... © Scarlett Schär
En bref - 10.09.2023

Cash du Rib, maître du TETF à Avenches

La troisième étape du Tour Européen du Trotteur Français (TETF) s'est disputée ce dimanche à Avenches. Malgré un parcours peu favorable à l'extérieur de l'animateur Doux Parfum (Singalo), Cash du Rib (Ready Cash) a dominé avec une grande facilité cette étape suisse (en 1'13''5 sur 2.350 mètres autostart), succédant au palmarès à Ecureuil Jénilou (Village Mystic). Pour sa première sortie dans une étape du TETF, le hongre de 11 ans a montré qu'il avait toujours autant de mordant sur les pistes, lui qui participait à sa 140e course. Il n'avait pas été revu depuis le 16 juin dernier, date où il terminait quatrième sur la piste d'Avenches avec Patricia Felber.
À distance du lauréat, Clarck Sotho (Oiseau de Feux) est venu subtiliser la deuxième place aux abords du poteau à Doux Parfum, vainqueur de la deuxième étape du TETF le 27 août à Wolvega. Comme lors de chaque étape du TETF 2023, les trois premiers de ce Prix du Président bénéficient d’une priorité de participation dans la finale du Tour Européen du Trotteur Français 2023, le 22 octobre à Mons.
La prochaine étape du circuit européen aura pour cadre l'hippodrome de Son Pardo, le 24 septembre prochain (2.650 mètres autostart). Eclat de Gloire (Tiégo d'Etang) en est le tenant du titre.

Vivid Wise As au sommet, Étonnant au repos

L'International Trot a tourné à la démonstration pour Vivid Wise As (Yankee Glide) samedi soir à Yonkers (New York). À son sulky, Matthieu Abrivard a géré parfaitement son numéro 1 derrière l'autostart et a ensuite contrôlé en mettant le régulateur de vitesse sur 1'11'' et fractions comme le prouvent les temps partiels. De quoi donner un air de jeune premier au trotteur de neuf ans italien entraîné par un Alessandro Gocciadoro vraiment impressionnant dans la gestion de son écurie (voir notre édition d'hier). Sa prochaine cible pourrait être la Finale de l'UET Elite Circuit le 14 octobre à Solvalla (Suède).
Étonnant (Timoko) a lui baissé les armes face à l'uppercut de l'américain It's Academic et a surtout définitivement convaincu Richard Westerink qu'il n'est pas fait pour ce genre de piste de 800m. En fin de journée, il évoquait un repos de trois semaines, voire plus si nécessaire, avant de préparer le meeting d'hiver de Vincennes.

Une fille de Face Time Bourbon brille en Norvège

Grand moment classique norvégien, ce week-end a vu se disputer les Kriteriums (pour tous les 3 ans et dans une version réservée aux seules pouliches) et les Derbys (pour tous les 4 ans et dans une version réservée aux seules pouliches) sur l'hippodrome de Bjerke. Sous l'angle du trotteur français, une des gagnantes doit être mise en exergue. Samedi, une fille de Face Time Bourbon (Ready Cash), dénommée Meghan BR, s'est en effet imposée dans le Norsk Trav Kriterium Mares (Gr.1).

A voir aussi :
...
"Les ventes, pour nous,
C’est deux mois sans oxygène"

Chacun sait que le Haras d’Ecouché, animé par Marie Tourainne et Nicolas Menand, est un incontournable du paysage des ventes de yearlings, où il est encore le plus représenté cette année, avec soixante-quatorze lots en lice. L’...

Lire la suite
...
Jusséo,Kompany Vincent, Iron Meslois et Like You sacrés

En marge du Grand Prix des Alpes-Maritimes remporté par Emeraude de Bais (Repeat Love), Cagnes-sur-Mer, lors de sa grande soirée de gala et de clôture, a également sacré les trois meilleurs trotteurs de 3ans, 4ans et 5ans. Chez ...

Lire la suite
...
Luna Doma fait impression

Prise en note lors de sa dernière sortie à Cabourg, où elle a trouvé l'ouverture que tardivement, Luna Doma (Eridan) renoue avec le succès non sans donner des frayeurs à ses preneurs puisqu'elle s'est élancée au galop perdant beaucoup ...

Lire la suite
...
Luna Doma fait impression

Jacques Bruneau remet son titre en jeuVainqueur de l’édition précédente du Prix de Jussey (course 4) avec Je Reve Du Bois, Jacques Bruneau présente cette année Kevisan (Eridan). Véritable métronome, il n’est pas ...

Lire la suite