... © Aprh
Jean Balthazar
Actualité - 30.01.2026

Jean Balthazar dans les radars

Sur la courte distance de la grande piste de Vincennes où il n'est jamais aussi bon et a d'ailleurs remporté à ce jour son seul Groupe 1 dans le Prix des Centaures en clôture du précédent meeting d'hiver, Jean Balthazar s'annonce comme l'un des principaux prétendants du Prix de l'Île-de-France Cornulier Races dimanche. La revanche du Prix de Cornulier se présente bien sous cet aspect pour le pensionnaire de Pascal Castel après une quatrième place il y a deux semaines qui a laissé bien des regrets à son entourage.

L'impression visuelle laissée dans la phase finale du Prix de Cornulier (Groupe 1) par Jean Balthazar (Alto de Viette) est de celle qui ne passe pas inaperçue. Passé en dernière position dans la montée, le 7 ans entraîné par Pascal Castel pour compte de Sandrine Loncke, la maman de Pierre-Antoine Petit qui l'a acheté yearling sur le ring des Ventes de Caen, est venu échouer d'une grande encolure pour ravir la troisième place à Jeroboam d'Erable (Prodigious) juste derrière le duo de tête composé d'Iguski Sautonne (Village Mystic) et Ina du Rib (Uhlan du Val).
Cette impression est confirmée par les datas fournies par le Tracking. Jean Balthazar est l'auteur des mille derniers mètres les plus rapides en 1'11''3, soit un dixième de mieux que la pensionnaire de Joël Hallais. Mieux encore, aucun de ses rivaux n'a été aussi vite que lui dans les cinq cents derniers mètres parcourus sur le pied de 1'11'4, soit cette fois cinq dixièmes de mieux qu'Ina du Rib.

© Aprh
Jean Balthazar
Oui mais voilà, Jean Balthazar n'est pas monté sur le podium du "Cornulier" 2026 et encore moins remporté un titre pour lequel il semblait compétitif. De quoi forcément être frustré même si les 56.000 € d'allocations lui permettent d'entrer dans le clan des millionnaires, à commencer pour Guillaume Martin, son jockey attitré depuis leur première association en mars 2025 qui s'était soldée par un succès dans le Prix des Centaures (Groupe 1). "Sa performance est magnifique. C'est dommage que je n'aie pas pu me trouver une bonne place en début de parcours. Il s'est bien élancé mais pas aussi vite que certains, si bien que j'ai été piégé à flanc de peloton", regrettait-il à chaud dans son debrief sur Equidia.

Je suis un peu déçu de ne pas avoir réussi à me placer mieux que ça. Mais je veux retenir la performance du cheval qui a été très grande. (Guillaume Martin)

Faute de pouvoir se ranger dans le sillage d'Halfa (Offshore Dream) - "si je suis dans son dos, c'est une autre course. Mais Éric (Raffin) avec It's A Dollarmaker était là et a insisté pour garder sa place, ce qui est normal" - il est le seul à trotter en épaisseur dans le wagon de trois des tribunes jusqu'à la sortie de la plaine. Jean Balthazar est alors repris pour passer en queue de peloton. J'ai laissé passer l'orage et je n'ai jamais rien demandé à mon cheval. J'étais mal placé mais ce n'était pas de sa faute. Je l'ai laissé respirer et je lui ai redonné sa chance à l'intersection des pistes en me refaufilant, poursuivait insatisfait Guillaume Martin. C'est lui qui finit le plus vite. Je suis un peu déçu de ne pas avoir réussi à me placer mieux que ça. Mais je veux retenir la performance du cheval qui a été très grande."

Un parcours maîtrisé
Quinze jours plus tard, l'heure de la revanche a sonné. C'est d'autant plus vrai que le pensionnaire de Pascal Castel n'est peut-être jamais aussi bon que sur la courte distance de Vincennes comme le propose ce Prix de l'Île-de-France Cornulier Races (Groupe 1). Il a d'ailleurs terminé troisième de la précédente édition remportée par Ina du Rib dans le temps record d'1'09''6 devant Idéale du Chêne (Bird Parker). Sur ce créneau, Jean Balthazar fait preuve d'une très grande régularité : 10 podiums en 13 courses.
© Aprh
Le Prix des Centaures de Jean Balthazar
PARTANTS VINCENNES - Dimanche 1er Février
4 PX DE L'ILE-DE-FRANCE-CORNULIER RACES - (15H15)
Premium - Monté - (1) - Internationale - 200 000 € - 2 175m
1. ELEGANCE KRONOSA. Abrivard
2. ILLUSION JIPADG. Lenain
3. JEEGHA PRIDEV. Saussaye
4. JE M'ENVOLEM. Mottier
5. GOLD VOICECl. Frecelle
6. KEENGAMEA. Barrier
7. KAPAULA DE L'EPINEA. Lamy
8. HALFAF. Lagadeuc
9. JEROBOAM D'ERABLED. Bonne
10. KYT KATC. Levesque
11. IT'S A DOLLARMAKERB. Rochard
12. JEAN BALTHAZARGuillaume Martin
13. HIRONDELLE DU RIBN. Perron
14. INA DU RIBJ.L.Cl. Dersoir
15. IDEALE DU CHENEP.Y. Verva

90 % de réussite dans les cinq premiers dans les Groupes 1

Depuis le début de sa carrière, Jean Balthazar a pris le départ de 10 courses labellisées Groupe 1 au monté. Son taux de réussite dans les cinq premiers s'élève 90 % ! Si l'on resserre ses performances dans les trois premiers, sa réussite reste de 60 %.

A voir aussi :
...
Les ulcères gastriques
chez le trotteur à l’entrainement

Les ulcères gastriques représentent une maladie très fréquente chez le trotteur. Longtemps sous-diagnostiqués, ils sont aujourd’hui reconnus comme une problématique majeure en raison de leur forte prévalence et de la diversité des ...

Lire la suite
...
Nikita des Charmes candidate aux grandes joutes

C'est en solitaire et même quasiment arrêtée par son jockey François Lagadeuc que Nikita des Charmes (Booster Winner) a mis son nom au palmarès du Prix de Cholet, une course montée A montée ...

Lire la suite
...
Les spécialistes
se retrouvent pour la revanche

Deux semaines après l'épreuve-reine, les Cornulier Races proposent la revanche dans le Prix de l'Île-de-France (Groupe 1) dimanche à Vincennes. La liste des partants est définitive depuis ce jeudi à la mi-journée et onze des quinze candidats étaient ...

Lire la suite
...
Inferno Piper servi par le rythme

Cinq jours après la victoire du 3 ans Us Darby (Tony Gio) dans le Prix Paul Viel (Groupe 2), on retrouve dans l'enceinte des balances de Vincennes les frères Martens, Vincent et Christophe, à l'arrivée du Prix de Landeais, support ...

Lire la suite