... © Province Courses / Pauline Lefaucheux
En bref - 12.10.2023

UET Elite Circuit : superbe plateau dès la 1ère édition

Nouvelle épreuve du calendrier, créée simultanément au circuit du même nom, la Finale de l'UET Elite Circuit est un Groupe 1 richement doté d'un total de 500.000 € d'allocations. L'édition inaugurale aura lieu samedi à Solvalla dans le cadre d'une affiche de gala qui réunit les deux grands tournois estampillés UET (Union Européenne du Trot) de l'année, le Grand Prix de l'UET (Gr.1) et la Finale précitée, et deux classiques suédois par excellence pour 3 ans : le Svensk-Trav Kriterium (Gr.1) et les Svensk-Trav Oaks (Gr.1).
Le premier constat qui s'impose est que la Finale de l'UET Elite Circuit joue parfaitement son rôle. Son plateau de 12 partants (le nombre maximum) regroupe en effet ceux qui ont fait l'actualité européenne depuis le printemps. En confrontant les quatre premiers du classement du circuit, dont les entourages ont pu, dans l'ordre dudit classement, choisir leur place au départ, la Finale va permettre une rencontre qui aura un goût de match retour sur plusieurs temps forts de l'année. On retrouvera notamment les deux premiers de l'Elitloppet (Gr.1), le duo terrible tricolore, Hohneck (Royal Dream) et Go on Boy (Password), qui revient sur le théâtre de leur exploit printanier bardé de nouvelles grandes ambitions. Go On Boy se présentera avec un statut à part, celui du leader du circuit avant le dernier volet de la Finale. Mais on trouvera encore au départ samedi, toujours en provenance de l'Elitloppet 2023, San Moteur (Panne de Moteur), deuxième ex aequo avec Go On Boy, Vivid Wise As (Yankee Glide) et Stoletheshow (Dream Vacation), respectivement sixième et septième.

Hohneck qui vient d'effectuer une rentrée est annoncé compétitif pour ce nouvel objectif. Son driver Gabriele Gelormini nous a ainsi confié : "Il aura un sulky américain et est toujours top à l'autostart. Je ne suis pas inquiet, j'y vais tranquille. Mon cheval adore Solvalla et on aura de grandes ambitions, c'est certain."
Le constat vaut pour Go On Boy, vainqueur en dernier lieu du Grand Prix de Wallonie (Gr.1). Le représentant de Romain Derieux brisait alors la malédiction qui le poursuivait dans les Groupes 1 et devrait être encore mieux samedi, sur le parcours de 2.140 mètres autostart, que sur le mile de l'Elitloppet. Le camp français sera aussi représenté par Feydeau Seven (Rédéo Josselyn) qui courra sous bannière norvégienne, entraîné qu'il est par Frode Hamre.
Parmi les premiers plans au départ, il y a aussi bien sûr Vivid Wise As, le trotteur le plus riche en activité en Europe. Tout auréolé de son titre dans le MGM International Trot de Yonkers, le champion transalpin bien connu sera épaulé dans sa mission de représentation italienne par Bengurion Jet (Maharajah), lui aussi du voyage new yorkais duquel il est revenu avec une troisième place. On attend encore du duo d'Alessandro Gocciadoro, et au premier chef de Vivid Wise As, une performance de haut vol.
Le camp scandinave pourra compter de son côté sur le norvégien Stoletheshow et le suédois San Moteur, vainqueurs chacun d'une épreuve de l'UET Elite Circuit cette année. C'est l'heure de la Finale et bien des prétendants mériteraient de monter sur le podium. Mais, en filigrane, il s'agira aussi de rejouer le match retour de l'Elitloppet, sur plus long.

#. Partant [Pays représenté] – Driver – (Clsst UET Elite Circuit)
1️⃣. Vivid Wise As [IT] – M. Abrivard – (2e – 49 pts)
2️⃣. Go On Boy [FR] – R. Derieux – (1er – 49 pts)
3️⃣. Stoletheshow [NO] – M. A. Djuse – (3e – 44 pts)
4️⃣. Hohneck [FR] – G. Gelormini – (4e – 41 pts)
5️⃣. Hierro Boko [SW] – J. Kontio – (10e – 22 pt)
6️⃣. Power [SW] – R. Bergh – (8e – 25 pts)
7️⃣. Rackham [SW] – Ch. Eriksson – (27e – 10 pts)
8️⃣. San Moteur [SW] – B. Goop – (9e – 25 pts)
9️⃣. Usain Töll [SW] – C. J. Jepson – (16e – 17 pts)
1️⃣0️⃣. Bengurion Jet [IT] – A. Gocciadoro – (13e – 21 pts)
1️⃣1️⃣. Admiral As [IT] – Ö. Kihlström – (21e – 15 pts)
1️⃣2️⃣. Feydeau Seven [FR] – M. T. Gundersen – (14e – 20 pts)

A voir aussi :
...
Kotkie affole le chrono cagnois

1'11''3, c'est le chrono-canon signé par Kotkie (Love You) pour remporter lundi soir le Prix de la Gastronomie à Cagnes-sur-Mer. C'est tout simplement le nouveau record pour un 4 ans sur la piste azuréenne. Cette ancienne représentante de Jean-Pierre ...

Lire la suite
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite