... © J.-C. Briens
Hedic Géma (n°13) résiste à toutes les attaques
Actualité - 04.08.2024

Hedic Géma fait coup double

Depuis le début de l'édition 2024, le Trophée Vert avait habitué ses suiveurs à un nouveau gagnant par étape. Mais ça c'était avant ! Avant ce dimanche à Granville et une 12ème étape qui permet à Hedic Géma de devenir le premier double vainqueur du circuit, lui qui avait gagné à Sablé-sur-Sarthe il y a cinq semaines. Il devance trois autres vainqueurs d'étape, parmi lesquels Féline de Calvi et Iron Jet font la bonne opération au classement général en revenant respectivement à 10 points et 12 points seulement du leader Gala de Crennes.

La question que nous posions dans notre édition de samedi à la veille de cette 12ème étape du Trophée Vert a sa réponse. Oui Hedic Gema (Akim du Cap Vert) est le premier double vainqueur cette année du circuit des meilleures pistes en herbe. S'il n'a pas gagné avec la même aisance qu'à Sablé-sur-Sarthe où il avait signé une entrée tonitruante et très autoritaire dans le Trophée Vert, le cheval de Marc Sassier a été très lutteur ce dimanche pour contenir toutes les attaques, même si la faute de Hamilton First (Charly du Noyer) à son intérieur dans les derniers mètres lui a sûrement facilité la tâche. "Il ne gagne pas d’une rue comme on a coutume de dire, ce qu’il ne fait jamais d’ailleurs, mais il a très bien tenu sa partie jusqu’au bout pour résister aux attaques, souligne avec raison Benjamin Rochard. L’une de ses principales qualités est d’être un gros lutteur qui ne lâche jamais le morceau."
Son succès granvillais, le pensionnaire de Marc Sassier l'a construit à partir d'un très bon départ, le meilleur des chevaux des 25 mètres, lui dont on se rappelle qu'il avait commis quelques foulées de galop à Sablé-sur-Sarthe. "Il est bien parti avant de pouvoir se poser à deux et de se rabattre en tête quand Garancio Bello est venu à notre extérieur, poursuit le driver lauréat à propos du scénario de cette 12ème étape. On a été ensuite à notre main, pas très vite, et on a vraiment accéléré à mi-ligne opposée, si bien qu'il a fait un gros dernier huit cents mètres."

L’une de ses principales qualités est d’être un gros lutteur qui ne lâche jamais le morceau. (Benjamin Rochard)


Alors que Garancio Bello (Boccador de Simm) négociait mal le dernier tournant et emmenait dans sa perte le leader du classement général Gala De Crennes (Opus Viervil), ce que regrettait amèrement Jérémy Maillard, les finisseurs s'activaient à l'image de Feline De Calvi (Tag Wood), la première à se décaler dans le wagon de trois, Enzo D'essarts (Royal Dream) et Iron Jet (Charly du Noyer).
Ces trois-là allaient finir très près les uns des autres pour les places sur le podium. "Finir deuxième d'un cheval en pleine forme comme l'est Hedic Géma est une très bonne performance, commente Noé Perron, le driver de la jument entraînée par Loïc Vaubert. Elle répète la valeur qu'elle montre dans le Trophée Vert depuis le début du circuit, à l'exception de sa course de Niort mais elle se relève de tout. Je l'ai lancée dans le wagon de trois dans le dernier tournant, car je sentais que c'était le moment d'y aller et, vu la façon dont elle prolonge son effort jusqu'au poteau, c'était la bonne option." Dans le tournant final, Enzo d'Essarts allait alors très facilement au point de donner l'impression de pouvoir s'imposer. "J'avais beaucoup de "gaz" à ce moment-là et il s'est mis à plat ventre dans la ligne droite, confie Rodolphe Lagadeuc. Aujourd'hui (lire dimanche), il était parfait. Le wagon de deux a toujours avancé et on a pu ainsi se faire ramener. L'herbe, c'est vraiment son truc, surtout des pistes souples comme celle-ci." S'il ne monte pas sur le podium, Iron Jet n'en fournit pas moins une excellente prestation une semaine après la déception causée à Aix-les-Bains. "S'il n'avait pas couru dimanche dernier, j'aurais attaqué au dernier passage en face tellement il allait bien, revient Tom Compas, mais je n'ai pas voulu lui donner une course dure à huit jours, surtout avec le voyage qu'il avait fait."

La Finale à Craon s'annonce déterminante
"Tout va se jouer à Craon maintenant !" Tom Compas, le driver d'Iron Jet, résume assez bien la situation du classement général à l'issue de cette 12ème étape. Gala de Crennes ne compte plus en effet que 10 points d'avance sur Féline de Calvi, dont l'entourage a d'ores et déjà prévu de se déplacer à Montier-en-Der le 18 août, et 12 points sur Iron Jet. Tout est donc relancé et les points doublés lors de la Finale à Craon le 2 septembre où on peut penser qu'Hedic Géma sera aussi de la partie auront plus que jamais leur importance pour savoir lequel de ceux-là remportera le Trophée Vert 2024.

Le classement du Trophée Vert après la 12ème étape
1️⃣. Gala de Crennes 51 points
2️⃣. Féline de Calvi 41 pts
3️⃣. Iron Jet 39 pts
4️⃣. Enzo D'essarts 31 pts
5️⃣. Iron Jet 31 pts

Prochaine étape : le 18 août à Montier-en-Der

5e | GRAND PRIX STELSIA CASINO DE GRANVILLE
Att - 3100 m - Course A - 50 000 €
HEDIC GEMA
Akim du Cap Vert x Cybele Gede (Ganymede)
Driver : B. Rochard - Entraîneur : M. Sassier
Propriétaire : Ec. M. Sassier - Eleveur : M-A Sassier
2e Feline de Calvi Tag Wood x Querida du Gade
3e Enzo d'Essarts Royal Dream x Quolia de Feugeres
4e : Iron Jet - 5e : Hobama - 6e : Galeo d'Amaro - 7e : Garancio Bello

D'où vient-il ?

Premier produit d’une mère non qualifiée, Cybèle Gédé (Ganymède), Hedic Géma (Akim du Cap Vert) est l’aîné de l’intéressante Impression Géma (Sam Bourbon) qui a évolué à bon niveau à l’âge de 3 ans, se classant notamment 5ème du Prix Annick Dreux (Gr.2). Nous sommes là au cœur de la descendance de la classique Champenoise (Pacha Grandchamp), jument souche de l’élevage Dreux (Gédé) et quatrième mère d’Hedic Géma.

A voir aussi :
...
Hedic Géma fait coup double

Le Prix de Picardie s'ajoute au programme de la réunionConséquence de l'annulation des cinq dernières courses de la réunion de ce jeudi (21 novembre), en raison des conditions climatiques ne permettant pas de garantir la sécurité ...

Lire la suite
...
La Vista Haufor s'offre sa première parisienne

Disputé dans des conditions de plus en plus dégradées avec une chute de neige plus soutenue, le Prix de Valence-sur-Baise est revenu à l'une des deux protégées de Christian Bigeon, La Vista Haufor (Face Time Bourbon). Partie ...

Lire la suite
...
"Remettre l'étalonnier
au cœur du village"

Il est devenu jeudi dernier le nouveau Président du Syndicat des Étalonniers Particuliers de Trot (SEPT) au cœur d'un bureau largement remanié. François Cotreuil, 52 ans, gérant du Haras de la Grande Terre et connu pour son ...

Lire la suite
...
Réunions annulées : un jeudi blanc pour les courses

Les trois réunions du jour, en France, ont été victimes de la vague de froid et neige qui s'est abattue sur l'Hexagone. Au trot, le rendez-vous de Graignes (lire par ailleurs) a été annulé en amont alors que les ...

Lire la suite