... @ ScoopDyga
En bref - 05.07.2024

Conseil d'Administration de la SETF

Un Conseil d'Administration de la Société d'Encouragement à l'élevage du Trotteur Français (SETF) s'est tenu ce vendredi 5 juillet. En voici le compte rendu intégral tel que communiqué par la SETF.
---
Conseil d’Administration de la SETF : Une situation financière maîtrisée pour l’année 2024, compte tenu du contexte économique
Si la période d’été est très propice à l’organisation des courses au trot, aux quatre coins de la France, les membres du Conseil d’Administration de la Société d’Encouragement du Trotteur Français ont brossé ce vendredi un large tour d’horizon sur les principaux dossiers d’actualité du moment. A savoir la situation financière à mi-année, le renouvellement de la concession de l’hippodrome de Paris-Vincennes, sans oublier quelques décisions d’ordre technique.

Situation financière
Dans un contexte 2024 où l’activité du PMU est en retard en termes de chiffre d’affaires et de contribution, la satisfaction des équipes de la SETF est dans la « bonne orientation du budget prévisionnel, en avance sur le prévisionnel et ce, grâce à une gestion rigoureuse et une anticipation sur plusieurs sujets sensibles », selon Jean-Pierre Barjon.

Concernant la distribution des encouragements (allocations de courses, primes aux éleveurs et soutien à la filière), ils s'élèveront au minimum à 293 ME pour l'année 2024, en progression de 2 ME par rapport à l'année précédente. En fonction du déroulement de l'activité lors du second semestre, la SETF se réserve la possibilité de distribuer une prime exceptionnelle au titre de 2024 et de reprendre la hausse des allocations pour le prochain meeting d'hiver.

Concession de Vincennes : les échanges se poursuivent avec la ville de Paris
Suite à l’audition du 14 mai où les équipes de Vincennes avaient présenté leur offre aux équipes de la mairie de Paris, ces derniers ont demandé des études complémentaires à la SETF. Ils ont également demandé de revoir l'offre sur les investissements, le modèle économique sur les activités annexes ainsi que le montant de la redevance annuelle versée. Les dirigeants de la SETF préparent leurs arguments et réponses pour la rentrée de septembre et ont lancé les études additionnelles nécessaires.
En cas d’appel d’offres infructueux, la SETF réfléchit à des solutions alternatives (prolongation temporaire, publication d’un nouvel appel d’offres, etc.).

Mesures techniques
■ Les insubordinations aux ordres des juges au départ ayant augmenté de 40% sur ces derniers mois, suite à l’assouplissement des sanctions (amende contre suspension de l’autorisation de monter), le règlement a été rétabli dans sa version préalable. A savoir, le retour à une suspension de deux jours d’interdiction de monter/driver pour les professionnels et de quatre jours pour les apprentis/lads et amateurs. L’obligation étant de sécuriser les opérations du départ.

■ Concernant le livre généalogique du Trotteur Français, le Conseil d’administration a validé les décisions de la Commission du Livre Généalogique du Trotteur Français, sur proposition du Comité. Afin d’encourager l’élevage en valorisant les juments ayant performé en courses ou exportées à l’étranger, les règles sont assouplies. A titre principal, les juments de première catégorie, placées dans les trois premiers de courses de Groupe 1,2 et 3, conserveront ce statut toute leur vie durant.

■ Enfin, en raison des nombreuses annulations dues aux conditions météorologiques, le Conseil a décidé d’augmenter les conditions d’indemnisation des entraîneurs ayant effectué le déplacement en vigueur à ce jour, en allégeant les restrictions de l’actuelle réglementation. Elles seront publiées très prochainement.

A voir aussi :
...
Conseil d'Administration de la SETF

Le Prix de Picardie s'ajoute au programme de la réunionConséquence de l'annulation des cinq dernières courses de la réunion de ce jeudi (21 novembre), en raison des conditions climatiques ne permettant pas de garantir la sécurité ...

Lire la suite
...
La Vista Haufor s'offre sa première parisienne

Disputé dans des conditions de plus en plus dégradées avec une chute de neige plus soutenue, le Prix de Valence-sur-Baise est revenu à l'une des deux protégées de Christian Bigeon, La Vista Haufor (Face Time Bourbon). Partie ...

Lire la suite
...
"Remettre l'étalonnier
au cœur du village"

Il est devenu jeudi dernier le nouveau Président du Syndicat des Étalonniers Particuliers de Trot (SEPT) au cœur d'un bureau largement remanié. François Cotreuil, 52 ans, gérant du Haras de la Grande Terre et connu pour son ...

Lire la suite
...
Réunions annulées : un jeudi blanc pour les courses

Les trois réunions du jour, en France, ont été victimes de la vague de froid et neige qui s'est abattue sur l'Hexagone. Au trot, le rendez-vous de Graignes (lire par ailleurs) a été annulé en amont alors que les ...

Lire la suite