... ©ScoopDyga
En bref - 14.08.2023

Meeting d'été : les espoirs de Sébastien Guarato

A quelques jours du lancement du meeting d'été de Vincennes, samedi prochain, Sébastien Guarato donne le coup d'envoi de notre rubrique qui présente les espoirs des professionnels lors des semaines à venir sur le plateau de Gravelle.
Kalao du Vivier (Follow You) a effectué une rentrée intéressante. Il a bien négocié les tournants à gauche qu'il découvrait en course. Il sera allégé dans sa ferrure lors de la Yearling Cup Arqana Trot (Gr.3), le 26 août prochain. Il lui sera difficile d'envisager la victoire contrairement à Kristal Josselyn (Bold Eagle) mais détient une chance pour les places.
Instrumentaliste (Ready Cash) a besoin de nous rassurer. Soit il se montre fautif, soit il s'élance très mal. Nous avons besoin de le voir faire une course au trot, peu importe sa place samedi. Le principal est qu'il reste dans de bonnes allures. Au boulot, il est aussi bien que lors de sa victoire devant Italiano Véro (Ready Cash) [le 10 décembre 2022]. Il n'a pas une marge de fou face aux meilleurs de la génération mais vaut beaucoup mieux que ses dernières courses.
Idéal du Pommeau (Ready Cash) a fait une super rentrée à Vichy. Il ne sera pas sur sa distance de prédilection samedi prochain [2.175m] mais cette sortie va lui être bénéfique pour le Prix Jockey (Gr.2) avant d'aller sur le Critérium des 5 Ans (Gr.1). Sa fêlure est de l'histoire ancienne et je le trouve en belle condition.
Juninho Dry (Carat Williams) reste sur une belle course. Il était trop loin pour espérer un meilleur classement à Enghien mais a prouvé sa forme. Il revient bien. Dès son prochain engagement [le Prix Phaéton - Critérium des 4 Ans Q1] , il sera compétitif pour la victoire.
Krack Time Atout (Face Time Bourbon) est un très bon cheval. Je l'ai toujours beaucoup aimé. Nous avons trouvé les bons réglages et il commence à répéter ses courses. Il est dur et nous ne connaissons pas ses limites. Ses objectifs sont le Prix Jacques de Vaulogé - Critérium des 3 Ans Q4 (Gr.2), samedi 2 septembre, et le Critérium des 3 Ans (Gr.1), le 17 septembre.

Série spéciale ventes et consigners #5 : Carine Romarie

Les consigners (ou consignataires) présentent dans les différentes ventes les yearlings de leurs clients. De leur travail de préparation et de mise en valeur dépend une bonne part de la réussite de la vente. Aujourd'hui, à la rencontre de Carine Romarie, du Haras de la Paumardière.

Ses chiffres 2023
▪️ 36 yearlings chez Arqana Trot | ▪️ 1 yearling chez Auctav
▪️ 31 yearlings aux ventes de Caen et 9 foals
Ses tops : 80.000 € avec Jingle Gédé (Bold Eagle) et Jevyland (Cash And Go) chez Arqana Trot en 2020 | Ses débuts : En 2010 ou 2011 (3 lots).

Sa clientèle --- "Je ne sélectionne pas les pedigrees des yearlings que nous présentons mais on réfléchit avec nos clients si leurs yearlings ont la valeur de Deauville ou de Caen, pour optimiser leur commercialisation. Nos clients prioritaires pour les ventes sont ceux avec qui nous travaillons à l’année. Tout le monde s'investit dans le même sens. La qualité des poulinières de nos clients et le choix des étalons progressent. Du coup, notre catalogue s'améliore chaque année.

Son approche --- "On procède avec une facturation journalière de préparation aux ventes et un pourcentage au-dessus d’un certain niveau de vente. Je me dis qu’au dessus de ce seuil, on a réussi à apporter une plus-value par la qualité de notre préparation. Notre objectif est que nos clients aient le meilleur rapport investissement saillie versus prix de vente yearling."

Ce qu’elle pense de 2023 --- "J’ai un bon lot d’ensemble avec des poulains qui se déplacent bien. Les videos parlent en leur faveur. Ceux qui ont des pedigrees plus creux ont des modèles qui les rattrapent bien [N.D.L.R. : à Deauville, Carine Romarie présente notamment trois femelles et un mâle d’Hohneck, un fils et une fille de Feliciano, deux mâles de Brillantissime, un fils de Love You, etc.). Chez Auctav, j'ai un fils d’Etonnant de la souche maternelle d’Un Mec d’Héripré (lot 85)."

A voir aussi :
...
Antoine Trihollet
dans une forme olympique

Son nom est devenu familier de ceux qui pointent avec manie les professionnels les plus efficaces du moment. Avec 22 succès au 23 juillet, Antoine Trihollet est désormais dans le top 50 national des entraîneurs en nombre de victoires et ...

Lire la suite
...
Le casting du Hugo Abergs Memorial est connu

Ce sera l'événement en Europe de la semaine prochaine. Le Hugo Abergs Memorial, Groupe 1 sur 1.609m, réunira dix concurrents mardi 30 juillet à Jägersro. Pas de trotteur français en lice mais la légende Vivid Wise As (...

Lire la suite
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite