... © D. R.
Vue aérienne de l'hippodrome de Jarnac (le 11 février)
En bref - 16.02.2026

Les intempéries impactent les hippodromes

Ces derniers jours, plusieurs hippodromes sur l'ensemble du territoire et principalement sur la façade Ouest se retrouvent les pieds dans l'eau, à tel point que certains sont sous des dizaines de centimètres et donc totalement inaccessibles. Plus généralement, c'est un épisode inédit de "crue généralisée" qui touche le territoire métropolitain selon Vigicrues, le service public d'information de référence sur les risques de crues en France. Cette situation est exceptionnelle dans le sens où l'Hexagone est "depuis trente jours d'affilée sans discontinuer en (vigilance crue) orange ou en rouge. On a dépassé tous nos records depuis que le service public d'information sur les risques de crues en France a été créé en 2006", selon les propos rapportés par l'AFP de Lucie Chadourne-Facon, directrice de Vigicrues. Alors que l'ensemble du territoire est concerné à l'exception d'une dizaine de département, on observe des crues majeures sur la Garonne marmandaise et girondine et sur Basses Vallées angevines et la Loire saumuroise. Par ailleurs, l'indice d'humidité des sols a atteint un niveau jamais observé depuis 1959, année du début des relevés. Dans beaucoup d'endroits, les sols ne peuvent plus absorber de nouvelles quantités de pluie car ils sont déjà gorgés d'eau.
Ces conditions impactent particulièrement le Sud-Ouest, qui a aussi été frappé par la tempête Nils la semaine dernière, ce qui a causé des dégâts sur des champs de course comme à Villeneuve-sur-Lot par exemple où des arbres ont été touchés et dans des écuries comme celle de Richard Westerink pour ne citer que celle-ci.
L'hippodrome de Jarnac, dont le début de la saison est programmée en septembre, est sous les eaux depuis plusieurs jours. "La photo prise par drone montre l'étendue des dégâts et elle date déjà de quelques jours, si bien que je pense qu'aujourd'hui l'eau a pénétré dans les bâtiments", nous apprend Martine Champagne, la secrétaire-trésorière de l'Association des courses hippiques de Jarnac dont le site est bordé par la Charente.

"Ce n'est pas la première fois que l'hippodrome est touché par la crue, poursuit-elle. En février 2021, nous avons eu ainsi jusqu'à 1,50m. dans les bâtiments, ce qui avait été catastrophique. Pour le moment, nous ne pouvons pas estimé les dégâts."
Plus au sud, les départements du Lot-et-Garonne et du Tarn-et-Garonne sont particulièrement touchés par la crue de la Garonne et de ses affluents. L'hippodrome de Villeréal, qui accueille aussi quotidiennement une vingtaine de trotteurs pour l'entraînement, actuellement délocalisé à Castillonnès, fait partie des plus touchés. "On peut estimer que 90 % du site sont sous l'eau actuellement, commente Jean-Michel Bouyou, le Président. L'hippodrome est situé au point le plus bas par rapport au Dropt, un affluent de la Garonne voisin, et il n'est donc pas exceptionnel qu'il soit impacté. Mais, cette année, la crue est particulièrement importante. On essaye de limiter les conséquences en faisant que l'eau ne ravine pas." Président de la Fédération du Sud-Ouest, Gérard Cazeneuve a évidemment bien conscience que ces crues vont engendrer des coûts supplémentaires : "Pour beaucoup, ce sont des hippodromes qui courent aux beaux jours, que ce soit au printemps ou à la saison estivale. Les équipes auront donc le temps de remettre en l'état. Mais il y aura des dégâts et, financièrement, ce sera des soucis supplémentaires dans un contexte qui est déjà très tendu".

La Bretagne et l'Anjou sous les eaux aussi
Dans les Fédérations Ouest et Anjou-Maine, plusieurs hippodromes sont également victimes des différentes crues. Christophe Gicquel, le Directeur du BTR de l'Ouest, nous indique les sites de Josselyn et de Vertou sont complètement recouverts d'eau, alors que ceux de La Gacilly et Redon sont aussi impactés. Franck Bézier, son homologue de l'Anjou-Maine, nous a fait la liste suivante en cours d'après-midi lundi des hippodromes de sa région sous les eaux : Sablé-sur-Sarthe, Rochefort-sur-Loire et Le Lion-d'Angers.

A voir aussi :
...
Neptune Chante dans un style prometteur

Lauréate pour ses débuts sur l'hippodrome de Vire en début de mois, Neptune Chante (Booster Winner) s'impose à nouveau, cette fois pour sa première tentative sur la piste de Vincennes. Benjamin Rochard laisse le temps à la proté...

Lire la suite
...
Miles Davis Wind double la mise

Deux courses pour le compte de l'entraînement de Charley Mottier, deux victoires pour Miles Davis Wind (Saxo de Vandel). Vainqueur sur le parcours des 2.175m, il boucle cette fois le tracé des 2.700m, prouvant sa polyvalence et sa bonne ...

Lire la suite
...
Prix de Paris Eqwin :
plus qu'une consolation

Vingt-cinq noms composaient la liste des engagés du Prix de Paris Eqwin (Groupe 1) ce lundi matin à 11 heures après la clôture des engagements. La spécificité de cette troisième et dernière finale des Amérique Races à ...

Lire la suite
...
Débrief du lundi : Alexis Collette ne relâche pas le rythme

Que faut-il retenir de ce week-end au trot composé de cinq réunions ? Le premier élément de réponse est qu'Alexis Collette est le seul à avoir remporté 3 victoires, et ce quelle que soit la catégorie. Pour cela, le ...

Lire la suite