... ©BrunoVandeVelde/SETF
Actualité - 04.01.2024

Gu d'Héripré le cheval de "fers"

Gu d’Héripré 1’10’’ (Coktail Jet) est de retour aux affaires, avec ses fers, qui plus est, ayant fait une démonstration dimanche dans le Prix de Bourgogne-Amérique Races PMU Q5 (Groupe 2, 2.100 mètres, autostart) et en profitant pour abaisser son record. Il va de soi que le Prix d’Amérique Legend Race (Groupe 1) est dans le viseur pour l’élève d’Eugénie Quintin, qui, à l’instar de celui dont il se pose en challenger, Idao de Tillard, aime à avoir du confort sous les pieds.

Il faut remonter à trois hivers pour trouver Gu d’Héripré dans une telle condition physique. C’était au cours du meeting 2020-2021. Encore âgé de 4 ans à la fin de l’exercice 2020, il s’imposait dans le Critérium Continental-Prix d’Amérique Races ZeTurf Q3 (Groupe 1), sur le parcours, déjà, de sa victoire de dimanche. Ce faisant, il décrochait son droit de participation à la Legend Race. Il allait remarquablement s’y comporter, concluant à la troisième place, seulement devancé par Face Time Bourbon et Davidson du Pont. Excusez du peu.
A 5 ans, la performance était prometteuse et le cheval s’annonçait comme un prétendant plus que sérieux aux éditions futures du championnat. Las, il devait connaître, par la suite, des ennuis répétés le contraignant à plusieurs interruptions de carrière, entrecoupées, toutefois, de lumineux retours de flamme, comme, lorsqu’au printemps 2022, il défit Elie de Beaufour, Galius et Délia du Pommereux dans le Groupe 2 Prix Chambon P, sur les 2.850 mètres de la grande piste. Amorcé dans le Prix du Bourbonnais-Amériques Races PMU Q2 (Groupe 2), où sa troisième place fut particulièrement remarquée, son présent retour en forme s’est pleinement confirmé dans l’étape suivante sur le chemin de la grande course. Il s’apprête, dorénavant, à participer à celle-ci pour la troisième fois, sachant que sa place de troisième, à 5 ans, fut suivie d’une disqualification, à 6 ans, alors qu’il n’était pas au mieux, tandis que, l’an dernier, il n’était pas sur la ligne de départ.

Tel un ogre botté

Gu d’Héripré a donc gagné ferré, dimanche, et ce n’est pas là, évidemment, le moindre de ses mérites. C’est, en effet, une configuration dans laquelle on ne voit plus guère nos champions, du moins lors des objectifs majeurs de leur programme. Sur les dix-sept concurrents au Prix de Bourgogne-Amérique Races PMU Q5 (Groupe 2), ils n’étaient d’ailleurs que trois à être entièrement chaussés, les deux autres étant Go On Boy, un habitué, lui aussi, des « souliers », et Hooker Berry, dont l’entourage préserve les pieds en vue du grand jour.
Il est clair que Gu d’Héripré a besoin de confort et que ses fers sont un peu ce que sont les bottes de sept lieues à l’ogre du conte et au « Petit Poucet » qui s’en empare. Au cours de sa carrière, c’est-à-dire au fil de quarante-cinq sorties, il n’a, du reste, été complètement déferré qu’une seule fois. C’était l’hiver dernier, dans le Prix de Belgique-Prix d’Amérique Races ZeTurf Q6 (Groupe 2) et le résultat n’a pas été vraiment concluant, dans la mesure où, quatrième au classement provisoire, il a été disqualifié après enquête sur ses allures. A cette exception près, depuis presque deux ans, le protégé de Fabrice Souloy court, systématiquement, ferré, un schéma dans lequel il a également remporté le Groupe 2 Prix Chambon P et six autres courses, à 3 ans. A partir de l’âge de 4 ans, il fut, pendant un temps, déferré des postérieurs et gagna à huit reprises ainsi, ce qui lui permit, aussi, de se classer troisième du Prix d’Amérique Legend Race (Groupe 1).

Du meilleur « Gu »
16 victoires, dont 10 de Groupe, dans le Critérium Continental (Groupe 1), le Prix Charles Tiercelin (Groupe 2), le Prix Ephrem Houel (Groupe 2), le Prix Phaéton (Groupe 2), le Prix Jules Thibault (Groupe 2), le Prix Octave Douesnel (Groupe 2), le Prix Henri Levesque (Groupe 2), le Prix Chambon P (Groupe 2), le Prix de Bourgogne (Groupe 2) et le Prix de Mansle (Groupe 3).

3 places de Groupe 1 : 2ème du Critérium des 3 Ans (1-Gunilla d’Atout) et du Critérium des 4 Ans (1-Gunilla d’Atout), troisième du Prix d’Amérique (1-Face Time Bourbon, 2-Davidson du Pont).

→ Ses drivers victorieux : Franck Nivard (x11), Jean-Philippe Monclin (x3), Rick Ebbinge, François Lagadeuc.

→ Son record : 1’10’’, le 31 décembre 2023, sur les 2.100 mètres, autostart, du Prix de Bourgogne-Amérique Races PMU Q5 (Groupe 2).

→ Ses gains : 971.200 euros

Quouky Williams 1'14''2 Fakir du Vivier
Coktail Jet 1'11''2 Dolly Williams
Armbro Glamour (US) Super Bowl (US)
GU D'HERIPRE -
Orlando Vici 1'12''7 Quadrophenio 1'13''9
Vedetta d'Heripre 1'15''2 Irlande du Nord
Harmony Blue 1'18''3 Blue Dream 1'14''9
Valse d'Or
©BrunoVandeVelde/SETF

« Gu » vs « Idao » : le bras de « fers »

Gu d’Héripré était délaissé à la cote, dimanche, d’autant qu’il devait s’élancer en seconde ligne. Gageons qu’il le sera beaucoup moins le dernier dimanche de janvier, ayant, maintenant, le profil, ni plus ni moins, d’un candidat au titre. Pourquoi ne pas le considérer, même, comme le principal challenger d’un Idao de Tillard qui, pareillement, aime son confort et reste ferré devant, s’il est pieds nus derrière ? Un bras de « fers » s’annonce, en quelque sorte, entre les deux.

Cela dit, depuis qu’il est obligatoire de déclarer le déferrage –soit depuis plus de vingt ans–, aucun sujet intégralement ferré ne s’est imposé dans le Prix d’Amérique Legend Race (Groupe 1) et deux seulement ont pu y parvenir en restant ferré devant, pendant qu’ils étaient déferrés des postérieurs. Or, ce ne sont pas des « quidams », s’agissant de Ready Cash et de son fils, Bold Eagle, lesquels ont, du reste, fait coup double, respectivement en 2011 et en 2012, puis en 2016 et en 2017. C’est dire l’ampleur de la tâche qui attend Idao de Tillard et, plus encore, Gu d’Héripré le jour J, si, bien sûr, ils demeurent dans leur configuration favorite. Mais on ne voit pas pourquoi ce ne serait pas le cas, tant elle leur sied. Eminemment risqué, même, serait, à nos yeux, de changer un modèle qui gagne.

De la « Bourgogne » à l’ « Amérique »
Au cours du dernier demi-siècle, le doublé du Prix de Bourgogne et du Prix d’Amérique, le même hiver, a été réalisé à douze reprises, du coup de deux de Lurabo à celui de Face Time Bourbon, en passant par ceux d’Ourasi (x2), d’Abo Volo, de Moni Maker, de Késaco Phédo, de Jag de Bellouet, de Meaulnes du Corta, de Ready Cash (x2) et de Bold Eagle. Gu d’Héripré viendra-t-il compléter la liste dans un peu plus de trois semaines ?

Une première pour Coktail Jet ?

S’il venait à s’imposer dans le Prix d’Amérique Legend Race (Groupe 1), à la fin du mois, Gu d’Héripré serait le premier fils de Coktail Jet à y parvenir. Lui-même au palmarès de la course, en 1996, l’étalon vedette de Jean-Etienne Dubois n’a, en effet, encore jamais produit un vainqueur de l’épreuve. Sa lignée mâle l’a, cependant, suppléé, puisque le meilleur de ses continuateurs, Love You, a fourni deux lauréats du championnat, en Royal Dream (2013) et Bélina Josselyn (2019), et est le père de Booster Winner, d’où le tenant du titre, Hooker Berry. Quant à In Love with You, autre fils de Coktail Jet, il est l’auteur d’Oyonnax, gagnant de l’édition 2010.

Lui-même au palmarès de la course, en 1996, l’étalon vedette de Jean-Etienne Dubois n’a, en effet, encore jamais produit un vainqueur de Prix d'Amérique


« Rolling » voyageait plus léger que « Gu »

Ironie des circonstances, dans une sorte de rapport inversé, c’est le déferrage qui finit par permettre à Rolling d’Héripré 1’10’’ (Dahir de Prélong), frère utérin de la mère de Gu d’Héripré, de renverser la vapeur et d’infliger au crack Ready Cash son unique défaite, au cours de l’hiver de leurs 3 et 4 ans. Le fils d’Indy de Vive avait tout gagné, en effet, lors de ce meeting, du Prix Abel Bassigny (Groupe 2) au Prix Charles Tiercelin (Groupe 2), en passant par le Prix Jacques de Vaulogé (Groupe 2), le Critérium des 3 Ans (Groupe 1) et le Prix de Tonnac-Villeneuve (Groupe 2). Mais, dans le Prix de Sélection (Groupe 1), au terme de l’hiver, il ne put rien contre Rolling d’Héripré, qui, déferré des quatre pieds –alors que lui-même était resté chaussé–, volait littéralement, profitant pleinement, en cette fin de meeting –où les organismes ont moins de fraîcheur et où certains plus peuvent faire la différence–, de cet avantage qui ne lui avait pas été suffisant, quelques semaines plus tôt, dans le Critérium des 3 Ans A la différence de « Gu », « Rolling » aimait voyager léger !

Le cas San Moteur
Autre vainqueur d’une des compétitions qualificatives au championnat de l’hiver –en l’occurrence le Prix du Bourbonnais-Amérique Races PMU Q2 (Groupe 2)–, le scandinave San Moteur y a gagné chaussé devant et déferré derrière, « à la Idao de Tillard ». Peut-être, toutefois, sera-t-il pieds nus le jour J…
©BrunoVandeVelde/SETF
Gu d'Héripré au passage du poteau dimanche

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite