... © Aprh
Madrid Haufor (8) et Magic Night
Actualité - 06.02.2026

Magic Night et Madrid Haufor, des pouliches majuscules

Le Prix Ephrem Houël sera la grande épreuve de la réunion de samedi à Vincennes. Le Groupe 2 pour 4 ans propose une nouvelle rencontre au sein de l'élite dans le seul contexte national, libéré donc de participation de candidats étrangers. C'est aussi une sorte de match revanche du Prix Ourasi (Groupe 1) disputé le 24 janvier. En l'absence des deux premiers, les pouliches Magic Night et Madrid Haufor, respectivement troisième et quatrième du Groupe 1, se prévaudront du statut de candidates majuscules.

Maestro Vrie (Village Mystic), grand gagnant du Prix Ourasi (Gr.1), passe cette fois son tour. Son dauphin, l'italien Guglielmo Jet (Maharajah), n'est quant à lui pas convié à la fête, le Prix Ephrem Houël (Gr.2) étant fermé aux concurrents étrangers. C'est donc logiquement vers leurs suivantes qu'on peut se tourner, à savoir Magic Night (Helgafell) et Madrid Haufor (Réal de Lou). D'autant plus qu'il faut ajouter à l'équation nouvelle, ce samedi, l'absence de Mack de Blary (Face Time Bourbon), celui qui faisait encore figure de numéro 1 de sa promotion il y a quelques semaines après son doublé signé dans le Critérium des 3 Ans (Gr.1) en septembre et le Prix Ready Cash (Gr.1) au début de décembre. Son échec dans le Prix Ourasi a poussé son entourage à lui octroyer des vacances anticipées. Voilà donc la voie libérée pour Magic Night et celle qui fait office de sa dauphine, Madrid Haufor, dans le tableau des femelles.
Les références qui plaident pour les pouliches majuscules
Les titres de Magic Night et Madrid Haufor ne laissent place à aucune ambiguïté. Elles ont déjà chacune précédé les rivaux et rivales qui se dresseront sur leur route ce samedi. Impressionnante depuis l'été, la première des deux serait même invaincue lors de ses quatre dernières prestations de 2025 si elle n'avait été rétrogradée à la deuxième place du Critérium des 3 Ans pour gêne. Encore une fois remarquable dans sa course en avant -sa signature- dans le récent Prix Ourasi, elle n'a cédé les deux premières places qu'à la fin en dépit d'une absence de plus de deux mois. Guerrière dans l'âme, capable de se relancer sous la pression, Magic Night est l'incontestable numéro 1 des pouliches de la génération née en 2022. Et quand Magic Night n'est pas là, c'est désormais Madrid Haufor qui endosse le rôle de meilleure femelle face aux mâles. Cela a été le cas dans le Prix Ready Cash en décembre lorsque la représentante de l'Ecurie Christian Bigeon s'est octroyée la cinquième place. Bis repetita plus récemment dans le Prix Charles Tiercelin (Gr.2) soldé par une deuxième place.

La problématique des places derrière l'autostart
La théorie bascule en la faveur des deux pouliches à une réserve près : leur position derrière les ailes de l'autostart. Avec respectivement le 8 et le 9, Magic Night et Madrid Haufor devront surmonter la difficulté de s'élancer dans les couloirs les plus extérieurs. Pour la première, il s'agira aussi de se produire pour la première fois avec David Thomain, suppléant de Paul Ploquin, en convalescence après une chute à l'entraînement.

Maître Jacques : titres et parcours
Le rôle de leader de la coalition des mâles échoie à Maître Jacques (Rolling d'Héripré). Ce vainqueur du Prix Comte Pierre de Montesson (Gr.1) il y a un an s'est montré inconstant depuis. Elément de classe, il n'a plus été revu depuis sa troisième place dans le Prix Ready Cash du 7 décembre, précédé par Mack de Blary et Guglielmo Jet, tous deux absents ce samedi. On remarquera que ses trois accessits décrochés au second semestre 2025 ont été enregistrés sur le créneau de distance des 2.100/2.175 mètres. Présenté allégé pour la première fois, plaqué des antérieurs et déferré des postérieurs, il a, lui aussi, une belle carte à jouer.

© Aprh
Maître Jacques peut nourrir des ambitions dans le Prix Ephrem Houël
PARTANTS VINCENNES - Samedi 07 Février
6 PX EPHREM HOUEL - (16H25)
Premium - Att. - (2) - Auto. - 120 000 € - 2 100m
1. MAGNUM DU CHOQUELF. Lagadeuc
2. MEMPHIS DE BRASSETh. Briand
3. MAT MANATHISA. Prat
4. MAGIC MANM. Abrivard
5. MONZON NORMANDY. Lebourgeois
6. MORALITYM. Mottier
7. MAITRE JACQUESA. Abrivard
8. MAGIC NIGHTD. Thomain
9. MADRID HAUFORD. Bonne
10. MIRA DE FROULAYF. Nivard
11. MIDWAY LADYB. Rochard
12. MARQUETY DE BAILLYN. Bazire

La place des pouliches au palmarès

Depuis l'an 2000, en vingt-six éditions, les pouliches figurent huit fois au palmarès. La dernière en date est Juliet Papa Bravo (Ready Cash) en 2023. Sur les treize plus récentes éditions, en partant du succès de Victoire (Kitko) en 2013, on comptabilise six gagnantes, soit un ratio quasiment de 50 %. Cette année, cinq pouliches affronteront sept mâles.

A voir aussi :
...
Kapaula de l'Epine franchit
un cap pour elle et les siens

Après plusieurs victoires dans des Groupes 2, Kapaula de l’Epine vient de s’offrir son premier succès de Groupe 1, à la faveur du Prix de l’Ile-de-France, dimanche, à Vincennes. C’est, de même, une première à ce niveau ...

Lire la suite
...
La trajectoire singulière
de Liberté de Choisel

Lauréate du Prix Bold Eagle pour son premier essai dans un Groupe 1, Liberté de Choisel ne cesse de suivre une trajectoire ascensionnelle qui l’a propulsée vers les sommets en douze mois de temps seulement. Alors qu’elle ...

Lire la suite
...
Maestro Vrie ou
la marque Baudron

Maestro Vrie prenait part à son premier Groupe 1, samedi 24 janvier, à Vincennes, de dimension internationale, qui plus est. C’était à la faveur du Prix Ourasi (2.700 mètres), dans lequel il a frappé particulièrement fort, faisant taire les favoris –à 42/1 !–, que ceux-ci fussent, ...

Lire la suite
...
Prix de France Eqwin 2026,
une histoire de doublés

La grille de départ du Prix de France Eqwin - Amérique Races (Groupe 1) a été validée ce jeudi. Le tirage au sort des places derrière l’autostart est un paramètre additionnel par rapport au Prix ...

Lire la suite