... © ScoopDyga
Jan Kumpen
- 23.01.2026

Jan Kumpen, le grand huit émotionnel

À six jours du Prix d'Amérique Legend Race, Jan Kumpen a vu son rêve de voir sa casaque au départ filer avec le forfait de Jushua Tree. Dans un grand huit émotionnel que les propriétaires connaissent bien, ses espoirs se reportent sur Mack de Blary dont il partage aussi la propriété.

Portrait

1.- QUAND L’HISTOIRE BÉGAYE
Il n’a fallu que quelques minutes pour que le rêve que caresse Jan Kumpen d’avoir un partant dans le Prix d’Amérique Legend Race ne tourne au cauchemar. C’est comme si l’histoire de Jushua Tree avec cette course n’en finissait pas d’être repoussée. Il y a deux ans, il est jugé trop "tendre" pour honorer la qualification gagnée sur la piste. Douze mois plus tard, une boiterie à un antérieur met fin prématurément à son meeting. Cet hiver, le mauvais sort semblait toucher Jean-Michel Bazire, privé de driver son champion après une chute à l’entraînement. Pas suffisant visiblement pour « Jushua le Maudit » puisqu’une fêlure au postérieur gauche vient tirer un trait définitif sur ses prétentions. "C’est terrible…", lâche dépité Jan Kumpen.

2.- UNE FASCINATION POUR L’AMÉRIQUE
La désillusion pour le gérant de l’Écurie Olmenhof est d’autant plus grande que dans la famille Kumpen, originaire de Hasselt (Belgique), on voue une véritable fascination pour le Prix d’Amérique. "Mon grand-père avait déjà des trotteurs, raconte Jan Kumpen (68 ans). Dans les réunions de famille quand j’étais enfant, on parlait toujours du Prix d’Amérique. Je me souviens d’avoir assisté à mon premier Prix d’Amérique l’année de la première victoire de Tidalium Pélo en 1971 alors que j’avais 13 ans. J’ai compté depuis le nombre de fois où je suis venu assister au Prix d’Amérique : trente-cinq !" Il aurait tant voulu que la 36ème fois le soit avec sa casaque.

3.- LA FRANCE TERRE D’ACCUEIL
La casaque cerclée vert et blanc, qui a rebondi mercredi à Cagnes-sur-Mer avec la victoire de l’inédit Noman's Point, est présente dans le paysage hippique français depuis vingt-cinq ans. "Quand les frères Martens ont quitté la Belgique pour s’installer en France, je les ai suivis car ce n’était plus possible de continuer avec des allocations qui diminuaient chez nous. C’est comme cela que j’ai commencé prudemment à investir en France." Depuis, Jan Kumpen a passé la vitesse supérieure : "Aujourd’hui, j’ai une soixantaine de chevaux qui ne courent pas tous sous mes couleurs. Je fais beaucoup d’associations, avec d’autres propriétaires belges mais aussi français et Italiens. J’aime la convivialité".

4.- MACK DE BLARY COMME UN SYMBOLE
Rien ne peut remplacer l’aboutissement que représenterait à ses yeux un partant dans le Prix d’Amérique. Pour autant, Jan Kumpen peut compter sur Mack de Blary dans le Prix Ourasi, le premier Groupe 1 du week-end. Il est symbolique de sa politique d’achat : "Si vous n’investissez pas, vous n’arrivez pas à ce niveau". Le bon d’achat de 192.000 € a été signé par Thierry Duvaldestin pour une association qui regroupe son propriétaire historique Philippe Beauvisage, Jan Kumpen donc et Ludo Swennen (Écurie Hazelaar), qui habite aussi Hasselt. "Si on ne l’avait pas fait, peut-être que l’on ne l’aurait pas eu. Or, à mes yeux, c’était le cheval de la vente."

5.- LE TOP ET LES MEILLEURS
Si, au début, Jan Kumpen avait tous ses chevaux chez les frères Martens, il a changé sa façon de procéder ces dernières années. "J’ai observé que de grandes écuries travaillaient avec différents entraîneurs, explique-t-il. Je ne voulais pas mettre tous les œufs dans le même panier. Comme je suis ambitieux et que je veux le top, il fallait que je travaille avec les meilleurs entraîneurs. C’est comme cela que j’ai été amené à avoir des chevaux chez Jean-Michel Bazire et Thierry Duvaldestin notamment."

A voir aussi :
...
Inmarosa,
un itinéraire à part

Inmarosa 1’08’’ (Amiral Sacha) va prendre part, dimanche, à son troisième Prix d’Amérique Legend Race (Groupe 1), en trois ans. Elle n’y a, pour l’heure, pas spécialement réussi, ne pouvant s’insérer à l’arrivée ...

Lire la suite
...
Iguski Sautonne :
avec son pedigree pour caution

Deuxième victoire de Groupe 1, le week-end dernier, pour Iguski Sautonne, à la faveur d’un Prix de Cornulier dans lequel il n’en était qu’à sa deuxième tentative sous la selle, après de récents bons débuts ...

Lire la suite
...
Quand le Prix d'Amérique Legend Race se fait (bien) voir dans Paris

Une campagne de d'affichage pour la communication grand-public du Prix d'Amérique Legend Race a pris place dans le métro parisien. Elle a mis le réseau de transport souterrain de la capitale aux couleurs américaines offrant une ...

Lire la suite
...
Gurion Font aussi à l'aise à Vincennes que chez lui

Fils de l'étalon français Village Mystic, le 4 ans italien Gurion Font exploité aux Pays-Bas par Jeroen Engwerda découvrait Vincennes ce jeudi à l'occasion d'une course pour 4 ans ouverte aux européens fort d'une invincibilité depuis ses débuts ...

Lire la suite