Présentation de course - 11.08.2023

Un match France / Italie en Normandie

Ils ne seront que neuf à se ranger derrière les ailes de l'autostart, ce samedi à Argentan, pour l'épreuve phare de la saison. Déplacé en plein été dans le cadre de la refonte des grandes épreuves disputées en régions, le Critérium de Vitesse de Basse-Normandie (Gr.2) se déroulait antérieurement au printemps. Il devient cette année la première étape du Trophée des Grands Prix en Régions. Son principe reste le même cependant en offrant aux chevaux d'âge une possibilité de s'exprimer dans l'exercice de la vitesse pure en Normandie.
La défection d'Oracle Tile (Ready Cash) laisse la voie dégagée à ses deux premiers dauphins du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), disputé le 29 juillet à Enghien. Elvis du Vallon (Rêve de Beylev) et Elie de Beaufour (Royal Dream) avaient alors conclu dans cet ordre. La distribution des places derrière l'autostart en défaveur du premier (avec le n°8 contre le 6 à son rival) pourrait changer la hiérarchie ce samedi. Ajoutons encore qu'Elvis du Vallon n'est pas vraiment un expert des départs lancés. Il ne s'est jamais imposé en 18 tentatives derrière l'autostart (alors qu'Elie de Beaufour revendique 9 succès de la sorte).
Face à ce duo français, il faut se tourner vers deux italiens. Capital Mail (Nad Al Sheba) et Deus Zack (Victor Gio) sont par ailleurs les deux seuls vainqueurs de Groupe 1 au départ.

PARTANTS ARGENTAN - Samedi 12 Août
8 CRITERIUM DE VITESSE DE BASSE-NORMANDIE - (16H07)
Premium - Att. - (2) - Internationale-auto. - 100 000 € - 1 609m
1. GOUTTE DU HOULBETE. Raffin
2. CAPITAL MAILG. Gelormini
3. FAKIR DU LORAULTJ. Raffestin
4. IMPRESSIONISTL. Baudron
5. GIROLAMOA. Lherete
6. ELIE DE BEAUFOURJ-M Bazire
7. HAPPY VALLEYJ-P Dubois
8. ELVIS DU VALLONY. Lebourgeois
9. DEUS ZACKF. Lagadeuc



©Scoopdyga
Impressionist

Capital Mail vient de très bien se comporter par deux fois contre l'élite nationale (4e dernièrement sur le mile à Enghien du Prix de Washington remporté par Etonnant). Il fait office de prétendant au succès d'autant plus qu'il s'élancera du couloir 2.

L'audacieux pari de Deus Zack
Jamais un 4 ans n'a remporté le Critérium de Vitesse de Basse-Normandie depuis la fin des années 1970. Il faut dire que les candidatures des 4 ans ne se bousculent pas. La dernière à avoir tenté sa chance est Hermine Girl (Atlas de Joudes) en 2021 avec un statut d'extrême outsider. Le défi lancé par Sébastien Guarato avec Deus Zack est d'un tout autre ordre. Son pensionnaire de 4 ans a de sérieux titres et fait partie des deux vainqueurs de Groupe 1 au départ. Il possède à son tableau de chasse tous ses meilleurs contemporains français, dont Just A Gigolo (Boccador de Simm), Jazzy Perrine (Django Riff) et Juninho Dry (Carat Williams). S'il se sort du piège de sa position initiale en seconde ligne, il faudra compter avec lui.

Happy Valley en terra incognita
Happy Valley (Royal Dream) vient de prouver sa forme en remportant le Prix de la Ville de Cabourg. Cette jument classique (2e du Prix Ténor de Baune, Gr.1, 3e du Critérium des 5 Ans, Gr.1) se présente de la sorte comme une évidence. Pourtant, il faut relever des points en sa défaveur. Son inexpérience sur le mile (aucune tentative antérieure) et des départs lancés (3 sorties) la feront évoluer en terra incognita ce samedi.

Impressionist sur la bonne voie ?
Second 5 ans au départ, l'autre étant Capital Mail, Impressionist (Ready Cash) retrouve une piste sur laquelle il a conclu deuxième en novembre dernier. Le représentant de Louis Baudron est à la recherche de son meilleur niveau mais vient de se montrer pugnace à Enghien dans une catégorie inférieure. Il lui reste à confirmer samedi.



A voir aussi :
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite