... ©Scoopdyga
Graal du Trésor
Actualité - 03.05.2024

Graal du Trésor : la polyvalence coule dans ses veines

Pour sa première participation à une course de Groupe, à l’âge 8 ans, Graal du Trésor 1’12’’ (Ludo de Castelle) ne s’est pas loupé, s’adjugeant la troisième étape du Grand National du Trot, à Lyon-La Soie. Sur un parcours de grande tenue –3.250 mètres étaient au menu–, il s’est imposé en dur à cuire, tôt devant et attirant le poteau à lui jusqu’au bout, sans jamais faiblir. Des qualités qui pourraient le servir, ce week-end, pour son retour à Vincennes, dans l’autre spécialité, sur le tracé long de la grande piste.

Graal du Trésor fait valoir les vertus d’un « papier » à l’ancienne, aux croisements traditionnels, peu marqué par les courants américains récents. Il a, certes, pour arrière-grand-père paternel l’américain Workaholic 1’11’’, mais c’est là la seule concession de son pedigree au « jeune » sang standarbred. Pour le reste, part belle est faite aux influences « franco-françaises », comme l’illustre, par exemple, la séquence de pères de mères, de Vivaldi de Chenu 1’14’’ (Chambon P) à Pacha Grandchamp 1’20’’ m. (Fandango), en passant par Fakir du Vivier 1’14’’ (Sabi Pas) et Fondon 1’19’’ (Quasipyl).

Un pedigree à l’ancienne, peu marqué par les courants américains récents.

Les inbreedings du pedigree sont également le significatif reflet de cette tendance, sur Kerjacques (4x4x5) et sa mère, Arlette III (5x5x5x6), ou bien sur Sabi Pas (4x4) et son père, Carioca II (5x5x5x5x6), voire sur Fandango (5x6).

L’empreinte du Haras des Coudraies

La famille maternelle de GRAAL DU TRESOR est, de surcroît, on ne peut plus classique, en provenance du Haras des Coudraies. Ninon Rose 1’20’’ (Fondon), la troisième mère, est, en effet, l’aïeule du champion, plus de deux fois millionnaire, Jardy 1’10’’ (Cygnus d’Odyssée). On se souvient que JARDYLAND remporta la bagatelle de sept Groupes 1, dans les deux spécialités, dont trois Prix de Paris, sur la longue distance, et le Prix René Ballière, sur le tracé court, tandis que, dans l’autre discipline, il figure au palmarès du Saint-Léger des Trotteurs, du Prix de Vincennes et du Prix du Président de la République. Jardy se plaça également, à deux reprises, dans le Prix d’Amérique, deuxième de Gigant Neo, en 2006, puis cinquième d’Offshore Dream, en 2007.
Ninon Rose 1’20’’ (Fondon), sa troisième mère, est l’aïeule du champion, plus de deux fois millionnaire, Jardy

Par l’intermédiaire d’une autre de ses filles, Ninon Rose est la grand-mère de Tchao de Loiron 1’11’’ (Insert Gédé), qui réussit l’exploit de gagner ses douze premières courses, à 3, 4 et 5 ans, signant trois succès semi-classiques, dans les Prix Ovide Moulinet (Groupe 2), Robert Auvray (Groupe 2) et Doynel de Saint-Quentin (Groupe 2), avant de se placer dans le « Ténor de Baune ». Plus lointainement dans sa descendance figure l’excellent Galopin du Ravary 1’12’’ (Arzel de Gournay), lui aussi vainqueur du Prix de Paris et deuxième du Prix d’Amérique. D’autres pourraient être cités, tant Ninon Rose a essaimé.

Un CV polyvalent
■ Hongre bai, né en 2016.
Eleveurs : Laurence Beiléard, Clémence Beiléard, Caroline Beiléard-Mottier et Louis Beiléard.
Propriétaire : Caroline Beiléard-Mottier.
Entraîneur : Mathieu Mottier.
Gains : 317.770 €.
Records :
1’12’’9, attelé (Vincennes, 2.700 mètres, grande piste)
1’15’’1, monté (Le Mont-Saint-Michel-Pontorson, 2.675 mètres).
Palmarès : 40 sorties, 11 victoires, dont une de Groupe 3, et 18 places dans les cinq premiers
succès à Vincennes (x3)
Enghien (x2)
Nantes (x2)
Graignes, Laval, Lyon-La Soie et Pornichet.

Cygnus d'Odyssee 1'13''9 Workaholic (US)
Ludo de Castelle 1'11''9 Nymphe d'Odyssee 1'17''5
Rive de Vire 1'26''8 Jorky 1'14''6
GRAAL DU TRESOR Mirabilis
Vivaldi de Chenu 1'14''2 Chambon P
Melodie du Tresor 1'19''1 Harmonie des Pres 1'20''6
Urozita 1'22''5 Fakir du Vivier
Ninon Rose 1'20''7
©ScoopdygaLa famille Mottier réunie autour de Graal du Trésor

A l’épreuve du temps, des croisements tout aussi porteurs

Plus avant dans cette famille, on trouve Olivette J (1958-Chardonneret), la grand-mère de Ninon Rose. Or, mariée à Pacha Grandchamp, cette Olivette J a donné les propres sœurs, Colivette et Violette VI. Si cette dernière est l’ancêtre de Graal du Trésor, à la quatrième génération, l’autre est la mère d’un certain Ténor de Baune 1’14’’ (Le Loir), qui fut longtemps, jusqu’à son sacre dans le Prix d’Amérique, l’invincible crack que l’on sait. Par son père, Ténor de Baune descend de Chambon P, à l’instar de MELODIE DU TRESOR (Vivaldi de Chenu), la mère de Graal du Trésor. De la sorte, à distance, les croisements se répètent et se révèlent tout aussi porteurs. En prolongement et dans la même perspective, il faut relever que Graal du Trésor est un fils du classique, attelé-monté, Ludo de Castelle 1’11’’, lequel est né des œuvres du champion Cygnus d’Odyssée 1’13’’ (Workaholic), à l’instar du fleuron familial incarné par Jardy. En matière de génétique, les affinités de sangs ne sont décidément pas une vaine expression.

Les bons gagnants de la famille proche

Déjà issue de l’élevage Beiléard, Mélodie du Trésor 1’19’’ (Vivaldi de Chenu), la mère de Graal du Trésor, a gagné quatre courses en province –trois à l’attelage et une sous la selle–, tour à tour sur les hippodromes de Tours-Chambray, Saint-Jean-de-Monts, Ecommoy et Luxé. De 2008 à 2021, elle a eu dix produits, dont cinq sont vainqueurs, Graal du Trésor étant le meilleur d’entre eux, sachant que deux de ses frères aînés, Un Petit Trésor 1’15’’ (Kid Blue) et Beau Trésor 1’14’’ (Ludo de Castelle), ont tout de même dépassé les 100.000 euros de gains. Les cinq autres n’ont pas couru, ni ne se sont qualifiés. Le plus jeune, Louveteau (Viking de Val), étant cependant encore à même de le faire.
Mélodie du Trésor est la propre sœur de Retour du Trésor 1’14’’ (quinze victoires et 229.580 euros de gains), Saphir du Trésor 1’15’’ (quatorze victoires et 109.315 euros) ou encore Nikita du Trésor 1’16’’ m. (six victoires et 59.180 euros). Urozita 1’22’’ (Fakir du Vivier), leur mère, est la lauréate, quant à elle, de quatre tournois provinciaux.

il faut relever que Graal du Trésor est un fils du classique, attelé-monté, Ludo de Castelle 1’11’’, lequel est né des œuvres du champion Cygnus d’Odyssée 1’13’’ (Workaholic), à l’instar du fleuron familial incarné par Jardy

©Aprh
Sous le signe de la dureté et de la bravoure
Mentor de Graal du Trésor, Mathieu Mottier aime à souligner les qualités de bravoure et de dureté de son cheval, expliquant, en substance : "Une fois devant, il est très dur, très accrocheur. Il est courageux et sait soutenir son effort jusqu’au bout." Ces caractéristiques sont pareillement celles du pedigree de son protégé, avec, en particulier, la consanguinité sur le chef de race Kerjacques, dont la progéniture était réputée pour sa totale abnégation, le grand professionnel que fut Léopold Verroken ayant eu ce mot à propos de ses produits : "Il aurait fallu les tuer pour qu’ils disent non !" (N.D.L.R. : rapporté par Jacques Pauc, dans son ouvrage, '50 ans de courses et de rencontres'). De la même façon, la présence de la lignée des « Odyssée », en ascendance paternelle, est un gage de courage, de résistance et de tenue.

Édition Gema face à un nouveau défi

Inarrêtable depuis plusieurs mois, EDITION GEMA (Prince Gédé) fait face à un nouveau challenge : rendre victorieusement 25m. La lapalissade nous ferait écrire que ce n'est jamais simple mais d'autant plus face à cette opposition emmenée par HALFA (Offshore Dream), laquelle vaut évidemment mieux que sa dernière tentative, Graal du Trésor donc et le très en forme In Love du Choquel. Cette tentative de cinquième victoire consécutive pour la protégée de Marc Sassier s'annonce donc corsée.
©Aprh
Édition Gema, la jument du moment dans la spécialité Étrier
PARTANTS VINCENNES - Samedi 04 Mai
8 PX ROGER LEDOYEN - (17H28)
Premium - Monté - (3) - Euro. - 90 000 € - 2 850m
1. EXTREME DESBOISC. Frecelle
2. FORAIN JENILOUD. Bonne
3. HOPIUME. Raffin
4. HALFAA. Gendrot
5. GEF DE PLAYN. Perron
6. ESPOIR DU RAVARYF. Desmigneux
7. GRAAL DU TRESORM. Mottier
8. IN LOVE DU CHOQUELF. Lagadeuc
9. FILWELLC. Levesque
10. EDITION GEMAG. Martin

In Love du Choquel, double confort

Dans ce relevé et particulièrement attractif Prix Roger Ledoyen, In Love du Choquel (Carat Williams) fera partie des attractions les plus fortes de la course. Le protégé de Nicolas Bridault reste en effet sur deux victoires consécutives, les deux avec ses fers, ce qui lui permet de conserver un bon confort. De plus, cette course se présente parfaitement dans sa séquence printanière puisqu'il se présente comme le plus riche engagé au premier échelon, un second confort. S'il réitère sa performance récente quand il trottait 1'12''4 sur 2700m, il va contraindre Graal du Trésor mais encore plus, Edition Gema (Prince Gédé) et Filwell (Qwerty) à sortir le (très) grand jeu.

A voir aussi :
...
It's A Dollarmaker,
un gladiateur embrase l'arène

Le Grand Prix du Conseil Municipal (Gr.2), temps fort de la réunion de Vichy ce mardi, consacre la jeunesse. Le podium n’accueille que des 6 ans et c’est un 5 ans qui finit au pied dudit podium. L’épreuve ...

Lire la suite
...
Rentrée gagnante et autoritaire de Lugano de Lou

Plaisant lauréat à Argentan début février avant d'être disqualifié à Vire en mars, Lugano de Lou (Up And Quick) effectue une brillante rentrée ce mardi à Vichy. "C'est un poulain que nous aimons bien à l'écurie. Il est ...

Lire la suite
...
Les engagés des trois Groupes 3 d'Enghien samedi

Le programme de la réunion de samedi prochain à Enghien (le 6 juillet) est riche de trois Groupes 3, à savoir le Prix de Rome (3 ans), le Prix de la Manche (5 à 11 ans) et le Prix du Louvre (4 et 5 ans), les premiers du meeting ...

Lire la suite
...
À la rencontre
de Guillaume Huguet

Il fait partie des figures incontournables du Centre-Est depuis plusieurs années. Guillaume Huguet a réalisé sa meilleure saison en 2023 avec 50 victoires et 1.098.025 € de gains. À l'aube de ses 44 ans, qu'il fêtera dans quelques jours, le 20 juillet, il nous ...

Lire la suite