... © ScoopDyga
Actualité - 22.08.2024

Ventes : les étalons à la croisée des chemins

Nous sommes à un tournant dans l’histoire de l’élevage contemporain. Ready Cash, Love You, Goetmals Wood ou encore Prodigious se sont, physiquement, effacés et tirent leurs dernières cartouches sur les rings. Pour autant, leur empreinte n’est pas près de s’estomper. D’abord, donc, leur présence est encore effective dans les catalogues, même si ce n’est plus pour très longtemps ; ensuite, la relève est là, au travers de leurs nombreux continuateurs. Ainsi en va-t-il des éternels, qui ne nous quittent jamais tout à fait.

Plus qu’un tournant, c’est une courbe, en vérité, qui se dessine en douceur ; plus qu’un virage, c’est une fausse ligne droite, où les uns laissent, progressivement, leur place aux autres. Pour leur avant-dernière production en lice aux ventes de yearlings, les deux "monstres sacrés", Ready Cash et Love You, sont représentés, respectivement, par 15 et 20 sujets, tandis que Goetmals Wood, leur fidèle compère, délègue 11 lots, là où son fils, Prodigious, ayant connu des soucis de fertilité, en fin de carrière, n’a plus qu’un inscrit. Mais leur présence ne s’en perpétue pas moins par l’entremise de leurs continuateurs. Notre encadré (lire plus loin) sur les étalons leaders des catalogues en témoigne largement : sur les 18 géniteurs de pointe – quantitativement –, 10 sont des fils ou des petits-fils de Ready Cash, en lignée mâle, 4 autres se recommandent de Love You et de son père, Coktail Jet, et 2 autres encore de Goetmals Wood ou (et) de Prodigious. Les deux restants sont Goût Baroque, un représentant de la vieille lignée mâle de Kerjacques, et Uriel Speed, soit un fils d’Indy de Vive, comme Ready Cash, on y revient.

Plus qu’un tournant, c’est une courbe, en vérité, qui se dessine, en douceur, où les uns laissent, progressivement, leur place aux autres.

Les étalons leaders des catalogues et leur lignée mâle
Ils sont une petite vingtaine de géniteurs à déléguer 20 yearlings et plus dans les différents catalogues. En voici la liste, assortie de leur ascendance mâle :
Helgafell, 29 lots (Charly du Noyer – Ready Cash)
Italiano Vero, 29 lots (Ready Cash)
Gu d’Héripré, 27 lots (Coktail Jet)
Bird Parker, 26 lots (Ready Cash)
Charly du Noyer, 26 lots (Ready Cash)
Eridan, 25 lots (Ready Cash)
Booster Winner, 24 lots (Love You – Coktail jet)
Face Time Bourbon, 24 lots (Ready Cash)
Feliciano, 24 lots (Ready Cash)
Carat Williams, 23 lots (Prodigious – Goetmals Wood)
Fabulous Wood, 23 lots (Ready Cash)
Django Riff, 22 lots (Ready Cash)
Hohneck, 22 lots (Royal Dream – Love You – Coktail Jet)
Express Jet, 21 lots (Goetmals Wood)
Saxo de Vandel, 21 lots (Coktail Jet)
Uriel Speed, 21 lots (Indy de Vive – Viking’s Way)
Goût Baroque, 20 lots (Offshore Dream – Rêve d’Udon – Ejakval – Kerjacques)
Love You, 20 lots (Coktail Jet)





Ready Cash, celui qui se prolonge le plus

Notre analyse vaut, aussi, pour les tout jeunes étalons, ceux qui peuvent compter, cette année, sur leur première production. Sur les 141 reproducteurs ayant au moins 3 produits aux ventes, 16 sont dans ce cas, emmenés par une locomotive, Italiano Vero (29 lots), dont on peut logiquement escompter qu’il sera le plus courtisé de tous, au fatidique moment des enchères. Toujours est-il que les "Ready Cash" virent également en tête dans le registre de la jeunesse – moins nettement, toutefois –, avec 6 représentants, devant Coktail Jet, 5 fois mentionné, et Goetmals Wood, cité une fois, au même titre que la lignée de Kerjacques, celle de Sabi Pas, laquelle est aussi celle, en amont, de Coktail Jet, celle d’Uriel Speed et Indy de Vive (cf. Ready Cash) et celle d’Orlando Vici et Quadrophénio (N.D.L.R. : pour plus de détails, se reporter à notre second encadré).
© Haras de Bouttemont
Ready Cash
Les étalons de première production et leur lignée mâle
Ils sont 16 à être représentés par leurs premiers yearlings aux ventes. Les voici, dans le détail, avec leur appartenance à telle ou telle descendance mâle :
Italiano Vero, 29 lots (Ready Cash)
Goût Baroque, 20 lots (Offshore Dream – Rêve d’Udon – Ejakval – Kerjacques)
Gélati Cut, 18 lots (Coktail Jet)
Hussard du Landret, 17 lots (Bird Parker – Ready Cash)
Hokkaido Jiel, 15 lots (Brillantissime – Ready Cash)
Impressionist, 14 lots (Ready Cash)
In the Money, 14 lots (Cristal Money – Coktail Jet)
Invincible Cash, 9 lots (Ready Cash)
Ganay de Banville, 6 lots (Jasmin de Flore – Vivier de Montfort – Kronos du Vivier – Sabi Pas)
Hastronaute, 6 lots (Booster Winner – Love You – Coktail Jet)
Idéal Ligneries, 6 lots (Repeat Love – Coktail Jet)
Inouï Danica, 6 lots (Boccador de Simm – Rieussec – Goetmals Wood)
Girolamo, 4 lots (Uriel Speed – Indy de Vive – Viking’s Way)
Giant Chief, 3 lots (Un Mec d’Héripré – Orlando Vici – Quadrophénio)
Gimy du Pommereux, 3 lots (Coktail Jet)
Harvest de Bulière, 3 lots (Charly du Noyer – Ready Cash)


Une jeune promotion plus titrée que l'an dernier

Six gagnants de Groupe 1 figurent au sein de cette jeune promotion, ce qui est une belle proportion, sachant, par exemple, qu’il n’y en avait que quatre en 2023. Les lauréats en question sont Ganay de Banville (Prix de l’Etoile), Hastronaute (Critérium des 4 Ans), Hokkaido Jiel (Prix René Ballière), Hussard du Landret (Critérium des 5 Ans), In the Money (Critérium des Jeunes-Prix Comte Pierre de Montesson) et, the last but not the least, Italiano Vero (Critérium des 4 Ans, Prix Albert Viel). Or, sur cette demi-douzaine de sujets les plus titrés, trois sont frappés du sceau de Ready Cash, à savoir Italiano Vero, par Ready Cash, en direct, Hokkaido Jiel, par Brillantissime, fils de Ready Cash, et Hussard du Landret, par Bird Parker, autre fils de Ready Cash. Le tableau est complété par deux tenants de la lignée de Coktail Jet, s’agissant d’Hastronaute, son arrière-petit-fils, par l’intermédiaire de Booster Winner et de Love You, et d’In the Money, son petit-fils, par le truchement de Cristal Money. Seul Ganay de Banville fait exception, faisant bande à part, hors Ready Cash et Coktail Jet, même si ce dernier, nous l’avons dit, a le même Sabi Pas pour ancêtre.

Passation de pouvoirs, passage de témoin, donc, mais, d’une certaine manière, dans la continuité, avec l’incontournable Ready Cash pour chef d’équipe, associé lui-même à 32 fils ou petits-fils, sur les 141 étalons pris en compte, pour la bagatelle de 496 yearlings sur le marché.

La bagatelle de 496 yearlings, sur le marché, issus de Ready Cash & Co !

© Aprh
Ganay de Banville, le jeune étalon à part

A voir aussi :
...
Ventes : les étalons à la croisée des chemins

Le Prix de Picardie s'ajoute au programme de la réunionConséquence de l'annulation des cinq dernières courses de la réunion de ce jeudi (21 novembre), en raison des conditions climatiques ne permettant pas de garantir la sécurité ...

Lire la suite
...
La Vista Haufor s'offre sa première parisienne

Disputé dans des conditions de plus en plus dégradées avec une chute de neige plus soutenue, le Prix de Valence-sur-Baise est revenu à l'une des deux protégées de Christian Bigeon, La Vista Haufor (Face Time Bourbon). Partie ...

Lire la suite
...
"Remettre l'étalonnier
au cœur du village"

Il est devenu jeudi dernier le nouveau Président du Syndicat des Étalonniers Particuliers de Trot (SEPT) au cœur d'un bureau largement remanié. François Cotreuil, 52 ans, gérant du Haras de la Grande Terre et connu pour son ...

Lire la suite
...
Réunions annulées : un jeudi blanc pour les courses

Les trois réunions du jour, en France, ont été victimes de la vague de froid et neige qui s'est abattue sur l'Hexagone. Au trot, le rendez-vous de Graignes (lire par ailleurs) a été annulé en amont alors que les ...

Lire la suite