Il s'était donné comme objectif de remporter cette course avec sa perle. Thomas Levesque voulait gagner le Prix Henri Levesque qui rend hommage à son arrière-grand-père avec Iroise de la Noé qu'il tient en très très haute estime. Ensemble, ils l'ont fait. Chapeau. Et pour ne rien gâcher, Kyt Kat a aussi répondu présent dans le semi-classique monté. Thomas Levesque est donc reparti avec deux succès de Groupe 2 dans sa malle.
Ceux qui étaient présents le 27 juin 2021 à Saint-Aubin-les-Elbeuf pourront dire : "j'y étais". Ils avaient vu les débuts d'une jument qui semble avoir l'étoffe des héroïnes, défendant de surcroît les couleurs historiques d'une des plus grandes familles du trot, celles des Levesque. Le temps passe, les méthodes changent mais la tradition du succès se perpétue et c'est le trentenaire de la dynastie, Thomas Levesque, qui présente désormais sur les rails du classicisme Iroise de la Noé (Tornado Bello), très signée Levesque dans son ADN, bien qu'élevée par la SCEA de la Noé.
Il peut se mettre à rêver tout comme nombre de vainqueurs de cette journée 4 étoiles (comme le nombre de Groupes 2) qu'on vous propose ci-dessous de résumer avant de développer chaque course dans les pages suivantes.
--
■ La performance du jour : Iroise de la Noé bien évidemment. En trottant 1'11''7 sur 2700m, elle s'impose dans le temps de Hooker Berry dans le Prix d'Amérique Legend Race 2023 ! Et encore, il y a de la marge.
■ Le pro du jour : Thomas Levesque. Il faisait la une de notre journal daté d'hier. De ses trois partants au niveau Groupe 2, deux se sont imposés: Kyt Kat et la star du jour Iroise de la Noé. Et, chacun dans leur catégorie, en faisant très grosse impression.
■ La révélation du jour : Kyrielle des Vaux. Arrivée sur le Prix Hémine avec 27.500€ de gains, elle devient lauréate semi-classique et améliore son record personnel de deux secondes. Le tout pour une pouliche achetée 3.500€ aux ventes de yearlings à Caen.
■ Le chiffre du jour : 100%. L'Écurie Duvaldestin avait deux partants aujourd'hui à Vincennes, les deux ont gagné. L'un avec Théo, l'autre avec Clément. Bref, le patron Thierry répartit les forces et les plaisirs entre ses deux pilotes de fils. Au 15 avril, l'écurie compte 77 victoires en 2023 !
■ La piste du jour : Bien sûr on était à Vincennes mais on soulignera que les deux lauréats semi-classiques montés de 3 ans ont gagné en fin d'hiver sur la piste d'Enghien, pas forcément réputée historiquement pour servir de tremplin vers les "belles" du printemps. Si la refonte du programme est un facteur, les améliorations constatées sur la surface de l'hippodrome valdoisien ne sont certainement pas pour rien non plus.
■ La phrase du jour (ci-dessous) :
C'est une crack, une phénomène. Elle est inusable, elle a trois coeurs
Thomas Levesque
Dans une magnifique lutte à trois tout au long de la ligne droite, c’est Karma Power (Village Mystic) qui dicte sa loi devant Karlito (Ready Cash) et Kanto Avis (Ready Cash). Le représentant des couleurs de Joël Sé...
Lire la suiteDéjà vainqueur de la Coupe des 4 ans en 2023, Jeson Boy (Saxo de Vandel) double la mise un an plus tard dans celle des 5 ans alors qu’il devait cette fois rendre la distance. Le pensionnaire d’Hervé Chauve-Laffay termine ...
Lire la suiteDemain ce sera déjà l'heure du premier dimanche du meeting d’hiver, date considérée par beaucoup comme le réel coup d’envoi de la séquence sportive du top-niveau, ou autrement dit de niveau "championnat du ...
Lire la suiteDirigé par Thierry Besnard, le Haras de Fligny est situé dans l’Orne (61) à 5 kilomètres du célèbre Haras du Pin, au cœur de l’un des bassins d’élevage les plus influents en France. En 2025 le site ...
Lire la suite