... ©Aprh
Normandie Niemen
Actualité - 12.02.2026

Normandie Niemen, la candidate de l'alternance

Première épreuve classique au programme de la jeune génération, celle âgée de 3 ans, le Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1) est aussi la grande rencontre initiale ouverte aux deux sexes. La confrontation entre les pouliches et poulains pourrait permettre une alternance au palmarès après les succès du mâle Koctel du Dain en 2023, de la femelle La Joyeuse Wicz en 2024 et de Maître Jacques l'an dernier. Dans ce rôle de candidate au sacre, au nom de l'alternance, Normandie Niemen est la plus légitime.

Dans le tableau des pouliches, Normandie Niemen (Italiano Véro) n'est pas la candidate la plus riche. La représentante de Philippe Allaire est surpassée en la matière par Nocive du Choquel (Face Time Bourbon), titulaire de deux victoires de Groupe 2, consécutivement dans les Prix Une de Mai et Gélinotte. Il demeure que Normandie Niemen plusieurs fois indisciplinée l'an dernier, vient de faire une démonstration de son haut potentiel en s'imposant dans le Prix Roquépine (Gr.2), confirmant un talent déjà dévoilé lors de trois succès à l'âge de 2 ans. En réalisant la réduction d'1'13''7 sur le parcours des 2.700 mètres, elle a signé le record de l'épreuve et est allée plus vite que ses contemporains mâles dans le Prix Paul Viel (Gr.2), sur le même parcours, dont le chrono du vainqueur a affiché 1'13''9. Voilà qui plaide aussi en faveur de la pouliche de Philippe Allaire dont le nom apparaît déjà cinq fois au palmarès.

Les partants

Prix Comte Pierre de Montesson - Criterium des Jeunes
Groupe 1 - 3 ans - 200.000 € - 2.700m
1. Nano Up Star - f4 - B. Goop
2. Nord Américaine - pP - A. Abrivard
3. Net Money - p4 - Cl. Duvaldestin
4. Nova Tim - p4 - B. Robin
5. Nikkei Pont Royal - pA - J. Koubiche
6. Noela Josselyn - p4 - N. Bazire
7. Not This Time - f4 - E. Raffin
8. Nelson Emge - pA - B. Rochard
9. Nymphe d'Elle - pA - M. Abrivard
10. Never Forget - pA - E. de Jesus
11. Nob Hill - f4 - M. Mottier
12. Nuevo Cash - pA - Théo Duvaldestin
13. Normandie Niemen - p4 - D. Thomain
14. Nocive du Choquel - p4 - F. Lagadeuc

Le Prix Paul Viel ne déléguera pas son vainqueur, le belge Us Darby (Tony Gio) ne pouvant participer à un Critérium des Jeunes (précédente désignation du Prix Comte Pierre de Montesson) fermé aux concurrents étrangers, mais enverra ses autres protagonistes de pointe dont Nob Hill (Gu d'Héripré), Nuevo Cash (Ready Cash) et Never Forget (Hohneck), respectivement 2ème, 3ème et 4ème.
Dans la confrontation entre sexes mise en scène dans le Groupe 1 dominical, il faut préciser que le plateau verra s'affronter six pouliches contre huit mâles. Si l'alternance est en jeu et bien sûr très possible, on notera que le Critérium des Jeunes a une tendance masculine ces dernières années. Depuis 2000, quinze poulains sont au palmarès contre onze femelles.

Un premier Groupe 1 pour deux drivers
Côté drivers, Jérémy Koubiche participera au premier Groupe 1 de sa carrière en s'installant au sulky de son pensionnaire Nikkei Pont Royal (Doberman), récent vainqueur sur la grande piste de Vincennes. Le benjamin de la course Esteban de Jesus, driver de Never Forget (Hohneck), participe à son premier Groupe 1 attelé, après déjà couru dans un Groupe 1 monté (Saint-Léger des Trotteurs à Caen) en qualité de jockey.

In The Money - Italiano Vero : comme on se retrouve

Il y a cinq ans, ils s'étaient livré une belle lutte dans la ligne droite finale du Critérium des Jeunes qui allait finalement tourner à l'avantage d'In The Money (Cristal Money) face à Italiano Vero (Ready Cash). Dimanche, ces deux trotteurs, devenus étalons, vont voir chacun un de leurs rejetons concourir dans l'édition 2026 du premier classique français pour la plus jeune génération : Net Money, entraîné comme l'était son père In The Money par Thierry Duvaldestin, et Normandie Niemen, pour le compte de Philippe Allaire, l'homme qui a eu en charge Italiano Véro. Trois étalons seront doublement représentés sur la grille de départ : Ready Cash avec Not This Time et Nuevo Cash, Hohneck avec Nelson Emgé et Never Forget, Face Time Bourbon avec Noela Josselyn et Nocive du Choquel.

Ready Cash et Coktail Jet : incontournables !
Au palmarès du ce Critérium des Jeunes en 2008, le légendaire Ready Cash aura une nouvelle fois une empreinte très importante sur l'édition 2026. Il sera représenté en lignée mâle par six produits via lui-même (avec Not This Time et Nuevo Cash), et ses fils Face Time Bourbon (père de Noela Josselyn et Nocive du Choquel), Italiano Véro (père de Normandie Niemen) et Django Riff (père de Nymphe d'Elle). C'est plus que Coktail Jet qui figure selon le même schéma, en lignée mâle, par cinq descendants : Nord Américaine, Net Money, Nelson Emgé, Never Forget et Nob Hill. En revanche, Coktail Jet prend sa revanche à la faveur de sa présence dans tous les pedigrees des partants alors que Ready Cash est absent de quatre d'entre eux (Nano Up Star, Nord Américaine, Nova Tim et Nikkei Pont Royal).

Le Critérium des Jeunes en quelques chiffres
record : 1'12''9 (Koctel du Dain - 2023)
drivers les plus titrés : J.R. Gougeon et J.-Et. Dubois - 5 victoires
entraîneur le plus titré : J.-Et. Dubois - 5 victoires
tenant du titre : Maître Jacques (Rolling d'Héripré)

Ils nous ont dit cette semaine

■ Mathieu Mottier, entraîneur de Nob Hill (Gu d'Héripré) : "Je l'ai trouvé un peu fatigué par l'enchaînement de ses courses et me suis évertué à lui redonner de la fraîcheur pour réaliser la meilleure performance possible."
■ Benjamin Rochard, driver de Nelson Emgé (Hohneck) : "Ce sera une question de départ avec lui mais s'il part sur la bonne jambe, je le sais capable de faire l'arrivée."
© Aprh
Not This Time, un fils de Ready Cash

A voir aussi :
...
Le Carnaval de Rio de Janeiro débarque à Vincennes dimanche

Dimanche 15 février, l'hippodrome de Vincennes change de latitude. Le temps d'une après-midi, l'hiver parisien s'effacera et laissera place à l'énergie solaire du Carnaval de Rio. Sur la piste, le programme aura bien sûr comme point d'orgue le ...

Lire la suite
...
Nikita des Charmes, quand la fille surpasse sa mère

Sans son faux pas lors de ses débuts sous la selle à Vincennes, le 10 décembre, Nikita des Charmes (Booster Winner) serait invaincue dans la discipline de l'Etrier. Impressionnante depuis par trois fois, toujours le plateau de Gravelle, avec trois ...

Lire la suite
...
Lionheart prêt à entrer dans le club "Quatre victoires"

Point d'orgue de la réunion, ce vendredi à Vincennes, le Prix Paul Bastard (Groupe 2) réunit un plateau plus qualitatif que quantitatif. On ne compte en effet que neuf candidats en lice mais les leaders de la promotion des 5 ans ...

Lire la suite
...
Déplacement payant d'Indus Val

Modèle de régularité, Indus Val (Booster Winner) a été le plus rapide dans le final dans le Prix Jules Roucayrol. Il a effectué 700 derniers mètres de grande qualité pour revenir de l’arrière-garde et s’imposer ...

Lire la suite