© ScoopDyga C'est la dernière ligne droite avant le Prix d’Amérique Legend Race, temps fort bien évidemment du Prix d'Amérique Festival de vendredi à dimanche. Voyons ce que nous réserve cette semaine :
Lundi 19 janvier : à 10h00 la liste des engagés du Prix d’Amérique Legend Race (Groupe 1) sera connue. Vincennes (11h55), où My Girl Piya (Ready Cash) sera l'une des prétendantes du Prix d'Argences (course B), et Lyon-La Soie (16h50) composent le programme du jour en Premium. Retrouvez-en CSI, l’hippodrome de Nantes dès 12h30.
Mardi 20 : le premier forfait des Prix Ourasi (Gr.1) et Bold Eagle (Gr.1) programmés samedi sera enregistré. Vincennes sera seul en scène en Premium avec le départ de la première à 16h32, une épreuve internationale réservée aux amateurs.
Première séance de qualifications de l'année à Meslay-du-Maine (9h00).
Mercredi 21 : avec le premier forfait du Prix d’Amérique Legend Race à 10h et la déclaration des partants de Prix Ourasi et Bold Eagle, la tension va commencer à monter. À Deauville, la première journée de la vente du Prix d'Amérique Arqana Trot débutera à 10h00 par la succession pour Franck Leblanc avant d'enchaîner sur la vente élevage (13h00). La réunion principale se déroulera à Cagnes-sur-Mer (13h35), avec la course support du Quinté+, avec en tête d'affiche du côté des locaux Hudo du Ruel (Timoko). Initialement prévue le 7 janvier et annulée suite aux conditions climatiques, la réunion de Mauquenchy débutera à 10h35. Angers évoluera en CSI (12h30).
Séances de qualifications à Caen (9h00) et Grosbois (11h00).
Jeudi 22 : les partants du Prix d’Amérique Legend Race seront validés à 12h00. Deux réunions Premium au programme avec Toulouse (11h30) et Vincennes (13h35) où se disputera notamment le Prix André Meunier.
Vendredi 23 : premier des trois jours du Prix d'Amérique Festival à Vincennes avec le Salon Amérique Expo, une présentation des participants du Prix d'Amérique Legend Race, des tables-rondes et conférences et une vente de saillies au profit de l'association Passerelle avant la vente Prestige à 19h00. Côté courses, direction en fin de matinée l’hippodrome de Saint-Brieuc avant la semi-nocturne à Cagnes-sur-Mer.
La clôture des engagés des Prix Ourasi et Bold Eagle, les deux premiers Groupes 1 internationaux samedi du week-end du Prix d'Amérique Festival, était fixée ce dimanche matin. Chez les 4 ans, les leaders tricolores de la génération, le mâle Mack de Blary (Face Time Bourbon) et la femelle Magic Night (Helgafell), font partie d'une liste qui comporte une vingtaine de noms (forfaits rattrapables) dans laquelle on trouve aussi les italiens Ginostrabliggi (Muscle Hill) et Guglielmo Jet (Maharajah), dont les ambitions seront décuplées après son succès dans le Prix Charles Tiercelin (Gr.2), le 4 janvier.
Chez les 5 ans, la liste de 23 trotteurs à la mi-journée comporte celui de Liza Josselyn (Ready Cash), dont l'entourage reste bien sur son option de disputer cette épreuve plutôt que le Prix d'Amérique Legend Race pour lequel elle était qualifiée vingt-quatre heures plus tard. Le plus riche est Lovino Bello (Village Mystic), toujours engagé également dans l'épreuve reine du lendemain. Parmi les concurrents étrangers, Bullet The Bluesky (Readly Express) vient de terminer quatrième du Prix de Croix (Gr.2) derrière les deux pré-cités et Lombok Jiel (Enino du Pommereux), également engagé.
Les prochaines échéances de ces courses :
◆ 1er forfait : mardi 20 janvier, 10 heures
◆ 2ème forfait ou partants : mercredi 21 janvier, 10 heures
À 39 ans, Damien Bonne fait partie des pilotes les plus expérimentés qui se rangeront sous les ordres du starter dimanche dans le Prix de Cornulier (Groupe 1). Vainqueur cet hiver de son cinquième Groupe 1 à l’Étrier en selle sur ...
Lire la suite
C'est de la tête et des épaules que Laluna Des Forges (Village Mystic) glane la sixième victoire depuis ses débuts en compétition. De mieux en mieux mentalement par rapport à son début de carrière, cette ...
Lire la suite
L'édition 2026 du Prix de Brest (Gr.3) a tenu toutes ses promesses. Dans une courses sans concession, Ino du Lupin (Scipion du Goutier) a livré une grande prestation en bouclant son dernier kilomètre en 1'10''7 au tracking. Si ...
Lire la suite
Il avait déjà beaucoup plu à Alexandre Abrivard pour leur première association. Cette fois, Mhum Flyng (Helgafell) enthousiasme tout son monde en réalisant une réelle démonstration de force, ferré, oreilles bouchées et finissant sans être ...
Lire la suite