... ©Scoopdyga
Actualité - 28.01.2026

Comment un projet saoudien se prépare à courir au trot ?

C'est peut-être l'information la plus inattendue du week-end du Prix d'Amérique. Ce qui bruissait dans les couloirs est devenue vendredi une information : l'Arabie Saoudite veut se placer sur la carte mondiale des courses au trot et pas à n'importe quelle place : en proposant dès 2027 la course la plus richement dotée au monde pour la spécialité. Nous sommes donc allés à la rencontre du promoteur et patron du projet Ahmed Osilan.

Avant de donner donc la parole au représentant de cet incroyable projet, précisons le contexte. Depuis plusieurs années l'Arabie Saoudite s'est lancée dans la course au "soft-power" sportif et à la diversification de ses ressources, notamment via le tourisme. C'est ainsi que le "Rallye Dakar" a désormais lieu dans le désert saoudien, la Formule 1 a son Grand Prix à Jeddah depuis 2021, un tournoi de tennis Masters 1000 a été ajouté au calendrier international et les Jeux d'Asie y seront organisés en 2034, année de la Coupe du Monde de Football en... Arabie Saoudite. Et s'il fallait vraiment se convaincre de l'investissement incessant de la monarchie pétrolière du golfe persique, sachez que les Jeux asiatiques d'hiver seront organisés en 2029 en Arabie Saoudite. Cela précisé, même si l'information peut paraitre surprenante, l'annonce du projet d'intégrer des courses de trotteurs dans le méga complexe dédié aux chevaux, une sorte de "Dysneyland hippique et équestre", relève presque d'une logique, presque d'une évidence.
Le projet est pharaonique, devra se mettre en place encore plus vite que le TGV qui va relier Jeddah à la ville attenante à 'Saheel Kingdom of Arabian Horses', et les besoins sont énormes. Encore plus que ceux qu'il a fallu pour organiser la Saudi Cup, la course de galop la plus richement dotée au monde (programmée en 2026 le 14 février) car le trotteur est totalement inexistant dans cette région du monde. Les visites des derniers jours, notamment sur le centre d'entraînement de Grosbois, lors du Salon Prix d'Amérique Expo et aux ventes Arqana Trot ont donc dû être particulièrement instructives pour celui qui se présente ainsi : "Je suis le président de Saheel, et nous construisons le Royaume des chevaux arabes avec tous les meilleurs experts multinationaux et internationaux pour développer les meilleures pratiques en Arabie Saoudite."

Interview réalisée vendredi 23 janvier
24h au trot : Quelle est la raison de votre présence aujourd'hui à Vincennes ?
Ahmed Osilan : Nous avons un grand projet, il s'appelle Saheel Kingdom of Arabian Horses, qui va devenir l'icône mondiale de l'organisation d'événements mondiaux en Arabie saoudite. Nous sommes ici aujourd’hui pour en apprendre davantage sur le trot car nous prévoyons d’accueillir la première course de trot en Arabie Saoudite en septembre 2027. Notre projet d’installation s'étend sur plus de 2 millions de mètres carrés sur la mer Rouge et l'objectif est d'établir les meilleures normes et meilleures pratiques mondiales. Nous allons investir dans des trotteurs. Nous achèterons des chevaux d'Europe pour développer la discipline en Arabie Saoudite et devenir compétitif au niveau mondial.

Dans quel contexte se place ce projet et quelles sont les échéances ?
L’Arabie saoudite fait partie aujourd’hui des dix pays qui accueillent le plus grand nombre de touristes au monde. En 2030 l'Arabie Saoudite accueillera l'Exposition universelle et 2034 L'Arabie Saoudite accueillera la Coupe du monde de football. Et l’objectif pour 2030 est d’accueillir 150 millions de visiteurs en Arabie Saoudite. Ce qui nous rendra encore plus haut dans le classement dans le top-10 peut-être dans le top-5. Le sport équestre est étroitement lié à la culture, au patrimoine et à la tradition saoudiens et nous voulons célébrer cet héritage avec le reste du monde. Nous savons tous que le pur-sang est originaire des lignées ancrées en Arabie Saoudite. Nous souhaitons retrouver cet héritage et devenir un pays emblématique et attractif pour des événements mondiaux hippiques. Le trot est un sport important qui compte beaucoup de fans, surtout en Europe et aux USA. D’ici septembre 2027 nous espérons donc organiser le premier Saudi Trot en Arabie Saoudite. Ce sera une course internationale et elle proposera la plus grande allocation au monde. Je sais quelles sont les allocations actuelles aujourd'hui et l'Arabie saoudite sera toujours en avance pour proposer les dotations les plus riches. La Saudi Cup est la course la plus riche du monde au galop, et cette logique continuera au trot.

S'agira-t-il d'un événement ponctuel ou la construction d'un projet plus global ?
En 2027, on commencera par une journée de courses et ensuite on grandira. La vision de l’Arabie Saoudite est d’attirer des événements mondiaux et le public qui va avec. Un jour nous accueillerons un événement mondial de trot entre l’Europe, l’Arabie, l’Asie et l’Amérique et l'Afrique en Arabie Saoudite. Aussi, en 2030, année de l'Expo universelle, nous allons organiser un grand meeting de trot d'une semaine. Ce sera donc un événement mondial, et cela attirera des gens du monde entier à venir en Arabie Saoudite. Et nous sommes très heureux d’accueillir le monde en Arabie Saoudite et de montrer à la planète entière que notre pays représente une véritable icône des chevaux à l’échelle mondiale.

Quel challenge de mettre tout cela en place !
C’est un très grand défi, et nous aimons relever les défis. Si nous ne faisons pas quelque chose d’exceptionnel, nous ne serons pas sur la carte mondiale. Nous voulons donc faire quelque chose hors du commun pour être reconnus au niveau international, et construire l’avenir de l’innovation, l’élevage, l’entraînement, la formation… tout l'écosystème que l'Arabie Saoudite peut proposer au monde. Nous allons développer des installations à la hauteur des meilleurs standards mondiaux. Ici en France vous organisez des courses de trot depuis cent cinquante ans, nous souhaitons devenir les leaders pour les cent cinquante prochaines années.

Cette annonce a été faite sur le stand de la Scuderia Bivans. Pourquoi ?
Nous travaillons avec les meilleurs et Monsieur Antonio Somma est une légende. Il a remporté les plus belles épreuves du monde et est un expert dans tous les aspects de l’activité. C’est lui qui nous a ouvert les yeux au potentiel du trot et la possibilité d’organiser une épreuve internationale. Nous souhaitons donc le compter parmi nos partenaires privilégiés.

En 2027, on commencera par une journée de courses et ensuite on grandira - Ahmed Osilan
©DR
Quelle place pour le trotteur au royaume des chevaux arabes ?

A voir aussi :
...
La Divine Ecus, la divine émotion

Dans une course rendant hommage à Baptiste Ferchaud, jeune homme disparu il y a dix ans, La Divine Ecus (Brillantissime) a renoué avec la victoire dans un style qui en dit long sur ses possibilités. Lauréate avec autorité, elle ...

Lire la suite
...
Classement UET Elite Circuit : Hokkaido Jiel leader

En remportant dimanche le Prix d'Amérique Legend Race à Vincennes, Hokkaido Jiel (Brillantissime) est aussi devenu le leader du classement général de l'UET Elite Circuit 2026. Il s'agissait en effet de la deuxième étape de ce challenge des ...

Lire la suite
...
Jeroboam d'Érable attendu dans le Prix de l'Ile-de-France

Favori du Prix de Cornulier dont il a pris la 3ème place, Jeroboam D'erable (Prodigious) fait partie des quinze chevaux figurant sur la liste des restants engagés pour le Prix de l'Ile-de-France - Cornulier Races (Gr.1) de dimanche à Vincennes. "...

Lire la suite
...
Jeroboam d'Érable attendu dans le Prix de l'Ile-de-France

New Success s’essaye sous la sellePrometteur lors de ses premières sorties, New Success (Boccador de Simm) a tenté sa chance au plus haut niveau, concluant quatrième d’un Groupe 3 avant de ne pouvoir s’illustrer dans le ...

Lire la suite