... ©Scoopdyga
Florian Desmigneux
Actualité - 09.10.2023

Florian Desmigneux : 4 succès et une place dans le TOP 10

Auteur d'un triplé dans le Nord ce dimanche, Florian Desmigneux fait la une de notre rendez-vous régulier du debrief du lundi. Ses quatre succès du week-end lui permettent de s'installer dans le TOP 10 des pilotes 2023.

Entre discrétion et efficacité. Son année est un peu à son image. Ne comptez pas sur Florian Desmigneux pour se faire remarquer ou jouer les démonstratifs. Plus scandinave que latin dans sa personnalité, Florian Desmigneux conforte grâce à ses quatre victoires du week-end sa place dans le TOP 10 du combiné et n'est déjà, le 9 octobre au matin, plus qu'à deux succès de sa meilleure année (2022) : 66 au total.
Ses quatre gagnants, auxquels on peut ajouter une place de 2ème, ont été signés sur trois hippodromes différents.
Samedi, il s'imposait à Caen sur la selle de Falcon d'Espace (Uriel Speed), paré des couleurs de l'Écurie Breizh d'Espace, laquelle fait 100% au cours du week-end avec deux partants et deux vainqueurs (voir page suivante).
Dimanche, l'habitué des hippodromes du Nord a doublonné. En début de journée, il était à Arras pour offrir des débuts victorieux à Kastille de l'Iton (Rodrigo Jet), récent achat à Arqana Trot de Valentin Coligny (pour 9.000€ lors de la vente mixte de septembre).
Puis il se rendit au Croisé-Laroche où il transforma deux de ses quatre courses en succès : en selle sur Go Go Gigi (Lilium Madrik) pour Jean-Louis Labigne et au sulky de Kap Paasloo (Captain Crazy), protégé de Bas Crebas. Un total de quatre succès pour quatre entraîneurs différents, autre marque de fabrique du professionnel aujourd'hui âgé de 28 ans.

TOP 5 des pilotes (attelé-monté) du week-end
(avec 3 victoires et plus)
1️⃣. Yoann Lebourgeois - 14 courses - 5 vict. - 2 pl.
2️⃣. Benjamin Rochard - 12 c. - 4 vict. - 3 pl.
3️⃣. Matthieu Abrivard - 14 c. - 4 vict. - 4 pl.
4️⃣. Florian Desmigneux - 8 c. - 4 vict. - 1 pl.
5️⃣. Paul Ploquin - 9 c. - 3 vict. - 1 pl.

Le week-end a bien sûr été marqué par le Saint Léger des Trotteurs (Gr.1) à Caen, remporté avec brio par Kandora Bella (voir nos deux dernières éditions de 24hautrot) et montée par Camille Levesque, lauréate ainsi de la seule course à laquelle elle participait ce week-end.
©Aprh
Mais un homme aura (encore) fait mieux ce week-end : l'inarrêtable Yoann Lebourgeois conclut une nouvelle fois tête de liste des pilotes du week-end avec cinq réalisations, toutes au sulky puisqu'il a laissé la selle au vestiaire. Ce lundi, il a confirmé son rythme en signant un quadruplé au Mont-Saint-Michel ! À cette vitesse, il pourrait atteindre d'ici la fin de cette semaine ou le week-end prochain, la barre des 200 victoires à l'attelé en 2023. Il est le dauphin officiel et affirmé d'Éric Raffin au classement du Sulky d'Or, loin devant Alexandre Abrivard et David Bekaert.
Le coefficient de réussite de Benjamin Rochard est également au plus haut avec un week-end à quatre victoires et trois places. Matthieu Abrivard a aussi performé en remportant quatre courses alors que Paul Ploquin complète le TOP 5 avec 33% à la gagne en neuf courses.

Les premières du week-end

Décidément sur tous les tableaux, Yoann Lebouregois a également offert une grande joie au propriétaire Michel-André Lucas qui a vu ses couleurs bleu et jaune briller pour la première et dès leur cinquième course ! C'est grâce à Juste Avant (Vanishing Point), entraîné par Grégoire Houel et gagnant à Cherbourg, que cette première s'est réalisée.
Grégory Celis a lui ouvert son compteur-victoires ce dimanche à Arras en qualité d'entraîneur grâce à Just Do It Pan (Ti Punch River). Il ne s'agissait que de son seizième partant depuis sa toute récente arrivée dans la colonne des entraîneurs.
Enfin bravo à Louis Rodriguez, vainqueur de sa première course dimanche à Bihorel-les-Rouen au sulky de Jackpot d'Ardennes (Bilibili) pour l'entraînement de Laurent Verva.

Orlando Vici dans la bonne dynamique

Numéro 1 des étalons sur le mois glissant (notre classement réactualisé en direct sur notre site), Orlando Vici a vu quatre de ses rejetons s'imposer ce week-end. Il est ainsi le seul leader du classement des sires devant les incontournables Boccador de Simm et Ready Cash (3 victoires chacun), 2ème et 3ème au classement par les gains.

Neuf entraîneurs à 2 victoires et plus

Au total, 46 entraîneurs différents ont gagné au moins une course ce week-end. Yoann Haret, triple lauréat, finit en tête et on soulignera le 100% de réussite de Sébastien Guarato avec seulement deux partants durant le week-end. Les deux représentaient d'ailleurs les mêmes couleurs : celles de l'Écurie Breizh d'Espace à l'honneur avec Jazz d'Oliverie (Prince d'Espace) drivé par Romain Hue à Laval et Falcon d'Espace (Uriel Speed) à Caen, monté par Florian Desmigneux. La boucle est ainsi bouclée.

TOP entraîneurs du week-end
1️⃣. Yoann Haret / 11 c. - 3 vict. - 1 pl.
2️⃣. Jean-François Senet / 12 c. - 2 vict. - 4 pl.
3️⃣. Matthieu Abrivard / 8 c. - 2 vict. - 3 pl.
4️⃣. Sébastien Guarato / 2 c. - 2 vict. - 100%
5️⃣. Dominik Locqueneux / 4 c. - 2 vict.
6️⃣. Arnaud Leduc / 4 c. - 2 vict. - 1 pl.
7️⃣. Christophe Mallet / 5 c. - 2 vict.
8️⃣. Grégoire Houel / 6 c. - 2 vict.
9️⃣. Charly Mary / 8 c. 2 vict.


A voir aussi :
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite