... © Province Courses
Le Salon du Trot à Saint-Lô
Actualité - 07.02.2024

Salon du Trot en Normandie, demandez le programme !

À partir de 17 heures vendredi (le 9 février), le Pôle Hippique de Saint-Lô accueille la 9ème édition du Salon du Trot en Normandie. Organisée par le Conseil des Chevaux de Normandie, cette manifestation coïncide avec le lancement de la saison de monte et est devenue une référence pour les très nombreux éleveurs de la région et les étalonniers qui vont présenter plus de trente étalons en main, ce qui fait la spécificité de l’évènement. C’est la filière dans son ensemble qui se retrouve lors de ce salon où les réussites normandes sont également célébrées.

Si vous voulez rencontrer des éleveurs de trotteurs normands mais aussi des régions voisines comme la Bretagne et les Pays de Loire, déplacez-vous vendredi au Salon du Trot en Normandie dont la 9ème édition se déroule à partir de 17 heures. Dans les infrastructures du Pôle Hippique de Saint-Lô, qui se prêtent parfaitement à ce type de manifestation, laquelle trouve son origine dans la réussite du Salon des Étalons de Sport dans le même lieu, sont attendues quelque mille cinq cents personnes. Le rendez-vous est en effet devenu au fil des ans un incontournable du lancement de la saison de monte. "La raison d'être et l'objectif de ce salon sont de mettre en valeur les étalons locaux et plus généralement de la région normande afin de valoriser cette filière", rappelle Laura Ginard, chargée de communication au Conseil des Chevaux de Normandie, lequel est soutenu dans cette organisation par le Pôle Hippique de Saint-Lô dirigé par Yann Adam. En partenariat avec l'AFASEC et Province Courses, ce salon se singularise par la présentation en main d'une trentaine d'étalons.

Une trentaine d'étalons présentés en main

La singularité du Salon du Trot en Normandie est de présenter dans une même unité de lieu et de temps une trentaine d'étalons trotteurs, ce qu'aucune autre manifestation en France ne peut se prévaloir. "C'est l'essence même de ce salon, insiste Laura Ginard. Les éleveurs viennent à Saint-Lô pour voir de visu les étalons. Bien sûr, ils se déplacent aussi pour parler génétique et croisements avec les étalonniers qui sont présents. On compte ainsi quinze étalonniers à avoir un stand." La présentation des étalons commentée par Fabien Cailler (Province Courses) et Albéric Valais (GAET) se fera en deux fois, à partir de 18h30 dans un premier temps, et à partir de 21 heures dans un second temps.

Les éleveurs viennent à Saint-Lô pour voir de visu les étalons. (Laura Ginard)


Hugo Disant (Haras de Vire) : "C'est un rendez-vous porteur"
Comme chaque année depuis sa création en 2016, à laquelle ne sont d'ailleurs pas étrangers ses animateurs, Hugo Disant et Michel Ledunois, le Haras de Vire est présent avec une demi-douzaine d'étalons présentée et son stand. "C'est devenu un rendez-vous porteur, se délicite Hugo Disant. Comme nous ne sommes pas très loin, ce salon fait un peu office de journée portes ouvertes pour notre haras. Autant on s'est posé des questions par rapport à notre présence à Expo Étalons à Vincennes avant de faire un bon millésime cette année, autant on ne s'en pose pas pour Saint-Lô, même si cela représente un coût de se déplacer avec une demi-douzaine d'étalons. On retrouve tous nos clients habituels et, si on ne signe pas directement des contrats de saillie le jour même, on sait que cela va se faire les jours suivants. Je dirais que nous devons faire facilement une trentaine de ventes à cette occasion. Les éleveurs apprécient de voir les étalons." Hugo Disant voit aussi dans la présence de plus en plus nombreuse d'étalonniers la vitalité du salon. "Je suis très content de constater que de plus en plus de grosses structures participent, en amenant ou non leurs étalons d'ailleurs. C'est comme cela que l'on va attirer de plus en plus d'éleveurs".


La liste des étalons présentés par haras :
◆ Gènes Diffusion : Joyner Sport
◆ Écurie Hunter Valley : Express Jet, Howdy Partner, Invictus Madiba, Igrec de Celland, Krack Time Atout, Kamehameha
◆ Haras de Bellevent : Equinoxe, Kyt Kat, Tornado Bello, Vivaldo Bello
◆ Haras de l'Étoile : Ksar, First In Love
◆ Haras de Fligny : Davidson du Pont
◆ Haras du Mont Goubert : Héraut d'Armes, Justin Bold
◆ Haras de Sassy : Just For Lova, Clif du Pommereux
◆ Haras de Vains : Captain Crazy, Cyprin d'Erable, Discours Joyeux, Faithful, Goût Baroque
◆ Haras du Vivier : Cupidon du Vivier
◆ Haras de Vire : Boléro Love, Dijon, Ecu Pierji, Falcao de Laurma, Gainsborough, Invincible Cash




Davidson du Pont en invité d'honneur

Il est né dans l'Orne, à quelques kilomètres d'Argentan, sur les terres historiques de l'élevage de la famille Rayon. Vainqueur du Prix d'Amérique Legend Race 2022, Davidson du Pont (Pacha du Pont) est l'invité d'honneur de cette édition 2024 du Salon du Trot en Normandie. Stationné au Haras de Fligny pour sa cinquième saison de monte, le champion sera honoré avec son entourage, à commencer bien sûr par Jean-Yves Rayon, en seconde partie de soirée. D'autres fiertés normandes seront aussi récompensées au cours du salon : les deux femelles lauréates du Concours National Modèles & Allures, Koko Belle Péji (All Feeling), élevée par Stéphane Bondoux et propriété de Patrick Gaillard, et Jumby Bay (Uriel Speed), élevée et propriété de Bertrand de Folleville (Écurie Cheffreville) et Alain Benaïm.

Nouveauté 2024 : un job dating

Le problème du recrutement du personnel dans les écuries de courses et dans les structures d'élevage est une priorité pour la filière. Il est quasiment impossible de croiser un entraîneur ou un responsable d'un haras sans qu'il ne vous parle des problèmes de personnel auxquels il est confronté. La baisse d'attractivité des métiers autour des courses est sensible depuis des années. C'est dans ce contexte que le comité de pilotage du salon a souhaité apporter une réponse à cette problématique cruciale en organisant un job dating de 17 à 20 heures en partenariat avec l'AFASEC et Equi-ressources. "Parmi ses rôles et ses missions, le Salon du Trot en Normandie doit être à l'écoute des besoins des entreprises de la filière, rappelle Laura Ginard. C'est la raison pour laquelle nous avons souhaité mettre en place ce job dating." Fort d'une expérience réussie menée par l'AFASEC à Deauville, ce moment s'adresse aussi bien aux entreprises qu'aux candidats en recherche d'emploi. L'inscription à ce job dating doit se faire sur www.afasec.fr/job-dating/ jusqu'à ce mercredi 7 février. France Travail a pour sa part partagé ce rendez-vous à Saint-Lô auprès de 4.000 personnes en recherche d'emploi.

Il était une fois Ready Cash

Comment le Salon du Trot en Normandie ne pouvait pas rendre hommage au plus grand des étalons stationnés dans la région, celui qui a marqué de son empreinte le stud-book du Trotteur Français et est devenu un véritable chef de Race disparu l'été dernier ? Deux films sur Ready Cash vont ainsi retracer sa carrière de champion sur les pistes et son immense influence au haras symbolisée par ses fils et petit-fils. Exceptionnellement, Christophe Toulorge, l'un de ceux qui a le plus et le mieux connu Ready Cash, viendra apporter son témoignage lors d'une séquence émotion.

Deux tirages au sort de saillies

Le Salon du Trot en Normandie est aussi l'occasion pour les éleveurs de gagner des saillies. Cette année, il y aura deux tirages au sort distincts. Le premier se fait via l'achat de tickets sur le stand du Conseil des Chevaux de Normandie à déposer dans les urnes des étalons choisis sur les stands des étalonniers entre 17 h et 20h. Le second qui est une nouveauté de cette édition se fait parmi les contrats de saillies signés remisés pendant le salon.
Toutes les saillies et le règlement des tirages au sort sont à retrouver sur www.salondutrotnnormandie.fr
© Province Courses
Le grand manège du Pôle Hippique de Saint-Lô où se tient le Salon du Trot en Normandie

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite