... © ScoopDyga
Christian Maréchal (à gauche) après un succès à Vincennes en 2022
En bref - 10.04.2024

l'Ecurie Maréchal cède ses structures à Grégory Thorel

La plus grande partie de l'effectif de l'Ecurie Maréchal, animée par Christian Maréchal, vient de passer sous la responsabilité de Grégory Thorel. L'opération ne passe pas inaperçue pour une structure de cette taille qui mobilise 54 chevaux déclarés à l'entraînement dont 51 sont dorénavant sous la bannière de Grégory Thorel. Christian Maréchal a accepté de nous parler de ces changements : "J'ai transmis mon entreprise hippique à Grégory Thorel. C'est-à-dire qu'il reprend l'ensemble de mon personnel, soit quatre salariés, et mon centre d'entraînement installé dans le Maine-et-Loire à Baugé. Je lui confie dorénavant comme simple propriétaire/client la plus grande partie de mes chevaux, soit en pension, soit en location. Mes trotteurs continueront donc à courir sous les couleurs de l'Ecurie Maréchal." Une page importante se tourne donc pour l'animateur de la casaque noire et rouge, qui a connu de grands succès avec FAIRPLAY D'URZY (Ready Cash), VIKING D'HERMES (Sancho Pança) et CHIRICAHUA (Pomerol de Laumac) entre autres. Mais avant la création de l'Ecurie Maréchal, la même casaque, sous le nom de Mme Michèle Maréchal, avait largement brillé avec KERIDO DU DONJON (Coktail Jet), FLASH MESLOIS (Jiosco), HELLO DONA (Sancho Pança), OTHELLO BOURBON (Coktail Jet) et QUERIDA D'HERMES (Kérido du Donjon) par exemple.
Sur le plan des raisons maintenant, Christian Maréchal en évoque principalement deux : "D'abord, il y a le problème du personnel. Je n'arrive plus à embaucher. Et ensuite, j'ai 70 ans. Mes deux enfants ne sont pas intéressés par la reprise de mon activité et il était donc temps de penser à lever le pied. Pour revenir à la raison essentielle, la pénurie de personnel, cela m'imposait soit de procéder à une réduction drastique de mon effectif, soit de trouver un partenaire, soit de passer la main. C'est la troisième solution qui s'est réalisée. Avec mes salariés, j'en étais arrivé à ne plus pouvoir leur accorder leurs congés en raison de notre surcharge de travail. Et parallèlement, je ne trouve pas à embaucher de nouveaux personnels. C'est dramatique. Le premier problème des courses à l'avenir sera, je pense, le personnel.

Un problème qui impactera par voie de conséquence les naissances et les partants. Et ce n'est pas une question de salaire mais de nombre de jours de travail et des contraintes des week-ends. C'est un problème qu'on partage avec la restauration et le commerce par exemple."

Une déjà longue histoire entre Christian Maréchal et Grégory Thorel
"Cela fait plus de vingt ans que je connais Grégory Thorel, nous apprend Christian Maréchal. Il a d'ailleurs gagné sa première course sous mes couleurs alors qu'il était chez Michel Donio (N.D.L.R. : en 2003 avec LE BOY BLUE). C'était un peu le fruit du hasard car je n'avais qu'un cheval à l'époque à l'entraînement chez Michel Donio."
L'établissement de l'Ecurie Maréchal localisé à Baugé-en-Anjou, non loin d'Angers, est de conception assez récente. "Il a été créé il y a 18 ans de toutes pièces, de façon fonctionnelle sur 60 hectares, avec tout ce qu'il faut pour bien travailler : pistes et ligne droite notamment. Grégory Thorel avait besoin de s'agrandir. Il était à l'étroit en Normandie et avait aussi un établissement à Grosbois. Il a déjà rendu Grosbois et a mis en vente son établissement normand", nous apprend le vendeur. De son côté, ce dernier conserve sa résidence principale sur le domaine qui n'est pas incluse dans le périmètre de la vente.

On peut donc parler d'une transmission réussie pour Christian Maréchal qui évoque néanmoins un bémol : "En tant qu'entraîneur public, Grégory Thorel n'a pas le droit de salarier un entraîneur particulier, selon les règles de la SETF. L'idée initiale était de laisser Christophe Hamel comme entraîneur particulier d'une partie de mon effectif. Mais ce n'est donc pas possible d'un point de vue réglementaire. C'était pourtant ce que nous avions en tête tous les trois (Christian Maréchal, Grégory Thorel et Christophe Hamel). C'est pourquoi Christophe Hamel est salarié de Grégory Thorel et a disparu de sa fonction d'entraîneur."

Deux partants Maréchal/Thorel vendredi à Vincennes
Les premiers partants de la nouvelle combinaison Ecurie Maréchal / Grégory Thorel se produiront ce vendredi sur la cendrée parisienne. Il s'agira de EGINE PRECIEUSE (Giant Cat) et KING D'HERMES (Booster Winner). Et 24 heures plus tard, JASMIN PRECIEUX (Vaux Le Vicomte) prendra le relais, toujours à Vincennes, dans le Prix Robert Auvray (Gr.2).

Pas de changement pour l'élevage du Haras d'Hermès
C'est sous la signature du Haras d'Hermès que Christian Maréchal opère en élevage. Il développe sur le sujet : "Rien ne change pour l'élevage. J'ai 12 poulinières qui sont basées au Haras de Fligny et qui restent donc sur place. Cela fait déjà plusieurs années que j'ai installé mes poulinières dans ce haras pour les rapprocher des étalons majoritairement stationnés en Normandie. C'était aussi pour solutionner les problèmes des déplacements et de personnel, déjà. C'est aussi à Fligny que stationne mon étalon FAIRPLAY D'URZY, un fils de Ready Cash."

A voir aussi :
...
En région : les 3 ans qui ont débuté victorieusement

Cinq concurrents de 3 ans ont effectué des débuts victorieux ce jeudi de l'Ascension. Doublement étoilé lors de son passage aux qualifications, le 22 juin dernier à Caen (voir son passage ICI), LE SAP (Earl Simon) a effectué victorieusement ses débuts ...

Lire la suite
...
Le Trophée Vert fait le plein à Bernay

Une nouvelle fois, il a fallu procéder à des éliminations pour constituer le peloton de 18 unités de la 4ème étape du Trophée Vert à Bernay dimanche. Prioritaire après sa victoire à Carpentras il y a un mois, ENZO DU ...

Lire la suite
...
Caen, l'étape majeure
sur la route de Stockholm

Le Prix de Ducs de Normandie (Gr.2) sera le temps du week-end en France. L’épreuve sera particulièrement scrutée par delà nos frontières, avec tous les radars scandinaves en éveil. Le Groupe 2 réunit en effet les ...

Lire la suite
...
Jour de test pour Lovino Bello

Sur les 12 partants du Prix Paule Karle (Gr.2), ouvert aux meilleurs éléments mâles de 3 ans, ce vendredi à Vincennes, cinq comptent comme dernière sortie leur prestation dans le Prix Comte Pierre de Montesson (Gr.1), le 18 février dernier. ...

Lire la suite