... ©Scoopdyga
Actualité - 08.02.2026

Iroise de la Noé : la miss tient son éclatante revanche

Peut-être inspirée par la présence d'Hinaupoko Deveze, Miss France 2026, Iroise de la Noé (Tornado Bello) a proposé le meilleur d'elle-même dans le Prix de France Eqwin - Amérique Races qu'elle remporte avec un grand brio. Elle s'offre, ainsi qu'à son entourage et à ses nombreux supporters, une éclatante et extraordinaire revanche. La thématique de la course est d'ailleurs totalement respectée puisque le podium est composé des autres "malheureux" du Prix d'Amérique : Go On Boy (Password) et Francesco Zet (Father Patrick).

Ce n'était finalement que partie remise. Même s'il n'y a qu'un Prix d'Amérique Legend Race et qu'Iroise de la Noé est passée à côté, se montrant fautive en tout début de course, le Prix de France Eqwin Amérique Races permet à la championne de la famille Levesque de décrocher son succès de prestige cet hiver mais aussi de prouver tout son potentiel malgré des circonstances a priori défavorables. À commencer bien sûr par son numéro 10 en seconde ligne mais aussi un parcours de 2.100m présenté comme défavorable pour ses aptitudes jusqu'ici prouvées. Mais quoi de mieux qu'une course pour tordre le cou aux idées reçues ?

©Scoopdyga
Si bien qu'Iroise de la Noé (Tornado Bello), associée à son entraîneur Thomas Levesque, a su se jouer de toutes ces données pour décrocher une victoire splendide face au tenant du titre Go On Boy (Password) et le très bon finisseur Francesco Zet (Father Patrick), longtemps pointé côté corde. Premier et seul acteur principal du Prix d'Amérique à l'arrivée de ce Prix de France Eqwin Amérique Races, Epic Kronos (Muscle Hill) conclut au quatrième rang.

Thomas Levesque soulagé et accompli

Thomas Levesque, après être apparu fâché après le Prix d'Amérique, et désorienté au moment du tirage au sort, a pu enfin se relâcher au passage du poteau. "Il fallait regarder de l'avant" dira-t-il sur le podium pour décrire son état d'esprit des derniers jours et la course n'a fait que le conforter dans son absolue croyance en le talent de sa jument : "C’est énorme. Elle a prouvé sa valeur. J’étais désorienté au passage du poteau. C’est un truc de fou. J’ai pu bénéficier du bon parcours en me décalant directement et je me suis retrouvé dans le dos de Go On Boy. Une fois qu’elle est dans son train, c’est une vraie tueuse. Il faut tout de même de la tenue pour réussir sur ce parcours. Elle était très tendue en partant et je n’ai pas pu démarrer comme j’ai voulu mais c’était un mal pour un bien finalement. Elle mérite sa grande victoire car cela ne s’était jamais bien passé dans les Groupes 1. Elle marche 1’09’’4 en mettant KO des champions en faisant le travail elle-même. Elle ne va pas courir le Prix de Paris. Elle va allez un peu au repos et nous allons préparer le Prix René Ballière."





C’est une vraie tueuse - Th. Levesque


©Scoopdyga
4e | PRIX DE FRANCE EQWIN - AMERIQUE RACES
Att - 2100 m - Groupe 1 - 400 000 €
IROISE DE LA NOE 1'09"4
Tornado Bello x Pollenza de La Noe (Kiwi)
Driver : Th. Levesque - Entraîneur : Th. Levesque
Propriétaire : Ec. Th. Levesque - Eleveur : E.A.R.L. de la Noe
2e Go On Boy 1'09"5 Password x Balginette
3e Francesco Zet 1'09"7 Father Patrick x This Lovely d'Ar
4e : Epic Kronos - 5e : Iguski Sautonne - 6e : Inmarosa - 7e : Rikita Jp

D'où vient-elle ?

Iroise de la Noé 1’12’’ (Tornado Bello) est doublement frappée du sceau Levesque : son père, élève de Rémi Boucret, a fait carrière sous la férule de la famille, terminant sa carrière millionnaire, tandis que, du côté maternel, la souche remonte à Belgarde III (1945-Quiproquo II), ici en position de sixième mère, génitrice de la grande championne d’Henri Levesque, Masina 1’16’’ (Quinio), lauréate du Prix d’Amérique et de 2 Prix de Cornulier. Iroise de la Noé a pour mère Pollenza de la Noé 1’13’’(Kiwi), gagnante de 150.000 euros, qui elle-même a pour sœur aînée Sindy de la Noé 1’12’’ (Goetmals Wood), qui enleva le semi-classique Prix Ariste Hémard (Groupe 2) et se classa deuxième du même Prix Henri Levesque (Gr.2).

1'09''4 : record égalé
Pour couronner le tout, Iroise de la Noé améliore son record personnel d'une seconde et demi tout en égalant le record du Prix de France, 1'09''4, soit le même temps qu'Idao de Tillard (Severino) en 2024, celui qui devrait être son grand rival l'an prochain. Soulignons qu'il ne s'agissait que de la seconde performance d'Iroise de la Noé sur 2.100m
.

Le Prix de France dans les gènes

La malchance était au rendez-vous pour Iroise de la Noé 1’09’’ dans le Prix d’Amérique Legend Race (Groupe 1). A l’inverse, le Prix de France Speed Race (Groupe 1) lui a souri, à tous égards, et revanche a été prise sur le mauvais sort. Et la famille Levesque de savourer ce qui est une troisième victoire de ses couleurs dans le championnat de vitesse de Vincennes, après le succès d’Hadol du Vivier, en 1979, et celui de Masina, en 1962.

Or, Iroise de la Noé est apparentée –et ressemblante, physiquement– à Masina 1’16’’ (Quinio), laquelle est une sœur utérine d’Ubiana, la cinquième mère de la championne de Thomas Levesque. Une Ubiana dont le père n’est autre que le crack Jamin 1’14’’, triple vainqueur du Prix de France, on y revient, de 1958 à 1960, dont deux fois en rendant vingt-cinq mètres, sur la courte distance de Vincennes, départ volté (N.D.L.R. : à l’époque, l’autostart n’était pas encore usité, sur notre sol). Le Prix de France est, décidément, dans les gènes d’Iroise de la Noé, dont le père, Tornado Bello 1’11’’, est un fils de Jag de Bellouet 1’09’’, lauréat de la course en 2006, année où il faisait le doublé avec le Prix de Cornulier (Groupe 1), une tentative dans laquelle, soit dit au passage, Iguski Sautonne a échoué, cet hiver, sans, cependant, démériter. Ajoutons que Meaules du Corta, entraîné et drivé par… Pierre Levesque, a gagné deux Prix de France, successivement, en 2009 et en 2010, à 9 et 10 ans, pour la casaque de Jean-Pierre Barjon. Iroise de la Noé, elle, n’a « que » 8 ans et, d’une certaine manière, elle a encore le temps !


Les réactions des placés

Romain Derieux, driver de Go On Boy (2ème) : "Je suis très content. Il a été dans la bataille et il a montré du courage jusqu’au poteau tout en étant ferré. Le Prix d’Amérique est arrivé 15 jours trop tôt. Nous allons certainement nous diriger vers le Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur dorénavant."
Benjamin Rochard, driver de Francesco Zet (3ème) : "Le cheval court très bien. Nous avons du subir avec le numéro mais il a tracé une très belle ligne droite."
Alexandre Abrivard, driver d'Epic Kronos (4ème) <: "C’est une très belle découverte. Je ne pensais pas que cela allait se courir comme ça. Je me suis retrouvé en tête sans faire trop d’effort. Il a trotté gros pendant le parcours mais n’a surtout pas démérité après avoir du contrer les attaques. C’est le seul cheval à l’arrivée qui avait déjà terminé dans les cinq premiers il y a 15 jours."
Mathieu Abrivard, driver d'Iguski Sautonne (5ème) : "Le cheval fait une grosse performance mais je suis un peu à l’envers car la course n'a pas démarré vite on s'est retrouvé bloqué et lorsque j’ai pu sortir le wagon de trois n’était plus la et il a fallu faire l’effort seul. J’ai des regrets."
Quant à Jean-Luc Dersoir, entraîneur d'Hokkaido Jiel (Brillantissime), le vainqueur du Prix d'Amérique Legend Race et seulement 8ème ce dimanche, il a évoqué une récupération pas totale quinze jours après le triomphe "américain".

A voir aussi :
...
L'As Desbois éblouissant

Après un rush final étourdissant et peu commun, chronométré en 1'02''8 sur les 200 derniers mètres, L'as Desbois (Booster Winner) remporte avec brio ce Prix Ovide Moulinet (Gr.2). Il succède ainsi à de grands noms au palmarè...

Lire la suite
...
Nikkei Pont Royal fait des heureux

Cinquième en dernier lieu sur ce parcours, déjà dans un lot très bien composé, Nikkei Pont Royal (Doberman) crée la surprise en remportant ce Prix d’Oloron. Ce pensionnaire de Jérémy Koubiche signe ainsi ...

Lire la suite
...
L'agenda de la semaine

Avec, en point d’orgue, le classique Prix Comte Pierre de Montesson – Critérium des Jeunes (Gr.1), disputé dimanche 15 février, une belle semaine s’annonce, marquée également par un semi-classique et cinq courses labellisées Groupe 3. Onze ré...

Lire la suite
...
Mojito Fraise tient sa belle victoire sous la selle

Quatrième du Prix de Vincennes (Gr.1) mi-décembre, puis contraint de se contenter de petites places lors de ses deux sorties suivantes, Mojito Fraise (Bird Parker) tient son succès semi-classique dans la discipline de l’Étrier à l’occasion ...

Lire la suite