... ©Aprh
Actualité - 25.01.2026

La saga des Jiel, des Luck et des Allaire

Encore un crédit à mettre à l’actif de l’alliance des sangs de Ready Cash 1’10’’ et de Love You 1’10’’, qui ne sont autres que les deux grands-pères d’ Hokkaido Jiel 1’09’’. Le croisement avec Ready Cash est obtenu par l’entremise de l’un des plus sérieux continuateurs de celui-ci, à savoir Brillantissime 1’10’’, vainqueur de trois Groupes 1, en Italie, et multiple gagnant de Groupe 2, en France. Eric Frémiot, animateur de l’Ecurie Luck, dans les pas de son grand-père, Jean Luck, nous avait dit, à ce sujet, lors de la première victoire de Groupe 1 d’Hokkaido Jiel, à la faveur du Prix René Ballière 2023 : "Je suis tombé amoureux de Brillantissime, lorsque je l’ai vu se qualifier, à 2 ans, à Grosbois. Sa carrière de course ne m’a pas détrompé et, quand il a été syndiqué pour sa carrière d’étalon, nous en avons acheté une part. C’était aussi, pour nous, une façon de poursuivre la saga Allaire, car mon grand-père avait été, à un moment, associé avec Pierre Allaire, sur plusieurs chevaux, dont Ukir de Jemma, qui fut deuxième d’un Prix d’Amérique, sous l’entraînement de Philippe Allaire, l’homme de Brillantissime. De même, mon grand-père acheta Playa, l’arrière-grand-mère d’Hokkaido Jiel, à Pierre Allaire, lequel fut, de surcroît, le mentor de Jean-Luc Dersoir, notre entraîneur depuis plus de quarante ans."

Un croisement adapté
Victory Jiel 1’15’’ m., la mère d’Hokkaido Jiel, a gagné trois courses, sous la selle, à Vincennes, et a été jugée digne de prendre part au classique Prix de Vincennes (Groupe 1) : "C’est une jument que nous avions en grande estime, nous avait confié Eric Frémiot, mais elle a connu des problèmes ovariens et n’a pu s’exprimer au mieux en compétition. Elle avait beaucoup d’allures et convenait bien, à mon sens, en un croisement complémentaire, à un cheval précoce et vite comme Brillantissime."

Hokkaido Jiel est, à ce jour et de loin, le meilleur produit de Victory Jiel. La progéniture de celle-ci a, cependant, un potentiel avenir, avec Nirvana Cash, un fils de Ready Cash, encore inédit, mais qualifié, depuis le mois dernier, Olistar Jiel, une fille d’Italiano Vero, et Proxima Jiel, une propre sœur d’"Hokkaido", née au printemps dernier.

De "Hiosca" à "Playa"
Hiosca Jiel 1’15’’ (Jiosco), la grand-mère d’Hokkaido Jiel, a gagné neuf courses et un peu plus de 90.000 euros. Elle a été une poulinière prolifique et de qualité, mère de treize produits, parmi lesquels douze qualifiés et dix gagnants, ayant amassé quelque 1,2 million d’euros. Hiosca Jiel est, en outre, la grand-mère d’Eternal Star Jiel 1’12’’ m., deuxième d’une édition du Prix Henri Ballière (Groupe 2), à Caen.

Hiosca Jiel est l’un des neuf vainqueurs engendrés par Playa (Fakir du Vivier). Le meilleur d’entre eux fut le classique Valberg 1’14’’ (Duc de Vrie), qui, entraîné par Philippe Allaire –on y revient !–, s’imposa dans deux des épreuves vedettes de l’été d’Enghien, les Prix de la Haye et de Buenos Aires, après s’être placé dans le Critérium des 4 Ans (Groupe 1). Playa a, en outre, essaimé via ses filles et, parmi ses descendants, on compte les classiques ou semi-classiques Fairplay d’Urzy 1’11’’, Gipsa d’Urzy 1’14’’, Made In Urzy 1’13’’ m., Union d’Urzy 1’12’’, Néoh Jiel 1’13’’ m. et autres Ezréal Jiel 1’12’’.

Dans les pas de Royal Dream
Playa n’avait pu que se qualifier, mais elle était la fille d’une matrone, Héra de Bellouet (1973-Paléo). Celle-ci était déjà à la base d’un gagnant de Prix d’Amérique Legend Race (Groupe 1) en son arrière-petit-fils, Royal Dream 1’10’’. Avec Hokkaido Jiel, un peu plus d’une décennie après, elle double la mise.

A voir aussi :
...
Quand les tribunes de Vincennes se transforment en stade

Ils sont venus et étaient tous là ! Une dizaine de clubs de supporters de participants du Prix d'Amérique Legend Race (Groupe 1) ont affiché fièrement les couleurs de leurs champions et ont donné de la voix dès la ...

Lire la suite
...
L'envolée de Jazzman

Vainqueur du Prix Narquois (Groupe 3) le 6 décembre sur les 2.700 mètres de la grande piste, Jazzman (Niky) décroche un nouveau succès de Groupe 3, cette fois sur un parcours de vitesse. Il s’agit du sixième titre ...

Lire la suite
...
Molly Madrik, reine des déferrées

Quatre candidates du Prix de Meadowlands, course A pour pouliches de 4 ans, se présentaient totalement déferrées. Cette configuration ne leur est possible que depuis le 1er janvier. Ce quatuor a tout simplement annexé les quatre premières ...

Lire la suite
...
L'agenda de la semaine

Les lendemains de fête peuvent aussi être très agréables. Après le Prix d'Amérique Festival, on lance une semaine qui conduira, lors du dimanche à venir, au Prix de l'Île-de-France-Cornulier Races (Groupe 1) dans lequel les premiers ...

Lire la suite