... ©Scoopdyga
En bref - 17.09.2023

Général du Lupin n'est plus

Le champion Général du Lupin (Lutin d'Isigny) s'est éteint ce dimanche à l'âge de 29 ans a annoncé Equidia. Général du Lupin laissera le souvenir d'un des meilleurs hongres français de l'histoire. Celui aussi d'un trotteur au tempérament "de lion" pour reprendre les propos de ceux qui lui ont été associé durant sa carrière. Il conclut celle-ci fort d'un total de 2.446.174 € de gains, glanés au fil de ses triomphes dans les épreuves du GNT dont deux Finales mais aussi dans les Prix de Washington, d'Été ou encore d'Europe. En fin de carrière, il prit la direction de la Scandinavie où il réalisera également une très belle "dernière carrière". Général du Lupin représentait les couleurs et l'entraîneur de Jean-Paul Marmion et fut aussi l'un des trotteurs les plus populaires au début des années 2000.

L'agenda de la semaine

En attendant le Prix des Elites (Gr.1) programmé dimanche 24 septembre où Jean Balthazar (Alto de Viette) sera le grand favori, une semaine intéressante nous attend avec notamment la 2e édition du Normandy Horse Meet'Up au Pôle International du Cheval de Deauville, le 21 et 22 septembre.

Lundi 18 septembre
Cavaillon et Laval seront les deux hippodromes avec le label Premium. Dans le Vaucluse, Foster Wood (Love You) et Djembé d'Orgères (Kuadro Wild) tenteront de rendre 25 mètres à Géant Sarthois (Radjah de l'Abbaye) et Farceur Ace (Tabriz du Gite). Pétri de classe, l'estimé Kracus de Guez (Boccador de Simm) effectuera sa rentrée en Mayenne avec Nicolas Bazire. Le Croisé-Laroche et Vire seront au format CSI alors que Vic-Fezensac sera en réunion PMH.

Mardi 19 septembre
Faute de partants sur l'hippodrome d'Auteuil pour couvrir la course événement, Vincennes accueillera finalement le Quinté+. Dans l'épreuve mettant aux prises les poulains âgés de 2 ans, Le Graal (Face Time Bourbon) va essayer de rester invaincu après sa victoire acquise à La Ferté-Vidame. Cette journée sera également marquée par la vente mixte d'Arqana Trot à Deauville.

Mercredi 20 septembre
Horsy Dream (Scipion du Goutier) sera au départ du Grand Prix du Centre-Est (Gr.3) à Feurs. Bien que sur le coup d'une mise à pied, Eric Raffin pourra bien être à son sulky. Confirmé avec François Lagadeuc, Gamay de l'Iton (Bird parker) sera son opposant direct. Eric The Eel (Muscle Hill) et Happy Valley (Royal Dream) devraient également être de la partie. Toulouse sera également sous le feux des projecteurs en réunion Premium. De son côté, Marseille-Borély sera proposé en CSI.

Jeudi 21 septembre
Vincennes sera le seul hippodrome en activité. Un match devrait avoir lieu dans le Quinté+ entre Galba Ringeat (Bird Parker) et Elixir Wind (Nahar de Bréval).

Vendredi 22 septembre
Chartres sera à l'honneur en réunion Prémium dès 11H50 avant que Vincennes prenne le relais pour sa traditionnelle nocturne. Auteure de somptueux débuts lundi 11 septembre à Caen, Liza Josselyn (Ready Cash) est engagée sur la cendrée parisienne. La fille de Bélina Josselyn (Love You) ne sera pas dérangée par la corde à gauche d'après les dires de Romain Congard.
Les Sables-d'Olonne seront également au programme en réunion CSI aux alentours de 18H30.

Bleff Dipa remporte un nouveau Groupe 1 italien

C'est une revanche de la finale du Grand Prix de la Loterie (Gr.1) 2022 qu'a mis en scène ce dimanche le Gran Premio Freccia d'Europa (Gr.1) à Naples. Le représentant de Jean-Pierre Barjon, Bleff Dipa (Mister JP), s'est en effet imposé aux dépens de Vernissage Grif (Varenne), son tombeur de la Loterie, en novembre dernier. En réalisant la réduction kilométrique d'1'10''3, Bleff Dipa établit le nouveau record d'une épreuve dont il était par ailleurs le tenant du titre. Zefiro d'Eté (Mago d'Amore) s'est classé troisième.

A voir aussi :
...
"Les ventes, pour nous,
C’est deux mois sans oxygène"

Chacun sait que le Haras d’Ecouché, animé par Marie Tourainne et Nicolas Menand, est un incontournable du paysage des ventes de yearlings, où il est encore le plus représenté cette année, avec soixante-quatorze lots en lice. L’...

Lire la suite
...
Jusséo,Kompany Vincent, Iron Meslois et Like You sacrés

En marge du Grand Prix des Alpes-Maritimes remporté par Emeraude de Bais (Repeat Love), Cagnes-sur-Mer, lors de sa grande soirée de gala et de clôture, a également sacré les trois meilleurs trotteurs de 3ans, 4ans et 5ans. Chez ...

Lire la suite
...
Luna Doma fait impression

Prise en note lors de sa dernière sortie à Cabourg, où elle a trouvé l'ouverture que tardivement, Luna Doma (Eridan) renoue avec le succès non sans donner des frayeurs à ses preneurs puisqu'elle s'est élancée au galop perdant beaucoup ...

Lire la suite
...
Luna Doma fait impression

Jacques Bruneau remet son titre en jeuVainqueur de l’édition précédente du Prix de Jussey (course 4) avec Je Reve Du Bois, Jacques Bruneau présente cette année Kevisan (Eridan). Véritable métronome, il n’est pas ...

Lire la suite