... © ScoopDyga
Antoine Marion
Actualité - 14.02.2026

Le grand frisson d'une première participation à un Critérium

Il y a comme une vague de nouveauté à la lecture des partants du Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1). L'épreuve, également dénommée Critérium des Jeunes, réunit en effet quatre entraîneurs qui auront leur premier représentant au départ d'un Critérium. Il s'agira d'un moment à part dans la vie de ces professionnels car on est là au cœur du processus de sélection, qui plus est dans le premier de tous les Critériums.

Voir son nom sur le programme des partants d'un Critérium n'a pas le même goût pour tous. Pour certains, on peut parler de normalité au regard d'un effectif riche en éléments classiques. Pour d'autres, cela peut aussi être l'histoire d'une vie. Pour la majorité, c'est un moment de plénitude, confluent de la chance de posséder un bon cheval et de lui offrir, dans la course, la possibilité de briguer un des titres les plus importants qui soit. Ils seront quatre entraîneurs, ce dimanche, dans le Critérium des Jeunes à présenter leur premier partant dans un bastion du classicisme. Et parmi eux, deux auront leur premier partant dans un Groupe 1. Ce dernier duo est composé de Théo Cheradame et Jérémy Koubiche, entraîneurs respectifs de Nord Américaine (Village Mystic) et Nikkei Pont Royal (Doberman). Les deux autres sont Antoine Marion et Alexandre De Jesus, représentés par Nymphe d'Elle (Django Riff) et Never Forget (Hohneck).
Les statistiques des entraîneurs avec un premier partant dans un Critérium dimanche
■ Théo Chéradame
◆ 147 courses - 4 victoires - 0 partant dans un Groupe 1
Sa partante : Nord Américaine. Elle vient de faire une entrée réussie dans les Groupes en concluant 2ème du Prix Roquépine (Gr.2), signant une belle fin de course pour prendre le meilleur sur Nymphe d'Elle mais à distance de Normandie Niemen.

■ Jérémy Koubiche
◆ 3.501 courses - 258 victoires - 0 partant dans un Groupe 1
Son partant : Nikkei Pont Royal. Titulaire de trois victoires en sept courses, il vient de s'imposer dans le Prix d'Oloron (course A) et se frotte pour la première fois aux meilleurs de sa promotion. Jérémy Koubiche sera le seul de notre liste à aussi endosser le rôle de driver.

■ Antoine Marion
◆ 810 courses - 88 victoires - 5 partants dans les Groupes 1
→ Meilleur classement : Histoire d'Una, 3ème du Prix Bilibili-Cornulier Races Q2 - 18 décembre 2022
Sa partante : Nymphe d'Elle. Après une victoire dans une course A, elle vient de conclure 3ème du Prix Roquépine (Gr.2), la course de référence chez les pouliches. Son entraîneur se montre confiant et nous a déclaré : "La pouliche est parfaite au boulot. Aux chronos, on n'est pas mal sur le parcours et comme elle est au top, on peut tenter de viser une place et je serais même déçu de ne pas la voir faire l'arrivée".

■ Alexandre De Jesus
◆ 3.969 courses - 322 victoires - 1 partant dans un Groupe 1
Ushiro Gwen, 2ème du Prix du Président de la République - 16 juin 2012
Son partant : Never Forget. Déjà confirmé dans les Groupes, il vient de prendre la 4ème place du Prix Paul Viel (Gr.2) derrière Nob Hill (2ème) et Nuevo Cash (3ème). Never Forget sera confié à Esteban De Jesus, fils de l'entraîneur, qui disputera son premier Groupe 1 à l'attelé.

© ScoopDyga
Jérémy Koubiche (gauche) et Alexandre De Jesus (droite)
PARTANTS VINCENNES - Dimanche 15 Février
6 PX COMTE PIERRE DE MONTESSON - (15H50)
Premium - Att. - (1) - 200 000 € - 2 700m
1. NANO UP STARB. Goop
2. NORD AMERICAINEA. Abrivard
3. NET MONEYCl. Duvaldestin
4. NOVA TIMB. Robin
5. NIKKEI PONT ROYALJ. Koubiche
6. NOELA JOSSELYNN. Bazire
7. NOT THIS TIMEE. Raffin
8. NELSON EMGEB. Rochard
9. NYMPHE D'ELLEM. Abrivard
10. NEVER FORGETE. de Jesus
11. NOB HILLM. Mottier
12. NUEVO CASHTheo Duvaldestin
13. NORMANDIE NIEMEND. Thomain
14. NOCIVE DU CHOQUELF. Lagadeuc

Les deux entraîneurs au départ les plus titrés dans le Critérium des Jeunes

1️⃣. Philippe Allaire :
40 partants - 5 victoires : Ready Cash (2008), Sanawa (2009), Django Riff (2016), Just A Gigolo (2022) et Koctel du Dain (2023) - 6 places (2ème-3ème)
→ son partant 2026 : Normandie Niemen
2️⃣. Thierry Duvaldestin :
19 partants - 4 victoires : Pearl Queen (2006), Uaukir (2011), Avila (2013) et In The Money (2021) - 3 places (2ème-3ème)
→ ses partants 2026 : Net Money et Nuevo Cash

A voir aussi :
...
Harry Carisaie renoue avec le succès

Alors qu'il n'avait pas encore réussi à se montrer à son avantage depuis son arrivée dans les boxes de l'écurie de Franck Marty à la fin du mois de mai de l'an dernier, Harry Carisaie (Viking de Val) remontre son ...

Lire la suite
...
Mon Rêve fait bonne impression

Au départ de sa quatrième course seulement en ce début d'année de 4 ans, ce qui n'a rien de très surprenant au sein de l'effectif de son entraîneur Sylvain Dupont, Mon Rêve (Oiseau de ...

Lire la suite
...
Hokkaido Jiel et Etonnant, vedettes du Salon du Trot en Normandie

Il y avait du monde vendredi soir dans le grand manège du Pôle Hippique de Saint-Lô à l'occasion du Salon du Trot en Normandie dont il s'agissait de la 11ème édition. Les premières estimations de cette manifestation dont ...

Lire la suite
...
Make your day, vers un nouveau succés ?

Irréprochable depuis le début de sa carrière avec sept victoires et une deuxième place en huit courses, Make Your Day (Face Time Bourbon) va tenter d'ajouter un nouveau succès à son palmarès dans le Prix ...

Lire la suite