... ©JLL-LeTROT
En bref - 28.06.2023

Conseil d'Administration SETF

La Société du Trotteur Français a publié ce mercredi après-midi son compte-rendu de Conseil d'Administration que nous portons à votre connaissance dans son intégralité.
--
UN ETE STUDIEUX EN PERSPECTIVE !
72 heures après une journée des Champions historique avec sa cascade de records améliorés, s’est tenu rue d’Astorg ce mercredi 28 juin un Conseil d’Administration au très copieux ordre du jour. A l’image des socio-professionnels amenés à courir sur tous les hippodromes de France durant cet été, les équipes de la Société du Trotteur Français vont être, elles aussi, particulièrement mobilisées durant cette période.

Un calendrier exigeant en échéances
Pour Jean-Pierre Barjon, la période qui s’ouvre s’annonce particulièrement « dense, tant de nombreux chantiers et dossiers sont en cours de finalisation, toujours dans le but d’apporter un meilleur service à nos clients, à savoir nos parieurs et nos acteurs ». Dans un contexte financier « où la trajectoire actuelle des enjeux et la maîtrise des coûts permettent de garantir le versement des allocations budgétées d’ici la fin de l’année », le calendrier des rendez-vous très structurants à honorer est ainsi le suivant.
● Réussir le déménagement à Thémis, la nouvelle « maison des courses ». Le compte-à-rebours est lancé, avec une migration programmée pour les prochaines semaines et qui sera totalement finalisée à la rentrée. L’objectif, pour les équipes de la SETF, est de pouvoir y organiser une journée « portes ouvertes », le 16 septembre.
● Faire de la réunion du dimanche 17 septembre une journée d’exception, en présence de tous les éleveurs et propriétaires de France, invités pour l’occasion à cette réunion classique, proposant les Critériums des 3 ans, 4 ans et 5 ans (C3, C4, C5).
● Préparer l’appel à projets lancé par la mairie de Paris, dans le cadre du renouvellement de la concession de l’hippodrome de Paris-Vincennes, arrivant à échéance fin décembre 2024.

En parallèle, (ré)organisations et solutions à trouver

Au cours de ce CA, tour à tour, Jean-Pierre Barjon, Patrick David, et les directeurs de la SETF (Valérie François, Arnaud Barentin et Guillaume Maupas) ont fait, notamment, un point sur les chantiers suivants :

● La présentation des principes d’un projet d'évolution de l’organisation du Pôle Médias de l’Institution, placée actuellement sous la présidence de Jean-Pierre Barjon

● Les nouvelles modalités de la taxe affectée, assurant le financement des allocations. Celles-ci ont été présentées dans le cadre d’un récent rendez-vous avec les Autorités de Tutelles, réunissant les édiles de l’Institution

● La refonte du site internet LeTROT.com dont la mise en ligne est le 4 juillet

● Le nouvel organigramme de la Société appelé à entrer en application le 1er juillet prochain

● Les propositions de la Commission des Programmes et de la Commission du Stud-Book du Trotteur Français.

Pour la première citée, un plan d’actions 2023/2027 a été élaboré, visant à remédier à la baisse du nombre de partants dans les courses Premium visant à revoir la programmation des réunions régionales ; à réaménager le programme des courses de chevaux d’âge où est enregistrée une baisse des effectifs ; à réviser les freins réglementaires à un plus grand nombre partants (gains minima, épreuves de requalification, etc..)

Pour la Commission du Stud-Book, plusieurs suggestions concernent le Règlement du Stud-Book du Trotteur Français, appelé à devenir le « Livre Généalogique » du Trotteur Français, pour la saison 2024 visant à alléger les conditions d’admission à la monte publique pour les juments. Il y est confirmé que les techniques de reproduction autorisées restent la monte la naturelle et l’insémination artificielle (IA) en sperme frais non transporté.

A voir aussi :
...
Lucifer du Pont ouvre son palmarès

Irréprochable depuis le jour de sa (bonne) qualification (1'17''1 à Caen) en passant par ses deux bonnes deuxièmes places pour lancer sa carrière officielle, Lucifer Du Pont (Golden Bridge) va trouver à Saint-Galmier une occasion en or pour ...

Lire la suite
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite