... © ScoopDyga
Je M'Envole domine Jean Balthazar dans le Prix des Elites
Présentation de course - 09.11.2023

Une course sous le signe des retours

Le Prix Céneri-Forcinal (Gr.2) aura les honneurs du haut de l'affiche parisienne, ce vendredi. L'épreuve semi-classique montée réunit neuf partants dont plusieurs des leaders de la promotion. Tous ont en commun de se présenter ici dans le cadre d'une rentrée ou d'un retour dans la spécialité. Ce sera bien évidemment les cas de Je M'Envole (Joyau d'Amour) et Jean Balthazar (Alto de Viette). Ces deux-là n'ont plus été revus depuis le Prix des Elites (Gr.1), en date du 24 septembre, dans lequel ils se sont livrés une belle lutte de laquelle est sorti vainqueur le premier. Je M'Envole est la valeur montante de cette promotion et n'avait été vu qu'une fois précédemment dans le cénacle des Groupes, dans le Prix Camille de Wazières (Gr.2), le 1er septembre, battu alors par... Jean Balthazar.

PARTANTS VINCENNES - Vendredi 10 Novembre
4 PX CENERI FORCINAL - (20H50)
Premium - Monté - (2) - 120 000 € - 2 700m
1. JEROBOAM D'ERABLED. Thomain
2. JOUR DE GLOIREP. Ph. Ploquin
3. JALOUSIE DE L'ISLEA. Angot
4. JACADI BROUETSF. Lagadeuc
5. JADRIUS DE GUEZA. Abrivard
6. J'ADOREA. Collette
7. JE M'ENVOLEM. Mottier
8. JUBILE PRIORA. Desmarres
9. JEAN BALTHAZARB. Rochard



Nous sommes bien dans un contexte de rentrée pour le duo des "Elites". Je M'Envole sera présenté d'emblée déferré des quatre pieds contrairement à Jean Balthazar, plaqué des seuls antérieurs, soit la même configuration que lors de son succès dans le Prix Camille de Wazières.

Deux vainqueurs semi-classiques retrouvent leur discipline d'excellence
Retour aussi dans ce Prix Céneri Forcinal de deux performers de haut niveau qui ont été, dans chaque cas, sur la touche après un problème de santé, soit Jadrius de Guez (Shadow d'Odyssée) et Jubilé Prior (Prince de Montfort).
Le premier a affirmé ses ambitions au printemps pour le titre de meilleur élément de sa génération en deux sorties. Battu lors de ses débuts sous la selle par Jasper des Charmes (Kesaco Phedo), un compagnon d'entraînement qui sera sacré quelques semaines plus tard dans le Prix du Président de la République (Gr.1), Jadrius de Guez a dominé dans la foulée Jean Balthazar lors de son premier essai semi-classique dans le Prix René Palyart (Gr.2). Un succès marqué par un chrono record (1'10''5) devenu la nouvelle référence absolue des 4 ans sous la selle. Mais un antérieur allait par la suite imposer un break et Jadrius de Guez n'a reparu qu'en octobre à l'attelé. Après deux sorties de remise en condition, le voilà de retour sous la selle.
Jubilé Prior est de son côté membre de l'élite montée de sa promotion depuis les premiers temps. Vainqueur en avril de ses 3 ans du Prix Gai Brillant (Gr.2), il a aussi conclu deuxième du Prix de Vincennes (Gr.1) l'hiver dernier avant de s'imposer en janvier dans le Prix de Pardieu (Gr.2). Lui aussi a été victime d'un problème physique (fêlure) et a repris le chemin de la compétition par la voie attelée. Après deux tentatives en région, il retrouve Vincennes et le monté sans être encore déferré par Sylvain Desmarres.
Titulaires de références contre les précités, J'Adore (Goetmals Wood) et Jacadi Brouets (Very Look) pourraient mettre à profit le contexte généralisé de retour qui colle aux plus titrés pour jouer les premiers rôles.

Viking's Way 1'15''6 Mickey Vicking (US)
Joyau d'Amour 1'11''6 Josubie 1'19''1
Taja du Vivier 1'16''2 Hymour 1'15''3
JE M'ENVOLE Maja du Vivier 1'23''7
Love You 1'10''2 Coktail Jet 1'11''2
Virevoltante 1'17''0 Guilty Of Love 1'17''1
Olygarchy 1'17''8 Workaholic (US)
Hautemaile 1'17''5



A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite