... © J.-C. Briens
Hedic Gema
Actualité - 30.06.2024

Hedic Gema soigne son entrée dans le Trophée Vert

La 8ème étape du Trophée Vert est revenue ce dimanche à Sablé-sur-Sarthe à Hedic Gema, un nouveau-venu dans le circuit sur les meilleures pistes en herbe. Ce qui n'est pas nouveau en revanche, c'est la forme du tandem qu'il met en lumière, celui composé par Marc Sassier et Benjamin Rochard, lesquels ont d'ailleurs signé un nouveau doublé sur les bords de Sarthe. En se classant à la quatrième place, Gala de Crennes s'empare lui de la tête du classement général.

Depuis des semaines et même des mois, Marc Sassier et Benjamin Rochard, individuellement ou ensemble, ne cessent de s'illustrer. Ce week-end en est encore une parfaite illustration. L'entraîneur mayennais enregistre son 50ème gagnant de l'année en ce dernier jour du mois de juin grâce au doublé réussi à Sablé-sur-Sarthe par Hedic Gema (Akim du Cap Vert) dans le Trophée Vert donc et Kalathas Du Bocage (Ouragan de Celland), alors que son meilleur total remonte à l'an dernier avec 79 victoires.
Benjamin Rochard franchit lui la barre des 100 gagnants à l'attelé avec les deux chevaux de Marc Sassier, et ce dans la foulée de David Békaert et Yoann Lebourgeois qui ont aussi atteint et dépassé ce cap symbolique au cours des derniers jours, voire des dernières heures, et font eux aussi la course derrière le quintuple Sulky d'Or en titre Éric Raffin.
Ensemble, Marc Sassier et Benjamin Rochard ont gagné 23 courses cette année et, si celle de Hedic Gema dans cette 8ème étape du Trophée Vert était attendue, elle a pourtant été compromise à la suite d'une faute dans les premiers mètres. "Alors qu’il partait très vite, il a répondu par une faute, debriefe le driver angevin. Il n’a pas eu peur du fil mais, sur le sable, il y a davantage d’appuis et c’est bien plat, alors que, sur l’herbe, il peut y avoir de petites bosses que l’on ne voit pas forcément et je pense qu’il s’est trompé à cause de cela. Du coup, il s’est retrouvé loin et a dû faire tout le dernier tour et même un peu plus à trois."

Il a été très fort, car il est parti de loin et a réussi à aller chercher le cheval de Tony Le Beller. (Marc Sassier)

Oubliés dès lors la tactique imaginée comme le confie Marc Sassier : "Les plans étaient de bien partir et d’attendre. Du coup, cela l’a fait voyager à trois. À un tour de l'arrivée, je voyais l’affaire mal engagée. Mais il y a eu beaucoup de train sur une piste bonne mais avec une herbe assez haute, si bien que les chevaux ne finissent pas très vite, ce qui nous a peut-être arrangés. Il a été très fort, car il est parti de loin et a réussi à aller chercher le cheval de Tony Le Beller".
En accélérant sensiblement depuis le dernier passage en face et en sortant du tournant final avec quelques sulkys d'avance, Idefix De Centule (Very Nice Marceaux) a en effet longtemps fait figure de vainqueur pour sa troisième participation au circuit cette année. "Il a été gêné par une oeillère qui a dû mal se rabattre et il a aussitôt arrêté son effort. Sans cela, Hedic Gema ne serait pas venu le chercher", ne peut que regretter Tony Le Beller qui se consolera peut-être en se disant que son pensionnaire gagne plusieurs places au classement général. La meilleure opération reste toutefois à l'actif de Gala De Crennes (Opus Viervil) qui, avec sa quatrième place de cette étape en étant battu de peu par Harry Carisaie (Viking de Val), est le nouveau leader du Trophée Vert 2024 aux dépens de Feline De Calvi (Tag Wood), absente ce dimanche. "Si, au dernier passage en face, il s'en est fallu de peu que j'arrive à prendre le sillage du cheval de Tony Le Beller qui progressait. Si cela avait été le cas, il aurait terminé encore plus près. Mais il continue à marquer des points au général", positive Jérémy Maillard.

Classement du Trophée Vert après la 8ème étape :
1️⃣. Gala De Crennes 29 points
2️⃣. Feline de Calvi 26 pts
3️⃣. Enzo du Klau / Idéfix de Centule 23 pts
5️⃣. Enzo D'essarts 22 pts
6️⃣. Harry De Sassy / Iron Jet 21 pts
Prochaine étape : le dimanche 7 juillet à Bernay
© Jean-Charles Briens
Tout l'entourage de Hedic Gema
4e | GRAND PRIX DE LA VILLE DE SABLE-SUR-SART
Att - 2800 m - Course A - 50 000 €
HEDIC GEMA
Akim du Cap Vert x Cybele Gede (Ganymede)
Driver : B. Rochard - Entraîneur : M. Sassier
Propriétaire : Ec. M. Sassier - Eleveur : M-A Sassier
2e Idefix de Centule Very Nice Marceaux x Melody d'Ecajeul
3e Harry Carisaie Viking de Val x Notre Carisaie
4e : Gala de Crennes - 5e : Ibiscus Man - 6e : First Lady Bleue - 7e : Falco du Hamel

D'où vient-il ?

Premier produit d’une mère non qualifiée, Cybèle Gédé (Ganymède), Hédic Géma (Akim du Cap Vert) est l’aîné de l’intéressante Impression Géma (Sam Bourbon) qui a évolué à bon niveau à l’âge de 3 ans, se classant notamment 5ème du Prix Annick Dreux (Gr.2). Nous sommes là au cœur de la descendance de la classique Champenoise (Pacha Grandchamp), jument souche de l’élevage Dreux (Gédé) et quatrième mère d’Hédic Géma.

A voir aussi :
...
It's A Dollarmaker,
un gladiateur embrase l'arène

Le Grand Prix du Conseil Municipal (Gr.2), temps fort de la réunion de Vichy ce mardi, consacre la jeunesse. Le podium n’accueille que des 6 ans et c’est un 5 ans qui finit au pied dudit podium. L’épreuve ...

Lire la suite
...
Rentrée gagnante et autoritaire de Lugano de Lou

Plaisant lauréat à Argentan début février avant d'être disqualifié à Vire en mars, Lugano de Lou (Up And Quick) effectue une brillante rentrée ce mardi à Vichy. "C'est un poulain que nous aimons bien à l'écurie. Il est ...

Lire la suite
...
Les engagés des trois Groupes 3 d'Enghien samedi

Le programme de la réunion de samedi prochain à Enghien (le 6 juillet) est riche de trois Groupes 3, à savoir le Prix de Rome (3 ans), le Prix de la Manche (5 à 11 ans) et le Prix du Louvre (4 et 5 ans), les premiers du meeting ...

Lire la suite
...
À la rencontre
de Guillaume Huguet

Il fait partie des figures incontournables du Centre-Est depuis plusieurs années. Guillaume Huguet a réalisé sa meilleure saison en 2023 avec 50 victoires et 1.098.025 € de gains. À l'aube de ses 44 ans, qu'il fêtera dans quelques jours, le 20 juillet, il nous ...

Lire la suite