... ©Aprh
Actualité - 10.01.2024

Luciano, le nouveau pas de danse de Michel Menuet

Luciano Menuet 1’14’’ (Feliciano) vient, comme l’on dit, de remettre les pendules à l’heure dans le semi-classique Prix Maurice de Gheest (Groupe 2), après deux disqualifications lui ayant, sans doute, à chaque fois, coûté la victoire. Il a désormais le regard tourné vers le Critérium des Jeunes-Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), dans lequel il tentera d’offrir à son éleveur, Michel… Menuet, son deuxième succès classique, après celui de Nancy Menuet, voilà près de vingt ans, dans le Prix de Vincennes (Groupe 1).

Pas mal pour une pépite

Michel Menuet élève des trotteurs depuis près de trente ans, à petite échelle, ayant fait naître, depuis lors, en moyenne, deux produits par an. Or, il compte une gagnante classique, Nancy Menuet, un vainqueur semi-classique, Luciano Menuet –qui ne demande lui-même qu’à devenir classique–, et trois autres lauréats à Vincennes, à savoir Onéness Menuet,
Quentin Menuet et Birgitt Menuet (quatre victoires et plus de 100.000 euros de gains), sans oublier Faredgio Menuet, qui, s’il n’a pas vaincu à Paris, est tout de même fort de quatorze succès et riche de près de 300.000 euros. Pas mal pour une petite équipe ! A ce sujet, Michel Menuet poursuit : « J’ai fait les comptes : depuis mes débuts d’éleveur, près de soixante pour cent de ma production s’est qualifiée. Je trouve cela plutôt bien. J’essaie de faire de mon mieux, en théorie et en pratique, travaillant beaucoup mes croisements et étant attentif à tous les détails sur le terrain. Je suis aussi très bien entouré et je tiens, en particulier, à remercier le Haras de la Paumardière, animé, en Mayenne, par Carine Romarie, pour son professionnalisme et sa contribution à ma réussite. Mes chevaux font de fréquents séjours là-bas, pour les poulinages, la préparation et la présentation aux ventes, entre autres, et le travail est remarquablement fait. Il faut constamment avoir à l’idée que, seul, on n’est pas grand-chose et que la réussite d’un cheval est tributaire des bons soins de plusieurs, jusqu’au driver ou au jockey, en passant par l’entraîneur, bien sûr. A cet égard, c’est un honneur, pour moi, que Luciano Menuet soit chez Philippe Allaire, sous la bannière de l’Ecurie des Charmes, qui plus est. »

L’empreinte de Feliciano

Luciano Menuet provient des ventes de yearlings sélectionnés d’Arqana Trot, à Deauville, où le marteau est tombé, pour lui, à 45.000 euros, en septembre 2022 : « C’est le yearling le plus cher que j’ai vendu, reprend Michel Menuet.
C’est l’Ecurie des Charmes qui me l’a acheté, avant que Philippe Allaire ne prenne une participation dedans. Je suis comblé par sa victoire de samedi, d’autant qu’il avait été malchanceux les deux fois précédentes, étant disqualifié à la fin, alors qu’il faisait figure de vainqueur. Je pense que c’est un poulain qu’il faut lancer sur la longueur, en une progressive accélération ; s’il faut le faire d’un seul coup, c’est plus compliqué. Son père, Feliciano, auquel il ressemble, physiquement –comme à Ready Cash, je trouve–, avait une formidable pointe de vitesse, sur deux cents mètres. Cela m’avait impressionné et c’est la raison pour laquelle je lui ai accordé ma confiance en tant qu’étalon, ayant deux autres produits de lui et encore une jument pleine de ses œuvres. »





Ready Cash 1'10''3 Indy de Vive 1'11''9
Feliciano 1'09''7 Kidea 1'18''2
Ravanella 1'13''2 Jain de Beval 1'13''6
LUCIANO MENUET Houbille d'Ombree 1'19''2
Royal Dream 1'10''7 Love You 1'10''2
Flore Mika 1'17''9 Ida Bourbon
Tulipe Mika 1'14''2 Ideal de l'Iton 1'12''9
Idole Mika 1'17''5

De Nancy Menuet à Luciano Menuet : le même raisonnement

Quant à Flore Mika, la mère de Luciano Menuet, elle a rejoint l’élevage de Michel Menuet à l’issue de son acquisition, pour 8.000 euros, à une vente d’automne d’Arqana Trot, où elle était présentée pleine de Bad Boy du Dollar, dans le cadre d’une dissolution d’association : « Elle avait 4 ans et c’était une première saillie, raconte Michel Menuet. Ce qui m’intéressait en elle, c’était le fait qu’elle appartienne à une famille qualifiant beaucoup ses membres, sans que ceux-ci soient, forcément, issus d’étalons de premier plan. J’avais raisonné de la même façon en achetant Doudoune du Soleil, la future mère de Nancy Menuet, et j’ai réédité. Il me plaisait également que Flore Mika soit par Royal Dream, d’autant qu’au modèle, c’est lui « tout craché » que cette grande alezane, longiligne, avec un point blanc sur la tête. Elle n’avait pas trop de vitesse, sûrement, et l’apport de Feliciano a été, à cet égard, un vrai plus. Le croisement conférait, de surcroît, des inbreedings sur Coktail Jet (4x4), sur Workaholic (5x5) et sur la poulinière, Morgaflore (5x5), soit, à mon avis, autant d’atouts déterminants. »

Le menuet est une danse classique, trouvant son origine au dix-septième siècle. Aussi, n’est-il pas dans l’ordre des choses que ce label produise classique !


Après Luciano Menuet, Flore Mika a eu une fille d’Hokkaido Jiel –toujours le sang de Ready Cash–, baptisée Nafisa Menuet, née au printemps dernier. Cette année, le choix de Michel Menuet n’est pas encore définitivement arrêté, mais l’élu sera encore un descendant de Ready Cash.

Le sceau de l’élevage Roger
Luciano Menuet appartient à la production initiale du vainqueur du Prix de l’Etoile (Groupe 1), Feliciano 1’09’’, dont il est le premier gagnant semi-classique, paré des mêmes couleurs de l’Ecurie des Charmes et sous l’entraînement du même Philippe Allaire.
Il est le deuxième produit de Flore Mika 1’17’’, après Kersten Menuet, un mâle de Bad Boy du Dollar que l’on n’a vu, pour l’heure, ni en compétition, ni aux qualifications. Flore Mika n’a pu que prendre une dizaine de petites places, en province. Elle a pour troisième mère la semi-classique montée La Belle Mika 1’19’’ (1977-Calino), l’un des fleurons de l’élevage ornais de la famille Roger, gagnante du Prix Raoul Ballière (Groupe 2) et dont descendent les Uranus de Larré 1’12’’ m., troisième du Prix de Vincennes (Groupe 1), Lellamika 1’12’’ m. (420.000 euros de gains), Valse Mika 1’12’’ (325.000 euros), Idylle de Larré 1’14’’ m. (320.000 euros) et autres Diamant de Larré 1’10’’ m. (520.000 euros).



©DR
Michel Menuet dans ses champs

Un label… classique !

Michel Menuet est installé en Loire-Atlantique, à La Chapelle-Glain, dans la région de Candé et de Châteaubriant. Il a, présentement, quatre poulinières et élève sur une dizaine d’hectares.

Je trouvais que cela sonnait bien et j’avais comme l’intuition que cela me porterait chance

Ouvrier maçon de profession, construisant des maisons individuelles, au sein d’une entreprise ayant employé jusqu’à cent quatre-vingts personnes, il est à la retraite depuis un an et peut s’adonner pleinement, maintenant, à sa passion de l’élevage. L’affixe choisi pour ses chevaux n’est autre que son patronyme, ce dont il s’explique sans ambages et non sans humour : « Je trouvais que cela sonnait bien et j’avais comme l’intuition que cela me porterait chance. Et puis je dois dire qu’à l’époque, j’avais été, pour le moins, agacé qu’un haut responsable de la S.E.C.F. m’oppose le refus d’avoir des couleurs, au prétexte que j’étais ouvrier maçon et que j’avais des revenus prétendument insuffisants. Du coup, je me suis dit qu’on allait tout de même entendre parler de moi et j’ai labellisé mes chevaux de mon nom ! Et puis le menuet n’est-il pas une danse classique, trouvant son origine au dix-septième siècle ? Aussi, n’est-il pas dans l’ordre des choses, somme toute, que ce label produise classique ! »


Le CV de Luciano Menuet
■ Qualifié le 10 mai 2023, en 1’20’’3, à Caen.
● 7 sorties, du 26 juillet 2023 au 6 janvier 2024.
● 4 victoires, à Enghien et à Vincennes (x3), notamment dans le Prix Maurice de Gheest (Groupe 2) et le Prix Louis Cauchois (Groupe 3).
→ N’a couru qu’à Vincennes ou à Enghien et n’est sorti des deux premiers que sur disqualification, par deux fois.
→ Son record : 1’14’’6, sur les 2.175 mètres, départ volté, de la grande piste, à savoir, précisément, dans le Prix Maurice de Gheest, samedi dernier.
→ Ses gains : 125.250 euros.

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite