Prix de Paris Eqwin : plus qu'une consolation
Vingt-cinq noms composaient la liste des engagés du Prix de Paris Eqwin (Groupe 1) ce lundi matin à 11 heures après la clôture des engagements. La spécificité de cette troisième et dernière finale des Amérique Races à l'affiche du dernier dimanche du meeting d'hiver tient principalement en sa distance avec ses 4.150m et ses deux passages de la montée de Vincennes. Héroïne malheureuse du Prix d'Amérique Legend Race, Harmony du Rabutin va essayer de conjurer le mauvais sort.
Quel que soit le gagnant ou la gagnante du Prix de Paris Eqwin (Groupe 1) dimanche, son nom sera inscrit pour la première fois au palmarès de la course-marathon de Vincennes. Les deux tours de la grande piste de Vincennes, soit une distance de 4.150m, sont si peu usités que, parmi les vingt-cinq engagés de l'édition 2026, seuls trois d'entre eux ont déjà participé à une précédente édition. Il s'agit d'abord de Hooker Berry (Booster Winner), qui a terminé 3ème tant en 2023, l'année de son sacre un mois plus tôt dans le Prix d'Amérique Legend (Gr.1), qu'en 2024 lors de ses deux participations.
© ScoopDygaHarmony du RabutinIl y a ensuite
Hokkaido Jiel (
Brillantissime), qui a apporté à la casaque de l'Écurie Luck le Graal tant recherché le 25 janvier. Mais Jean-Luc Dersoir, son entraîneur, nous a dit lorsque nous l'avons contacté à la mi-journée ce lundi que le cheval ne devrait pas être présent au départ d'une épreuve qui ne figurait pas à son programme. Il est fort probable qu'il en aille de même pour le troisième et dernier de cette liste des engagés à avoir déjà couru le
Prix De Paris Eqwin - Amerique Races (disqualifié l'an dernier), à savoir
Justin Bold (
Bold Eagle). Celui-ci est en effet en piste demain mardi en fin de journée sur l'hippodrome de Mons (Belgique) et, s'il fait un parcours complet, contrairement à sa rentrée, il serait surprenant de le voir recourir cinq jours plus tard, surtout sur une distance aussi longue.
Francesco Zet dans un nouveau registre
Alors que Thomas Levesque nous a fait part que la gagnante du Prix de France Eqwin (Gr.1),
Iroise de la Noé (
Tornado Bello), fait aussi l'impasse (lire ci-dessous), la voie est donc libre pour un(e) troisième lauréat(e) différent(e) des finales des Amérique Races. Des six chevaux qui ont composé les podiums des deux premières,
Francesco Zet (Father Patrick), le troisième du Prix de France Eqwin, sera le seul à retenter sa chance suivant le programme établi par son entraîneur, Daniel Redén, alors qu'il n'a jamais couru au-delà de 3.140m. quand il terminait deuxième d'
Horsy Dream (
Scipion du Goutier) dans le Åby World Grand Prix au cours de l'été 2024. Parmi les cinq premiers du Prix d'Amérique Legend Race, le 5 ans italien
Frank Gio (
Face Time Bourbon) et
Just Love You (
Love You) font partie de cette liste d'engagés. Compagnon d'entraînement du premier au sein de l'effectif de Sébastien Guarato,
Krack Time Atout (
Face Time Bourbon) va se présenter avec la ferme intention de trouver dans ce marathon une compensation à un hiver qui n'a pas répondu jusque-là aux attentes de son entourage.
Iroise de la Noé n'en sera pas
Si elle fait partie des 25 engagés du Prix de Paris Eqwin, Iroise de la Noé ne sera pas pour autant en piste dimanche. La brillante lauréate du Prix de France Eqwin va faire en effet l'impasse sur cette troisième finale comme nous l'a confirmé lundi matin Thomas Levesque : "Après une semaine durant laquelle elle est restée tranquille, elle a repris le travail ce lundi matin. Elle ne courra pas dimanche. Son programme devrait l'emmener vers le Prix de l'Atlantique (le 18 avril) en passant probablement par le Prix Kerjacques (le 4 avril)".
Les ambitions intactes d'Harmony du Rabutin
De revanche, il n'en est pas vraiment question dans l'esprit de Guillaume Huguet pour
Harmony du Rabutin (
Royal Dream), l'héroïne malheureuse du Prix d'Amérique Legend Race qu'elle aurait pu gagner si elle avait eu le passage pour terminer. Au contraire de quoi, elle s'est enlevée aux abords du poteau qu'elle a passé en cinquième position.
"J’y vais avec l’état d’esprit que cela se passe bien, nous confie l'entraîneur de la Loire ce lundi matin.
Que l’on ait un peu plus de chance." Un mois plus tard, la frustration est-elle dissipée ?
"Oui… On n’a pas le choix de toutes façons. Il faut faire avec. Il y a plus grave dans la vie. Mais c’est c… car on aurait gagné le Prix d’Amérique. C’est dur, concède-t-il.
On n’aurait pas gagné n’importe quelle course. On a tout fait bien. Cela aurait pu être plus rageant en se disant que l’on a commis une erreur, oublié un truc ou pas bien fait quelque chose. Je n’ai pas de reproche à faire à David (Békaert). Il se retrouve perché à trois aux cinq cents mètres et prend la décision d’aller en dedans. Pour moi, il a bien fait car, s’il fait le tour, c’est dur de gagner. La jument était parfaite. Comme je le dis depuis le début, elle fait partie des chevaux qui subissent les courses. Il faut donc avoir un peu de réussite. Elle n’est pas capable d’aller devant à fond. Il faut pister, une tactique qui implique d’avoir de la réussite."
On a vu qu’elle était capable de gagner le Prix d’Amérique. Alors, je pense, que si la jument est dans le même état de forme, ce qui est le cas pour le moment, elle va être capable de gagner le Prix de Paris. (Guillaume Huguet)
Dimanche, le Prix de Paris Eqwin peut être plus qu'une consolation un mois après.
"La jument a vite récupéré et a fait de l’entretien. Elle est bien. Elle aura été travailler à Saint-Galmier ce soir (lire lundi soir), nous apprend Guillaume Huguet.
Depuis une dizaine de jours, j’ai des chevaux malades à l'écurie. On l'a isolée pour la protéger de tout cela. Pour le moment, tout a bien. On a vu qu’elle était capable de gagner le Prix d’Amérique. Alors, je pense, que si la jument est dans le même état de forme, ce qui est le cas pour le moment, elle va être capable de gagner le Prix de Paris. Je crois que j’ai le droit de dire ça."
Les échéances de la course :
◆ 1er forfait : mercredi 18 février, 10 heures
◆ 2ème forfait ou partants : jeudi 19 février, 10 heures
© ScoopDygaFrancesco Zet à Grosbois lundi matin