Installée à la date du jeudi 22 août sur le site du Haras de Bois Roussel, la vente de yearlings sélectionnés d'Auctav propose un catalogue de 101 lots. C'est lors de cette vente qu'Auctav a signé, l'an dernier, le record européen sur le marché des yearlings avec Machiavel Bourbon (Prodigious) à 580.000 €.
L'offre 2024 réunit des produits des meilleurs étalons nationaux présentés par 30 consigners de référence. Le catalogue propose notamment :
■ 3 lots issus de Ready Cash (numéros 27, 78 et 82)
■ 2 lots issus de Face Time Bourbon (n°49 et 57)
■ 3 lots issus de Bird Parker (n°8, 63 et 98)
■ 3 lots issus de Booster Winner (n°18, 45 et 91)
■ 4 lots issus de Charly du Noyer (n°35, 36, 44 et 62)
■ 3 lots issus de Love You (n°10, 21 et 87)
On notera encore deux lots par le regretté Galius (dont ces yearlings représentent sa seconde génération). Les deux sont présentés par le Haras de l’Etre : Neylius du Terton (n° 64) et Never Give Up Ally (n°68) dont la mère est la sœur des champions Axelle Dark et Briac Dark.
Dans le cadre de sa grande affiche du 17 juillet, l'hippodrome d'Eskilstuna lance une invitation aux professionnels français pour engager des partants, notamment dans la principale épreuve du jour, pour 4 ans sur 2.640 mètres autostart (avec 300.000 Couronnes suédoises au gagnants, soit environ 27.000 €).
Les organisateurs sont prêts à mettre les petits plats dans le grands pour accueillir une délégation tricolore en assurant la prise en charge de l'hébergement et de la restauration de l'entourage des partants.
Pour plus d'informations, contacter le Département international de la SETF.
Grand nom du trot suédois, Stig Engberg est décédé ce mercredi à l'âge de 90 ans. Originaire de Hagmyren, il a commencé comme amateur avant de décider de venir en France en 1970. Il sera en ce ce sens un défricheur qui a montré la voie par la suite à de nombreux compatriotes. Sans parler alors un mot de français, il réussit à louer des boxes en 1970 à Grosbois. À la fois entraîneur et homme clé dans les relations entre professionnels français et suédois, il connaîtra les honneurs au tournant des années 1970 et 80 avec Levorino (Kerjacques), le premier élève classique d'un jeune éleveur d'alors, Yvan Bernard, ou peu après avec Narbon (Chambon P), vainqueur du Prix du Président de la République (Gr.1) sous la selle d'Alain Laurent. Quasiment inconnu, Stig Johansson sera un temps, dans les années 1970, employé de Stig Engberg en France. Ce dernier accueillera plus tard les représentants de celui qui allait devenir une légende lors de leurs séjours en France dont la championne Queen L (Crowntron), stationnée chez lui à Grosbois, et qui effectuera toute sa carrière hexagonale sous son entraînement, incluant sa victoire dans le Prix d'Amérique 1993. Le fils de Stig, Peter, prendra sa suite à Grosbois au milieu des années 1990. Dans son rôle d'interconnexion du trot français et scandinave, Stig Engberg aura notamment été un acteur de la vente d'Idéal du Gazeau (Alexis III) comme étalon à un consortium suédois.
Le Prix de Picardie s'ajoute au programme de la réunionConséquence de l'annulation des cinq dernières courses de la réunion de ce jeudi (21 novembre), en raison des conditions climatiques ne permettant pas de garantir la sécurité ...
Lire la suiteDisputé dans des conditions de plus en plus dégradées avec une chute de neige plus soutenue, le Prix de Valence-sur-Baise est revenu à l'une des deux protégées de Christian Bigeon, La Vista Haufor (Face Time Bourbon). Partie ...
Lire la suiteIl est devenu jeudi dernier le nouveau Président du Syndicat des Étalonniers Particuliers de Trot (SEPT) au cœur d'un bureau largement remanié. François Cotreuil, 52 ans, gérant du Haras de la Grande Terre et connu pour son ...
Lire la suiteLes trois réunions du jour, en France, ont été victimes de la vague de froid et neige qui s'est abattue sur l'Hexagone. Au trot, le rendez-vous de Graignes (lire par ailleurs) a été annulé en amont alors que les ...
Lire la suite