... © ScoopDyga
La joie de Christophe Martens au passage du poteau
Résultat de course - 24.01.2026

Le belge Us Darby bouscule le club d'élite français

Les frères Martens exultent à l'arrivée du Prix Paul Viel (Groupe 2). Et avec eux, tout l'entourage de leur représentant Us Darby (Tony Gio). Le trotteur belge de 3 ans vient de prendre l'ascendant dans un final tendu, dans tentative -réussie- de remonter le favori Nob Hill (Gu d'Héripré). Quelle drôle de carte de visite présentée par Us Darby, qui a fait ses classes l'an dernier à Mons (3 victoires en 4 sorties) avant de poser ses sabots pour la première fois à Vincennes en tout début d'année, le 3 janvier. Cette première confrontation contre les meilleurs tricolores étaient de celles qui sont meilleures que la seule lecture du résultat brut (4ème du Prix Maurice de Gheest, Gr.2). Fautif au départ, où il perdait plusieurs dizaines de mètres, il signait déjà un dernier kilomètre remarqué.
Il a monté cette fois, et nettement, son niveau de jeu, mais avec la même signature : une première partie de course calme et un dernier kilomètre très soutenu. La preuve par le tracking : il est l'auteur ce samedi des meilleurs partiels finaux, 1'11''2 le dernier kilomètre contre 1'12''2 à son dauphin Nob Hill, et 1'12''3 ses derniers 500 mètres contre 1'14''3 au même Nob Hill. Le pilote du vainqueur Christophe Martens savoure : "J'ai eu de très bonnes sensations. C'est un cheval qu’on adore. On ne pensait pas gagner mais on visait plutôt la 3ème ou 4ème place. Le cheval a vraiment bien progressé et j’ai eu le bon parcours dans une course qui a roulé. Il a bien respiré dans le parcours."

3e | PRIX PAUL VIEL
Att - 2700 m - Groupe 2 - 150 000 €
US DARBY 1'13"9
Tony Gio x Princess Kronos (Donato Hanover)
Driver : Ch. Martens - Entraîneur : V. Martens
Propriétaire : Bruni Racing Team Ab - Eleveur : Fonds de Courses
2e Nob Hill 1'13"9 Gu d'Heripre x Idylle A Vie
3e Nuevo Cash 1'14"1 Ready Cash x Enamorada
4e : Never Forget - 5e : Nat King Cole - 6e : Novecento - 7e : Iago Roc



© ScoopDyga
Un entourage venu en nombre

Sur le final, il ajoute : "Il a foncé lorsque je l’ai décalé. C’est un champion. On voulait bien partir et le faire finir. C'est réussi."

Signé Martens sur toute la ligne
Us Darby occupe une place à part dans l'effectif Martens et Vincent,l'entraîneur, nous en donne les raisons : "C’est un produit de Tony Gio et de Princess Kronos que j’ai entraînés tous les deux et qu’on a en association avec des amis. C’est super. Il a tout ce cheval, avec un gros potentiel, et est promis à un bel avenir. Il a quelque chose de plus que les autres. Il a pris la vitesse de sa mère et la dureté de son père. Tony Gio avait fini 2ème de Belina Josselyn dans un Prix de Paris. Il a pris le bon côté des deux parents. C’est un croisement affectif car on avait mis Princess Kronos à Ready Cash et Face Time Bourbon avant Tony Gio et on n'en a jamais eu un comme lui."

Le retour des frères Martens au haut niveau en France
Titulaires ensemble ou séparément d'un palmarès XXL, Vincent et Christophe Martens n'avaient pourtant plus briller en France dans un Groupe 2 depuis plus de... dix ans. Il faut remonter à novembre 2013 pour Vincent avec Un Team de Nacre et à 2021 pour Christophe Martens, grâce à Rebella Matters. Leur dernier Groupe 2 commun en France est le fait d'Amour d'Occagnes (Diamant Gédé) dans le Grand Prix du Conseil Municipal (Gr.2) à Vichy, en juillet 2013.

Remarqué lors de sa qualification à Grosbois
Auteur de la meilleure réduction kilométrique de la séance du 13 juin dernier à Grosbois, en 1'18''2, Us Darby avait alors tapé dans l'oeil du correspondant de Province Courses l'Hebdo. Christophe Martens y avait parlé de son partenaire en ces mots : "C’est un poulain dur à l’effort, qui aurait pu faire encore un tour." Ce samedi, Vincent Martens précise : "Il progresse depuis sa qualification à Grosbois parce que j’avais mieux que lui dans cette génération à ce moment-là."

Varenne (IT) 1'09''6 Waikiki Beach (US)
Tony Gio (IT) 1'10''4 Ialmaz (IT)
Ilaria Jet (IT) 1'11''8 Pine Chip (US)
US DARBY Toby's Taxi (IT)
Donato Hanover (US) Andover Hall (US)
Princess Kronos (IT) 1'11''8 D Train (US)
Malibu Princess (SW) Malabar Man (US)
Princeless Victory (US)



A voir aussi :
...
Homard Land s’offre sa plus belle victoire

Installé grand favori au départ, Homard Land (Trésor Wic) n’a pas déçu ses supporters en s’imposant avec autorité pour seulement sa deuxième sortie sur la piste de Paris-Vincennes. Derrière ce succès, on ...

Lire la suite
...
Executiv Ek va chercher plus qu'une consolation

Àdéfaut de pouvoir courir vingt-quatre heures plus tard le Prix d'Amérique Legend Race (Groupe 1), dont il était le premier "réserviste", l'italien âgé de 6 ans Executiv Ek (Face Time Bourbon) trouve plus qu'une consolation dans le Prix du ...

Lire la suite
...
Un Prix d'Amérique,
plus que jamais tactique ?

Le Prix d'Amérique Legend Race est toujours une course à part et cela commence dès avant même que les concurrents ne soient dans les aires de départ. Cela est vrai tactiquement aussi. L'édition 2026 semble devoir en ê...

Lire la suite
...
L'UET, réunie en Assemblée Générale, valide son calendrier 2026

L'Union Européenne du Trot a tenu ce samedi matin à Vincennes son Assemblée Générale en présence des représentants des 21 pays membres. Sous la présidence de Peter Truzla, l'assemblée a ainsi, entre autres dé...

Lire la suite