... © FNCH
Actualité - 05.07.2024

#RaceAndCare : le jour où chacun a un rôle à jouer

Ce samedi 6 juillet est particulier pour l’ensemble de la filière hippique, toutes disciplines confondues. C’est le jour de l’opération #RaceAndCare. Cette deuxième édition du genre a pour ambition d’encourager et de donner les moyens à tous les acteurs des courses de témoigner de leur engagement quotidien en faveur du bien-être de leurs chevaux. C’est comme une tribune libre offerte à chacun(e) pour disséminer des centaines et milliers de témoignages sur le sujet de la bientraitance dans les courses dans le cadre du quotidien. Tout cela se fait et se réunit sur Instagram, à travers des photos et vidéos portant toutes le hashtag #RaceandCare.

Une deuxième édition est toujours différente de la première. C’est celle de la confirmation ou du rebond selon que le premier épisode était synonyme de succès ou de déception. Douze mois après une première édition, en date du 1er juillet 2023, clairement classée dans la première catégorie (celui du succès), la deuxième Journée Nationale #RaceAndCare aura lieu ce samedi. La Fédération Nationale des Courses Hippiques (FNCH) et plus globalement l’ensemble de l’institution des courses communiquent depuis quelques semaines sur l’événement. Il s’agit d’une opération purement digitale qui a ceci d’original qu’elle donne la parole aux acteurs du terrain. À tous les acteurs, socioprofessionnels des courses, passionnés ou tout simplement enthousiastes d’une démarche déléguée à toutes et tous. Le principe est d’utiliser les réseaux sociaux comme caisse de résonnance autour du hashtag #RaceAndCare. Grâce à lui, et aux photos et vidéos partagées sous sa signature, la FNCH aura pour mission de mieux faire connaître les initiatives prises en matière de bien-être équin. Il s’agira ici de donner une image fidèle de la réalité de la vie du cheval de course, avant, pendant et après sa carrière d’athlète.

Une opération du bas vers le haut, à rebours du processus classique décisionnel de haut en bas
Oisin Hopper est chargé de communication et promotion de la FNCH et nous développe les attendus de cette journée : "C’est une journée qu’il faut voir comme un appel à mobilisation de la base. Sur un tel sujet, il ne faut pas que la prise de parole ne vienne que de l’institution. Elle doit venir de tous les acteurs de la filière course : les éleveurs, les entraîneurs, les drivers, les jockeys, les lads, les propriétaires, les organismes de vente, les structures de reconversion, les médias également. Bref toutes les personnes qui travaillent dans la filière vont pouvoir montrer leur engagement en faveur de la bientraitance animale."

Les chiffres 2023

En 2023, la première édition de la Journée Nationale avait rassemblé membres de l’Institution, passionnés et partenaires autour du hashtag #RaceandCare. Le bilan s’était montré positif, sous l’angle du volume des communications. 1.200 publications et stories publiées sur Instagram avaient généré 262.000 vues et impressions et on comptabilisait plus de 200 posts sur Facebook et X (ex-Twitter). Cette année, via son appel à mobilisation, la FNCH a pour objectif de multiplier le nombre de participants et d’enrichir les contenus partagés par d’autant plus de témoignages. Oisin Hopper (chargé de communication & promotion de la FNCH) commente sur 2024 : "On attend encore plus de mobilisation cette année avec l’utilisation du hashtag #RaceAndCare pour montrer que tout le monde se mobilise autour de cette cause. Il y a aussi un enjeu d’unité autour de ce sujet. C’est important. Faisons entendre toutes nos voix et ce que l’on fait en faveur du bien-être des chevaux. Que nous sommes dans une relation de passion, a contrario de ce que peuvent laisser croire quelques détracteurs des courses."

Le rôle de la FNCH

La deuxième édition de la Journée Nationale #RaceAndCare est, cette année, parrainée par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Ce soutien marque les engagements forts pris par l’ensemble des professionnels de la filière des courses en faveur du bien-être équin. Oisin Hopper ajoute ici : "Cette bonne nouvelle (le parrainage par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire) cautionne en quelque sorte notre journée événement sur la bientraitance animale."
Sur la base du succès de la première opération, ayant eu lieu le 1er juillet 2023, la FNCH a enrichi son programme :
■ des lives toute la journée aux côtés d’acteurs des courses, de professionnels du soin ou encore d’hippodromes ;
■ de multiples témoignages à retrouver sur les réseaux sociaux pour valoriser les parcours de tous et les initiatives en termes de bien-être équin.

Une journée RaceAndCare à Senonnes
C’est une sorte de hasard du calendrier. L’opération terrain organisée lors de la réunion de ce samedi à Senonnes-Pouancé, comme il s’en déploie dorénavant plusieurs dizaines par an sur les hippodromes, proposera un Prix RaceAnd Care le jour de la journée nationale digitale #RaceAndCare. "Cette opération sera bien sûr relayée sur les réseaux sociaux #RaceAndCare pour montrer aussi comment les hippodromes se mobilisent en faveur du bien-être équin" nous apprend Oisin Hopper, chargé de communication et promotion de la FNCH.

Comment participer ?

1️⃣ PRENEZ DES PHOTOS, FILMEZ...
Donnez la parole à tous ceux qui œuvrent, avec vous, pour accompagner le quotidien de nos champions.
2️⃣ POSTEZ VOTRE CONTENU #RaceAndCare
Sur votre compte Instagram en taguant le compte @RaceAndCare et en utilisant le #RaceAndCare
3️⃣ STORIES, PHOTOS, REELS...
Choisissez les formats que vous préférez. Partagez et faites vivre le mouvement plus fort !
4️⃣ TOUTE LA JOURNÉE
Plusieurs contenus ou mise en lumière d'un temps fort : vous décidez du rythme de vos publications.
5️⃣ RENDEZ-VOUS SUR @RACEANDCARE !
Retrouvez les contenus produits par les acteurs de cette mobilisation en faveur du bien-être équin sur le compte Instagram @RaceAndCare
Guide pédagogique à retrouver sur fnch.fr/raceandcare

Un week-end #RaceandCare au trot
Dès ce vendredi, dans le cadre de la deuxième nocturne des Estivales, l’hippodrome de Cabourg mettra en lumière la reconversion et le bien-être équin en accueillant l'association Passerelle, dont la mission est de favoriser la reconversion des chevaux de course en leur offrant de nouvelles carrières.

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite