI.

Jewelcandle Fac rejoint le catalogue de la vente prestige

Le catalogue des Ventes du Prix d'Amérique voit s'ajouter la classique Jewelcandle Fac (Prodigious) qui portera le lot 250B. Cette fille de Prodigious, entraînée par Damien Bonne, totalise 350.000€ de gains et excelle dans les deux disciplines avec un record de 1'10 à l'attelage et au trot monté.

Parmi ses victoires, on retient notamment le Prix Henri Levesque (Gr.2) ainsi que de nombreux accessits tels que sa deuxième place dans le Prix Jag de Bellouet (Gr.1), battue par la championne Joumba de Guez. Cette dernière remporta l'édition 2025 du Prix de Cornulier (Gr.1), en devançant une nouvelle fois Jewelcandle Fac qui s'adjugeait une belle troisième place dans le championnat du monde du trot monté. Elle sera à suivre demain (samedi 17 janvier) dans le Prix de Brest (Gr.3).

Exempte du sang de Ready Cash, cette jument bénéficie également d'un profil très intéressant pour l'élevage.

A voir aussi :
...
Le pari de la fraîcheur
d'Idéale du Chêne

À l’image de sa meilleure ennemie au sein de la promotion née en 2018, Ina du Rib, Idéale du Chêne s’apprête à disputer son troisième Prix de Cornulier (Groupe 1) de suite, dimanche, dans une édition où ...

Lire la suite
...
Islamorada et Iroise de la Noé,
pour poursuivre la saga Levesque

La famille Levesque s’apprête-t-elle à écrire une nouvelle page de l’histoire des Prix d’Amérique Legend Race et de Cornulier ? Une chose est sûre : avec Iroise de la Noé (Tornado Bello) et Islamorada (Royal Dream), lauré...

Lire la suite
...
Le Cornulier et les Abrivard
toute une histoire

Seul vainqueur de Groupe 1 à l'attelé au départ du Prix de Cornulier (Groupe 1), ce dimanche, Iguski Sautonne porte la signature Abrivard. On devrait préciser des Abrivard car il réunit autour de sa candidature les cousins Matthieu, en qualité ...

Lire la suite
...
Mhum Flyng seul avec ses chaussures

Monté pour la première fois par Alexandre Abrivard, Mhum Flyng (Helgafell) a renoué avec la victoire à l’occasion du Prix d’Enghien (Groupe 3), disputé le 4 janvier sur les 2.700 mètres de la grande piste. Ce jour-là, le pensionnaire de ...

Lire la suite