... ©Scoopdyga
En bref - 23.03.2023

Quelle est la meilleure position à occuper à Vincennes pendant la course ?

Alors que Vincennes rouvre ses portes sur son meeting de printemps demain vendredi, nous vous proposons une étude inédite sur les tactiques de courses gagnantes sur l’hippodrome référence au trot en France. Y-a-t-il, si ce n’est une recette, une tendance qui se dégage dans les tactiques gagnantes ? On a tenté d’apporter des réponses en analysant les chiffres à notre disposition.

Pour cela, nous avons donc analysé les données des 1200 dernières courses disputées à Vincennes, toutes disciplines, toutes distances et toutes catégories confondues. Sur cet échantillon très représentatif, nous avons extrait les informations concernant la position du vainqueur à 2000m de l’arrivée et à 1000m de l’arrivée. Voici ce qui en ressort.

Tête et corde sur les 2000 derniers mètres : moins de 10% des vainqueurs
L’idée largement répandue chez les pros se confirme par les chiffres : 118 chevaux ont réussi à garder la tête sur les 2000 derniers mètres de courses et finalement s’imposer, soit juste en-dessous de la barre des 10% selon une répartition pour ainsi dire identique entre l’attelé et le monté. Et seulement 28 d’entre eux sur les parcours réduits (2100m et 2175m). Statistiquement parlant, la meilleure place n’est pas la pole position. Toujours d’un point de vue purement mathématique, les positions moyennes idéales constatées sont :

✦ 5ème à 2000m de l’arrivée
✦ 4ème à 1000m du poteau

Pour résumer et en grossissant le trait, cela revient à dire qu’il ne faut pas être en tête mais au contact quand même des premiers.

©Scoopdyga
Emeraude de Bais lors de sa victoire du 26 juin 2022, drivée ce jour-là par Éric Raffin : de 14è à 1ère en un tour de piste !

Les exceptions confirmant la règle
On notera qu’un seul cheval à réussi à s’imposer en appliquant la course en tête au niveau Groupe 1 : Italiano Vero à l’occasion du Critérium des 4 ans. Ils sont plus nombreux dans les Groupes 2 : 13 (6 au monté et 7 à l’attelé). Au total, dans les Groupes en général (1, 2 et 3), ils sont 23 à avoir pointé en tête à 2000m du but. Parmi eux, citons les noms d’Idao de Tillard (Severino) dans le Prix Ovide Moulinet et Etonnant (Timoko), auteur d’un numéro dans le Prix d’Été 2022.

Les remontadas les plus spectaculaires
Également très en vue en ce moment, Émeraude de Bais (Repeat Love) apparait également dans les résultats de nos recherches : elle a été l’autrice de la deuxième plus belle remontada des 1200 courses étudiées en gagnant 13 places pour finalement s’imposer dans le Prix de Nesles (course C). Fifty Five Bond (Sam Bourbon) en remontant 14 places est le seul à avoir fait mieux. Mais ajoutons bien sûr l’incroyable retour d’Ampia Mede Sm (Ganymede) dans le Prix d’Amérique Legend Race 2023 mais elle finira médaillée d’argent alors que nous avons resserré l’étau de notre étude statistique aux seuls vainqueurs.

Voir notre dossier spécial MEETING DE PRINTEMPS - LES DATES ET CHIFFRES-CLÉS

A voir aussi :
...
Always Ek devant Executive Ek :
deux frères dominent la Loterie !

La victoire ne devait pas lui échapper avec sept de ses pensionnaires engagés dans les trois différentes qualificatives du Grand Prix de la Loterie (Gr.1 - Naples - Italie). C'est mission accomplie pour Alessandro Gocciadoro, le boss du ...

Lire la suite
...
Mellby Jinx marque les esprits à trois semaines de l'Elitlopp

Vingt-quatre heures après le succès suédois de Borups Victory (Googoo Gaagaa) dans le Paralympiatravet, Mellby Jinx (Ready Cash) s'impose dans la Finlandia Ajo (Gr.1 - Finlande) et conclut le riche week-end trotteur scandinave. Dans une course qui ...

Lire la suite
...
Madison Seven confirme et donne rendez-vous

Bon lauréat à Chatelaillon-La Rochelle, Madison Seven (Davidson du Pont) enchaîne par un nouveau succès à La Capelle. Une victoire tout en contrôle pour cet imposant fils de Davidson du Pont, petit-fils de la classique Miska des Rondes ...

Lire la suite
...
Agenda de la semaine

La semaine qui s'ouvre sera marquée par les premières séances de qualification ouvertes au 2 ans (les "N" nés en 2023), mardi 6 mai sur les hippodromes de Caen et du Croisé-Laroche. ■ Lundi 5 mai : Vichy lance sa saison 2025 ...

Lire la suite